Antworten

Généalogie en Turquie: actes récupérables?

phillou63
phillou63
Beiträge: 124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

dans la même situation j'ai fait une demande au consulat Turc à Lyon il y a 15 jours.pour l'instant je patiente avant de renouveler la demande .....ou au moins afin de recevoir la réponse comme quoi ils ne peuvent traiter ce genre de demandes ...
je vous tiens au courant ..
cdlt
vladis87
male
Beiträge: 2939
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

https://www.familysearch.org/search/catalog/253766?availability=Family%20History%20Library

Il a des archives turcques ( arméniennes) numérisées mais il faut aller les consulter dans un centre de généalogie mormone le plus proche de chez vous
selfonlypath
selfonlypath
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voir ce lien éventuellement et modus-operandi si vous avez de la famille en Turquie
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=101116&t=589209&p=1690329#p1690329
phillou63
phillou63
Beiträge: 124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour
oui merci c'est pourquoi j'essaye de passer par le consulat peut être ils ont un service pour cela
sinon il faut trouver un Turc bénévole mais le pauvre aura a traité // demandes parce que je ne suis pas le seul a rechercher.
j'ai relancé le consulat mais c'est pas la bonne période il va falloir attendre ...
cdlt
Philippe
selfonlypath
selfonlypath
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
phillou63 hat geschrieben: 28 März 2020, 11:50 bonjour
oui merci c'est pourquoi j'essaye de passer par le consulat peut être ils ont un service pour cela
sinon il faut trouver un Turc bénévole mais le pauvre aura a traité // demandes parce que je ne suis pas le seul a rechercher.
j'ai relancé le consulat mais c'est pas la bonne période il va falloir attendre ...
cdlt
Philippe
Malheureusement ce que vous suggérez ne pourra pas marcher légalement en Turquie ou dans n'importe quel consultat turc dans le monde.

Il vous faut d'abord retrouver un membre turc de votre famille qui alors pourra le faire vous permettant ainsi via son dossier de retrouver lignée.

Dans mon cas, j'ai deux cousines turques, l'une vivant aux USA en tant qu'émigrante et l'autre à Istanbul. Grâce à leur carte d'identité, elles ont pu accéder au dossier et m'ont fourni alors les arbres respectifs de mon grand-père ottoman et de ma grand-mère ottomane.

Bonne chance, Albert
mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Avez-vous l'URL de ce site du gouvernement turc?
Merci d'avance et bon courage à tous
Cdt,
Mireille
selfonlypath
selfonlypath
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mirehardy50 hat geschrieben: 13 April 2020, 21:51 Bonjour,

Avez-vous l'URL de ce site du gouvernement turc?
Merci d'avance et bon courage à tous
Cdt,
Mireille
Bonjour Mireille,
Voici le l'URL du site en question https://www.turkiye.gov.tr/nvi-alt-ust-soy-bilgisi-sorgulama
Amicalement, Albert
phillou63
phillou63
Beiträge: 124
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

réponse du consulat il y a 1 semaine '' renouveler votre demande .. fin mai cause covid ... ''

Philippe
rkalmar01
rkalmar01
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
selfonlypath hat geschrieben: 28 März 2020, 11:56
phillou63 hat geschrieben: 28 März 2020, 11:50 bonjour
oui merci c'est pourquoi j'essaye de passer par le consulat peut être ils ont un service pour cela
sinon il faut trouver un Turc bénévole mais le pauvre aura a traité // demandes parce que je ne suis pas le seul a rechercher.
j'ai relancé le consulat mais c'est pas la bonne période il va falloir attendre ...
cdlt
Philippe
Malheureusement ce que vous suggérez ne pourra pas marcher légalement en Turquie ou dans n'importe quel consultat turc dans le monde.

Il vous faut d'abord retrouver un membre turc de votre famille qui alors pourra le faire vous permettant ainsi via son dossier de retrouver lignée.

Dans mon cas, j'ai deux cousines turques, l'une vivant aux USA en tant qu'émigrante et l'autre à Istanbul. Grâce à leur carte d'identité, elles ont pu accéder au dossier et m'ont fourni alors les arbres respectifs de mon grand-père ottoman et de ma grand-mère ottomane.

Bonne chance, Albert
Bonjour,

J'avais lu en effet la même chose pour accéder à ces archives.
Cependant pour ceux dont les familles ont quittés le pays et n'ont plus de descendance possédant la nationalité turque ne peuvent accéder à ce service (ce qui est mon cas).

Il est dommage de voir ces éléments disponible en ligne mais ainsi restreints.

Rémy
Cordialement,

Rémy KALMAR
selfonlypath
selfonlypath
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
rkalmar01 hat geschrieben: 11 Juni 2020, 18:24 J'avais lu en effet la même chose pour accéder à ces archives.
Cependant pour ceux dont les familles ont quittés le pays et n'ont plus de descendance possédant la nationalité turque ne peuvent accéder à ce service (ce qui est mon cas).

Il est dommage de voir ces éléments disponible en ligne mais ainsi restreints.

Rémy
Bonjour Rémy,

Tout d'abord il faut déjà réaliser quelque part que ce système officiel en Turquie est en fait bien plus moderne que notre système en France. Sauf erreur de ma part, il n'existe pas en France même avec accès restreint administratif une base de données offrant toute la lignée ascendante sur plein de générations. Quand on renouvelle sa carte d'identité, on donne en gros l'identification, nationalité et autres points de nos parents. En Turquie sur le même processus, ils ont archivé toute la lignée sur plein de générations et donc assez génial pour des recherches généalogiques. Après il faut un membre de sa famille avec nationalité turque mais c'est bon à savoir voir peut-être que le gouvernement turc élargira l'accès dans le temps au niveau mondial.

