Antworten

disparition volontaire vers 1816

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
alice371
female
Beiträge: 93
Bonjour,

Un des mes aïeuls M. Dupont Jacques Joseph Gaspard, marié à Mme Guillebeau Marie a disparu volontairement de son domicile de Tours aux alentours de 1816. Au décès de sa femme en 1836, les témoins sont des voisins qui ne savent rien de son époux "ni s'il existait ou non". (elle avait quitté Tours pour un village du nord de la vienne) Au mariage de son fils en 1837, idem, pas de connaissance sur le lieu de domicile du père, un acte de notoriété publique établi en 1836 concernant sa disparition est présenté.

Je ne pensais pas pouvoir en savoir plus. Néanmoins, j'ai trouvé son décès indiqué dans les tables des absences et successions de la ville de Tours. Il serait mort en 1837 à l'hospice de Bordeaux. L'acte de décès stipule qu'il était le mari de Marie Guillebau, sa date et son lieu de naissance concordent. Le nom de ses parents est laissé blanc ("fils de Dupont...")

Cela ouvre bien sûr la porte à la question sans doute insoluble : qu'a-t-il fait et où a-t-il vécu pendant 20 ans?

Les tables ne mentionnent pas de noms d'héritiers ni de numéro de dossier de succession : est-ce parce qu'il n'y avait pas d'héritage? est écrit sur ces tables "non imposé à Tours" et "renvoi de Bordeaux".

Puis-je déduire de l'inscription sur les tables de Tours qu'il était alors sans domicile? ou seulement que l'hospice ne connaissait pas son domicile? ou bien alors qu'il avait bien un domicile à bordeaux ou dans ses environs mais que le dossier a été renvoyé à Tours dans le but de trouver ses héritiers et peut-être d'avertir ses enfants du décès? Sachant que femme et enfants ont quitté Tours pour le sud du département.

Les hospices tenaient-ils des registres des personnes y entrant? Afin notamment d'y noter les civilités des personnes car il me semble qu'il n'y avait pas de papiers d'identité à l'époque? Je suis d'ailleurs surprise que le nom de sa femme soit connu (mais pas ceux de ses parents)

Auriez-vous d'autres pistes pour pouvoir en savoir plus?

Cordialement.
sandie8
female
Beiträge: 467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Il est possible que lorsqu'il est rentré à l'hospice il est lui même indiqué son nom, le nom de son épouse et son lieu de résidence.
Est-ce que vous avez regardé dans les recensements depuis quand il s'y trouvait à l'hospice ?
alice371
female
Beiträge: 93
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne vois pas trop comment utiliser les recensements en l'état actuel de mes recherches. Le recensement le plus proche est celui de 1836. Soit il était déjà à l'hospice (hotel dieu de bordeaux), mais je crois que les malades des hopitaux n'étaient pas recensés. Soit il n'y était pas encore et ne connaissant pas son domicile, le recensement ne m'est pas très utile, ne sachant où chercher.

Par contre j'ai lu qu'à cette période, il fallait pour quitter son département (ou bien est-ce son canton?) avoir un passeport pour l'intérieur délivré par la mairie ou les préfets pour les grandes villes. Certaines archives auraient conservé les souches de ces demandes de passeport (j'ai fait une demande à celles d'indre-et-loire pour connaitre l'état de leurs fonds). J'ai également cru comprendre que ces passeports étaient valables un an et devaient donc être renouvelés si besoin, auquel cas le "vieux passeport" était rendu à la mairie de la nouvelle demande (avec les visas de contrôle des lieux de passage). Ces passeports ont l'air d'être une vraie mine d'or pour retracer le parcours d'itinérants.

Certains d'entre vous sont-ils familiers avec la recherche de ce genre de documents?
sandie8
female
Beiträge: 467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Les personnes dans les hôpitaux, les prisons étaient recensés à part. Cela vous dira s'il y était déjà ou non et s'il y était en tant que malade ou en tant que soignant. Les recensements vous aideront aussi à cibler sa date d'entrée à l'hôpital. Avec cette date approximative, vous pourrez peut être trouvé le registre d'entrée. Et là, vous aurez son domicile, la cause de son décès, sa profession. Sa profession peut être un début d'explication de sa venue en Gironde. De même que la raison de son hospitalisation (si elle est indiquée). S'il était hospitalisé pour démence par exemple, peut être que la famille savait parfaitement où il était (au moins sa femme), mais préférait dire qu'elle ne savait pas. Et tant la profession (forain par exemple) que la durée de son hospitalisation pourrait expliquer que l'adresse mentionnée soit celle de son épouse.
Pour le passeport, je ne peux pas vous dire, je ne connaissait pas.
alice371
female
Beiträge: 93
Merci pour vos explications. Je vais contacter les archives de bordeaux pour savoir si ces documents (recensements des hopitaux et registre d'admission) ont été conservés et s'ils auraient la gentillesse de m'appuyer dans ces recherches.

Je pense par contre que sa famille ignorait réellement son lieu de résidence. A vrai dire, la disparition du père a l'air d'avoir fait imploser la famille. On les retrouve en effet dans la Vienne (une jolie distance pour l'époque pour une femme seule avec enfants). Peut-être ce déplacement est-il lié aux recherches qu'ils ont entreprises pour retrouver le père? (car aucun lien familial par là-bas.)
Le fils aîné se marie à neuville en poitou en 1829. Il n'a alors plus de contact avec sa mère, réputée elle aussi "absente de son domicile". A la mort de la mère, à Leugny en 1836, seul le fils le plus jeune est mentionné sur les tables de succession. Ce même fils se marie à Antogny-le-tillac en novembre 1837, la mort du père (en mars 1837) n'est alors pas connue. J'ai essayé de rechercher la fille cadette sans succès pour le moment.
alice371
female
Beiträge: 93
Pour infos après consultation des archives d'indre-et-loire, ils conservent quelques passeports pour l'intérieur en côte 4M 1047. Collection malheureusement très lacunaire. Pas de passeport conservé au nom de Dupont Jacques.
olaf8514
female
Beiträge: 2005
Bonjour,
"On les retrouve en effet dans la Vienne (une jolie distance pour l'époque pour une femme seule avec enfants). Peut-être ce déplacement est-il lié aux recherches qu'ils ont entreprises pour retrouver le père? (car aucun lien familial par là-bas.) "
Sa femme a pu aussi profiter de son départ, pour se mettre volontairement à distance avec ses enfants, ce qui expliquerait le choix d'un lieu assez loin et sans personne qui la connaisse sur place. Les enfants ont pu avoir une autre version des choses…
Cordialement
sandie8
female
Beiträge: 467
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il peut y avoir pleins d'explications à ce départ. Peut de chance de connaître la véritable raison : l'espoir d'un emploi, des amis sur place, le mariage d'un de ces enfants....
Antworten

Zurück zu „Méthodologie généalogique - questions générales“