Antworten

généalogie

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
Unregistrierter Benutzer (Dubuisson Thierry)
avatar

généalogie

Beitrag von Dubuisson Thierry »

Bonjour,
Etant pour l’instant en manque de résultats au sujet de l’arrivée de mes arrières-grands-parents polonais, je me permets de vous interpeller afin de m’offrir un regard nouveau sur mes recherches.
Ce que j’ai pu découvrir grâce aux nombreux documents traitant du sujet, c’est qu’à la demande du gouvernement français, le gouvernement allemand régissant la « province de Haute-Silésie » dans la période de 1926 offrait aux polonais de cette région la perspective d’un travail d’ouvrier agricole et aussi de mineur de fond dans les mines de charbon, de fer, de potasse dans différentes régions françaises.
A leur arrivée, à Strasbourg et ensuite pour une question sanitaire à Toul, aucune famille n’était répertoriée, ils étaient alors dirigés vers les lieux de travail et seulement considérés administrativement par leurs employeurs.
Mes questions sont de cet ordre, a-t-on la possibilité de retrouver dans les listings des entreprises minières les noms de ces travailleurs ? Et pour leurs familles, étaient-elles reprises dans les actes de la population française de l’époque dans les communes des différents département ( de 1920 à 1928) ? Pour l’heure ma quête est restée bien terne.
En fait, je ne fait que supposer le « voyage » de mes ascendants, ils se sont implantés en Belgique, dans la région du Centre (Binche) et le borinage (Ghlin-lez-Mons) à quelques encâblures de la frontière française et des villes de Béthune et de Bruay-en-Artois. Leurs noms sont ZYGOR Martin et JYRCZYK Magdalena.
Les actes administratifs belges ne spécifient pas nettement la ville ou village d’origine, arrivés après les années 1925, comme mineur, les 5 filles sont nées en Pologne, le garçon à Mons en 1928. Je souhaite connaître si il y a eu une inscription dans une commune ou une implantation de la famille dans les départements longeant les frontières belges et luxembourgeoises ?
Je vous remercie dès lors pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
Dubuisson Thierry.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Beiträge: 15288
Bonjour,

L'inscription sur Geneanet est gratuite. Si vous êtes inscrit, connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
colombane
colombane
Beiträge: 1008
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Le dépouillement systématique des recensements des communes qui peuvent être concernées peut permettre de les retrouver... Les étrangers sont recensés comme les autres, la mention de leur nationalité est indiquée.
walioun
walioun
Beiträge: 12776
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: généalogie

Beitrag von walioun »

Dubuisson Thierry hat geschrieben: 15 Juli 2021, 11:05........................
au sujet de l’arrivée de mes arrières-grands-parents polonais, ......................
......................
Mes questions sont de cet ordre, ...................
leurs familles, étaient-elles reprises dans les actes de la population française de l’époque dans les communes des différents département ( de 1920 à 1928) ? .................................
Bonjour,

Si ils ont déclarés des naissance mariages et décès, ces actes sont dans les registres des communes concernées.

De même si il y a eu des recensements.

Ils ont même pu demander et obtenir la nationalité françaises, pour ceux nés à l'étranger et devenirs automatiquement Français pour ceux nés en France après 1868.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Antworten

Zurück zu „Méthodologie généalogique - questions générales“