Sinon depuis quelques jours, un centre de recherche en Israel vient de mettre en ligne de manière gratuite une base de données des pierres tombales juives en Turquie remontant à 1583
https://observatoireturquie.fr/index.php/2020/07/03/the-database-a-world-beyond-jewish-cemetries-in-turkey-is-now-available/
https://jewishturkstones.tau.ac.il

Grâce à se site, j'ai pu pour la première fois retrouver confirmation et détails du décès de mon arrière-grand-mère à Izmir en 1915 sachant que cette branche était très opaque dans ma famille.

Ensuite pour des populations non juives dans l'empire Ottoman, aucune solution pour le moment...

Albert
rkalmar01
rkalmar01
Beiträge: 56
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
selfonlypath hat geschrieben: 06 Juli 2020, 08:31
rkalmar01 hat geschrieben: 11 Juni 2020, 18:24 J'avais lu en effet la même chose pour accéder à ces archives.
Cependant pour ceux dont les familles ont quittés le pays et n'ont plus de descendance possédant la nationalité turque ne peuvent accéder à ce service (ce qui est mon cas).

Il est dommage de voir ces éléments disponible en ligne mais ainsi restreints.

Rémy
Bonjour Rémy,

Tout d'abord il faut déjà réaliser quelque part que ce système officiel en Turquie est en fait bien plus moderne que notre système en France. Sauf erreur de ma part, il n'existe pas en France même avec accès restreint administratif une base de données offrant toute la lignée ascendante sur plein de générations. Quand on renouvelle sa carte d'identité, on donne en gros l'identification, nationalité et autres points de nos parents. En Turquie sur le même processus, ils ont archivé toute la lignée sur plein de générations et donc assez génial pour des recherches généalogiques. Après il faut un membre de sa famille avec nationalité turque mais c'est bon à savoir voir peut-être que le gouvernement turc élargira l'accès dans le temps au niveau mondial.

Sinon depuis quelques jours, un centre de recherche en Israel vient de mettre en ligne de manière gratuite une base de données des pierres tombales juives en Turquie remontant à 1583
https://observatoireturquie.fr/index.php/2020/07/03/the-database-a-world-beyond-jewish-cemetries-in-turkey-is-now-available/
https://jewishturkstones.tau.ac.il

Grâce à se site, j'ai pu pour la première fois retrouver confirmation et détails du décès de mon arrière-grand-mère à Izmir en 1915 sachant que cette branche était très opaque dans ma famille.

Ensuite pour des populations non juives dans l'empire Ottoman, aucune solution pour le moment...

Albert
Bonjour Albert,

Loin de moi l'idée de faire une critique du travail du système Turque (qui est remarquable et conséquent), mon point était plus sur l’accessibilité à cette base à l'heure actuelle dont on peu espérer un élargissement des droits d'accès dans le futur (croisons les doigts).

Je vous remercie pour ce complément d'information et le lien vers cette étude à l'origine de cette base de données qui est une véritable mine d'or. Je pense avoir récupéré des infos pouvant débloquer plusieurs branches de mon arbre, il ne reste qu'à surmonter la difficulté de traduction des inscriptions en Hébreu/Ladino afin d'exploiter au maximum ces précieuses données.

Rémy
Cordialement,

Rémy KALMAR
gilouv20
gilouv20
Beiträge: 1
Bonsoir,
Oui, il est compliqué de retrouver sa généalogie turque lorsque l'on n'a pas de contact de sa famille ou de ses ascendants avec la nationalité turque.
Leur système généalogique est assez bien enregistré et organisé mais pas accessible aux étrangers, même descendants de turcs...
Peut être avec un test ADN cela pourra vous éclairer ?
Ou bien plus simple, rechercher vos cousins éloignés turcs sur Facebook et mener l'enquête généalogique avec eux ?
Bonne continuation.
Zuletzt geändert von gilouv20 am 08 August 2020, 00:44, insgesamt 1-mal geändert.
mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
J'ai des cousins turcs et, même eux, n'ont pas réussi. Nous avons le nom et le prénom de nos grand-parents communs et rien d'autre.
Mais il ne faut pas baisser les bras. Bon courage à tous!
Mireille
selfonlypath
selfonlypath
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mirehardy50 hat geschrieben: 01 August 2020, 07:48 Bonjour,
J'ai des cousins turcs et, même eux, n'ont pas réussi. Nous avons le nom et le prénom de nos grand-parents communs et rien d'autre.
Mais il ne faut pas baisser les bras. Bon courage à tous!
Mireille
Comme expliqué plus haut il a quelques mois, cela a marché dans mon cas avec mes cousines turques. Si vos cousins possèdent une carte d'identité turque, il suffit d'aller sur le site gouvernemental https://www.turkiye.gov.tr/nvi-alt-ust-soy-bilgisi-sorgulama puis d'extraire la lignée complète sous forme de PDF. Il n'y aucune raison que cela ne marche pas car ce système leur sert par exemple pour renouveler leur carte d'identité, passeport et autres documents administratifs.

Albert
mirehardy50
female
Beiträge: 20
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
(J'ai parlé de mes grand-parents, il s'agissait en fait de mes arrière-grand-parents).

J'ai envoyé ce lien à ma cousine turque (qui possède bien sûr une cate d'identité turque) et elle m'a dit n'avoir rien trouvé. Et pourtant la famille de mon arrière-grand-père était une famille influente à Mersin.
D'après elle, les info sont détenues dans les registres religieux.
De fait, concernant ma grand-mère, nous avons trouvé une date de baptême dans des extraits d'un registre religieux publiés dans un ouvrage sur l'histoire de Mersin.
Mais rien de plus...

Je vais essayer de revenir à la charge auprès de la cousine turque...
Antworten

Zurück zu „Autres pays d'Asie“