Antworten

Variables: particule du patronyme

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
pdelroisse
male
Beiträge: 29
bjr,
Comment procéder pour respecter scrupuleusement la particule "De+space+ Nom" de mon nom de famille?.
Je dois légalement écrire la particule avec un "D" majuscule suivi d' un "e" minuscule. (je ne fais pas partie de la noblesse...=).
Dans mon cas "De Ceuninck". Parmi les variables relatives aux particules par défaut, je ne vois pas mon cas.
Merci
pierre
egathy
egathy
Beiträge: 3387
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Bin... ça dépend...

Si vous êtes Néerlandais ou d'origine néerlandaise, la particule ("tussenvoegsel") ne fait pas partie de votre patronyme (et aux Pays-Bas, elle s'écrit toujours en toutes minuscules); malgré cela, les graphies que j'utilise pour mes ancêtres néerlandais sont bien respectées par Geneanet, comme p. ex. pour elle:
https://gw.geneanet.org/egathy_w?lang=fr&pz=eric+peter+rene+ghislain&nz=gathy&p=margareta&n=van+de+laerschot&type=fiche.

Sinon (en Belgique à coup sûr) la "particule" fait partie intégrante de votre patronyme comme s'il était naturellement composé de plusieurs mots (comme p. ex. depuis 2014, avec l'emploi possible des deux patronymes des parents d'un enfant), et il y a des chances pour qu'elle comprenne au moins une première capitale ("majuscule", sauf si: noble, anoblissement par le Roi, décision juridique...), mais c'est la première graphie utilisée pour votre acte de naissance qui indique quoi (exemple belge d'un allié:
https://gw.geneanet.org/egathy_w?lang=fr&n=de+barsy&nz=gathy&oc=1&p=joseph&pz=eric+peter+rene+ghislain&type=fiche).

Dans votre cas: apparemment, votre patronyme serait plutôt: De Ceuninck, et pas: Ceuninck agrémenté d'un De "indépendant" comme aux Pays-Bas.

À noter que je ne suis jamais "passé" par la gestion active des particules: il n'y a pas moyen, dans Geneanet, de séparer les van, de, van de, van den, van der... belges des néerlandais.

Cordialement,
(s) Éric G.
pdelroisse
male
Beiträge: 29
bonjour, Eric
>...Dans votre cas: apparemment, votre patronyme serait plutôt: De Ceuninck, et pas: Ceuninck agrémenté d'un De "indépendant" .../
Effectivement. Mais un essai peut être tenté avec un signe de soulignement (underscore) ex: De_Ceuninck...
J'en conclus aussi qu' il n'y a donc pas moyen d'ajouts de nouvelles Variables des "Particules + Nom" comme c'est le cas pour la recherche d'un Nom avec ses variantes.
Informatiquement, à condition d'être prévu dans le code du Système, ça ne devrait pas être un souci si on place le patronyme et sa particule entre double quotes ( "xx yyyyyyy" ) .
Pas grave, on s'y fera.
Merci Eric, je vous souhaite une belle journée.
pierre
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Dans le menu >>> paramétrages, il y a un volet "gestion des particules:

https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=options
Kenavo,
Pierre
pdelroisse
male
Beiträge: 29
bonjour, psaliou,
d'abord, je suis désolé pour ce retard à vous répondre.
Le petit problème est résolu.
Merci
Pierre
Antworten

Zurück zu „Arbre en ligne“