Antworten

Dispersion...

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
ficelle
ficelle
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Dispersion...

Beitrag von ficelle »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis généalogiste amatrice depuis 1994. A l'époque, je voulais offrir à mon père la famille bretonne de sa mère qu'il n'avait pratiquement pas connue (elle est morte quand il avait 7 ans). Puis j'ai été atteinte par le virus et je n'ai jamais plus cessé.

J'ai néanmoins le sentiment de me disperser en permanence. Je suis sur une branche, j'essaie de la remonter au maximum, je cherche, je trouve ou pas mais je la complète au mieux. Puis je vais trouver un ou une ancêtre qui me touche particulièrement (pas forcément un sosa) et là je pars sur d'autres chemins. Je peux passer une semaine à chercher le décès d'une personne (ça m'est arrivé la semaine dernière) décès que je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de généalogistes bienveillants qui m'ont aidée.

D'autre part, je commence évidemment par la lignée paternelle aux dépens souvent de la lignée maternelle (sauf exception).

En dehors de mes sosas, je ne complète pas non plus forcément les lignées. Je précise que je vérifie absolument tout aux archives départementales lorsqu'elles sont en ligne et que je suis abonnées à des centres généalogiques qui font des relevés en principe très fiables. Tout ça prend un temps dingue.

En transférant mon gedcom Heredis sur Geneanet, j'ai pu constater mes manques et mes erreurs.

Donc, une question : comment vous organisez-vous étant donné la somme d'ancêtres que nous sommes amenés à trouver au fil des années ?

Bonne soirée,

Marie
monserrada
female
Beiträge: 10400
Bonsoir

Pour savoir quels sont vos manques pour les sosa
A partir du sosa 1
impression
arbre imprimable
choisir en éventail et 10 générations par exemple
Cordialement
Monserrada
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5311
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

On peut avoir (j'ai) du plaisir à passer d'une branche à l'autre au gré d'une conversation, d'une lecture, d'une alerte. Pourquoi s'en priver ?

Il y a des manuels qui vous disent de faire un plan de travail, de noter chacune de vos recherches... Moi, cela me rase. ;)

Si vous voulez savoir où vous en êtes pour structurer votre travail, placez-vous sur votre fiche. En haut à droite vous avez "Impressions".
Ensuite vous déroulez : impressions => ascendance =>outils de travail =>ancêtres non trouvés en indiquant le nombre de générations sur lesquelles chercher.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
pelisson
pelisson
Beiträge: 4633
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
En terme d'organisation, mon choix est de remonter une branche patronymique au maximum, puis je la redescends pour compléter les familles des épouses. C'est un exemple.
Pelisson
jerome4
male
Beiträge: 9767
Bonjour,

Mes ancêtres sont tous de la même région.
Pour éviter de devoir relire les mêmes registres plusieurs fois, je fais toutes les branches et j'étudie par tranche de 25 années dans les registres paroissiaux.
Une fois que j'ai fais le tour de toutes les paroisses (à peu près 80 ), j'étudie les 25 précédentes années et je recommence le tour.
Le nombre de paroisses s'agrandit à chaque nouveau tour.

J'ai commencé cette méthode dès que je suis arrivé aux registres paroissiaux. C'était en 2006, et actuellement j'étudie la période 1600-1625. Cela fait plusieurs années que je suis dessus.
sylvana54
sylvana54
Beiträge: 695
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je n'ai pas vraiment de méthode , j'ai commencé sans internet donc plus long , maintenant je fais une branche et j'essaie de remonter le plus loin que je peux et ensuite je cherche les descendants, suivant les naissances , les mariages donc nouvelles familles , c'est un travail de fourmi , de détective je dirais , mais passionnant .Lorsque je suis bloquée , je laisse un peu en attente et souvent quand j'y reviens je finis par trouver;
La seule chose que ne n'imaginais pas c'est l'étendue des départements et des nationalités que j'y ai trouvé
C'est bien plus intéressant de faire soi même ses recherches dans les archives , vérifier les dates , que de recopier bêtement un arbre , quel plaisir quand on trouve enfin l'acte tant recherché

Sylvie
ficelle
ficelle
Beiträge: 80
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci à toutes et tous de vos réponses. Je me rends compte que je ne m'y prends pas plus mal que ça.
Après des jours sans téléphone ni internet, je viens de retrouver la "lumière" et ça fait du bien.
Je suis enragée à l'égard d'Orange...

Bien Amicalement,

Marie (du Finistère)
Antworten

Zurück zu „Méthodologie généalogique - questions générales“