Antworten

Recherche au LIBAN ET EN SYRIE

mariebaudryquoidbach
mariebaudryquoidbach
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour ,

Je suis à la recherche d'ancêtre au LIBAN et en SYRIE .Auriez des pistes qui puissent aboutir car j'ai d'ors et déjà fais des demandes d'actes d'état civil (actes de naissance de personnes toujours vivantes pour l'instant )auprès des institutions mais pour l'instant je n'ai pas de réponse .Avec l'acte de naissance de la personne vivante je compte bien remonter sur les ancêtre décédés au Liban et en Syrie mais je n'ai pour le moment aucune idée des démarches et des institutions là bas afin d'effectuer les recherches .Y a t il certains d'entre vous qui puissent m'aiguiller un peu ?

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42331
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Comme indiqué sous son titre, le forum "bouteille à la mer" est un forum classé dans les forums géographiques à utiliser lorsqu’on n’a aucune idée du lieu de l’acte recherché.

J'ai déplacé votre fil dans le forum "autres pays d'Afrique" "autres pays d'Asie" concerné par votre demande.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mariebaudryquoidbach
mariebaudryquoidbach
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Pas de soucis ,j ai hésité mais y avait pas de rubrique moyen orient ...merci encore
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
mariebaudryquoidbach hat geschrieben: 03 März 2020, 19:34 Pas de soucis ,j ai hésité mais y avait pas de rubrique moyen orient ...merci encore
Bonsoir

Vous ne le saviez pas encore mais, chez Geneanet, en traversant la frontière turque, on passe directement de l'Europe à l'Afrique... :roll:
Bild
mariebaudryquoidbach
mariebaudryquoidbach
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
:D j avoue !!!
mikeright
mikeright
Beiträge: 2348
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour.
bricor hat geschrieben: 03 März 2020, 19:18 J'ai déplacé votre fil dans le forum "autres pays d'Afrique" concerné par votre demande.
Asie ;)
Mike.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42331
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mikeright hat geschrieben: 03 März 2020, 23:55 Bonjour.
bricor hat geschrieben: 03 März 2020, 19:18 J'ai déplacé votre fil dans le forum "autres pays d'Afrique" concerné par votre demande.
Asie ;)
Mike.
Oui, bon, je ne suis pas douée en géographie :( j'ai modifié.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lwing17
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mariebaudryquoidbach hat geschrieben: 03 März 2020, 17:25 Bonjour ,

Je suis à la recherche d'ancêtre au LIBAN et en SYRIE .Auriez des pistes qui puissent aboutir car j'ai d'ors et déjà fais des demandes d'actes d'état civil (actes de naissance de personnes toujours vivantes pour l'instant )auprès des institutions mais pour l'instant je n'ai pas de réponse .Avec l'acte de naissance de la personne vivante je compte bien remonter sur les ancêtre décédés au Liban et en Syrie mais je n'ai pour le moment aucune idée des démarches et des institutions là bas afin d'effectuer les recherches .Y a t il certains d'entre vous qui puissent m'aiguiller un peu ?

Cordialement

Bonjour,

Je suis moi-même d'origine syrienne (du côté de mon père) et je sais à quel point il peut être difficile de récupérer quoi que ce soit de l'administration (aussi bien syrienne que libanaise 😅). Si tes ascendants sont chrétiens le mieux est de te tourner vers les églises. Ils sont très serviables en général.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage. Surtout en cette période il est difficile d'obtenir des informations en Syrie et au Liban.

Bon courage !

Léa
mariebaudryquoidbach
mariebaudryquoidbach
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour LA piste en tous les Cas!!!
lbec1
female
Beiträge: 996
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Pour le Liban et concernant les chrétiens, je confirme : la source de renseignements sera le registre des baptêmes, mariages tenus (en arabe) par le curé de la paroisse de naissance. On peut supposer un fonctionnement identique chez les musulmans et les Druzes.
Au niveau national, je ne connais pas le nom arabe de l'administration qui centraliserait les données de l'état-civil. Le Liban étant un pays très évolué, j'ai tout lieu de croire qu'un tel projet a été mené à bien. Confirmation pourrait être obtenue en posant la question au Consulat du Liban à Paris ou à Marseille. Peut-être (je dis bien peut-être) que ces données son recensées par "casa" = district.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_districts_du_Liban
Certes, les difficultés que traversent le Liban actuellement ne sont pas du meilleur augure pour des recherches généalogiques.
Une idée pour contacter la paroisse d'un village et joindre son curé : Facebook. Le village avec lequel j'ai des liens a plus d'une page FB dont une est tenue par les paroissiens.

Mon expérience est la suivante : j'ai recueilli de la part du grand-père libanais de mes enfants, le maximum d'informations orales sur les ascendants et collatéraux.

Ce serait bien si vous citiez le nom de famille (côté Liban). J'aurais, moi, une quête inverse : retrouver les descendants d'une tante du grand-père libanais. Mariée à un Libanais, elle quitta son époux et le Liban avec un militaire Français à la fin de la 2de guerre mondiale. Mais comment savoir si ce couple est parti vers un autre territoire français (Afrique Occidentale par exemple) ou vers la France métropolitaine via Marseille ...Mes seuls débuts de piste sont son nom de jeune fille, le nom de son époux libanais et le nom du village d'origine.

Bonne chance et à bientôt,
Laurence
Antworten

Zurück zu „Autres pays d'Asie“