Antworten

JANSEN Franciscus Rhubanus Georgius Wilhemus


jachterberg
male
Beiträge: 952
Maria Elisabeth Vorhauer, qui a demeuré sur l'isle de Borneo [Indonesie] est cédé 27 Oct 1857. Elle est né en Utrecht. "huisvrouw" épouse de Rhabanus Jansen. Fille de Johannes Vorhauer et Margaretha Smits

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-7KCN-V?i=299&cc=1576401 Acte 1618
jachterberg
male
Beiträge: 952
Johannes Vorhouer est cédé 12 Mars 1844 à la Haye. Veuf de Margaretha Smit, sans profession. Il était 70 ans, né en Hessen-Kassel , parents inconnue.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-7GWH-1?i=94&cc=1576401 Acte 428
aveyron89
aveyron89
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Grands mercis pour toutes vos recherches qui m'ont permis d'avancer dans ma généalogie.

aveyron 89
aveyron89
aveyron89
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander ce que vous lisez sur l'acte de décès de Maria Elisabeth VORHAUER sur la profession de son mari Franciscus JANSEN.
Administrateur ......... ?

Très cordialement
jachterberg
male
Beiträge: 952
Bonjour,

la texte dans l'acte nr 1618 me dit que;

"Franciscus Georgius Wilhelmus Jansen, administrateur van de mijnen, wonende op het eiland Borneo"
Administrateur des mines, demeurant sur l'Isle de Borneo.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-7KCN-V?i=299&cc=1576401

Jan
aveyron89
aveyron89
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Merci pour l'ensemble de la famille pour qui c'est une découverte.

Au mariage de sa fille Jeanne JANSEN il était décédé mais où ?????
Très cordialement
Myriam
jachterberg
male
Beiträge: 952
bonjour Myriam,

Sur la site des Indes Néerlandaises [avant 1940] j'ai trouvé le décé d'un Franciscus Jansen. Jansen est un nom tres multiple.
http://www.roosjeroos.nl/Zoekscherm/

Overledene Franciscus Jansen (Militair)
Plaats Soerabaja
Datum 04-07-1863
RA jaar/bladzij 1864/100 [Rijks Archief, année/page]

Jan
aveyron89
aveyron89
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour JAN

Grands mercis
Je suis tentée de penser qu'il s'agit de la personne que je recherche.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé une autre information.

Là, il est militaire et il était décédé au mariage de sa fille Jeanne JANSEN le 28/10/1869 à Gent ( Belgique ) qui était née à Surabaya, il habitait BORNEO au décès de son épouse en 1857.
Très cordialement
Myriam
jachterberg
male
Beiträge: 952
Bonjour Myriam,

Mes excuses mais l' information dans Surabaya est incorrecte. Le Franciscus qui est décé est un fils de Theodorus Jansen et Hilarie Brok, né 1824 à Leeuwarden.

Franciscus et sa femme se sont divorcés et Maria est retournée aux Pays-bas, demeurant à la Haye ou elle a des familles
Dateianhänge
scheiding.png
jachterberg
male
Beiträge: 952
Myriam,
il y a un "stamboek" des militaires et d'information dans l'Archive National. Ce livre a un page par militair avec tous ses détails.
https://www.nationaalarchief.nl/onderzoeken/archief/2.10.50/invnr/4/file/NL-HaNA_2.10.50_4_0053
Résumé
Fils de Wilhelm Janssen et Petronella van den Bosch, né 18 Août 1806 à Dusseldorp [Dusseldorf-Allemagne]
Marié 8 Juillet 1830, Maria Elisabeth Vorhauer
Enfants: 2
Et détails de son carrière.
jachterberg
male
Beiträge: 952
Bonjour Myriam,

dans la bibliotheque de l'Etat à Berlin se trouve une copie d'Almanak de Gouvernement [néerlandias] qui me donnent une liste des décés du sud et l'est de Borneo ,le district de Bandjermasin. Franciscus RGW Jansen est décé 6 Janv.1864. La lettre 'a' derrière son nom veut dire 'ambtenaar' [fonctionair]

https://digital.staatsbibliothek-berlin.de/werkansicht?PPN=PPN777215403&PHYSID=PHYS_0314&view=fulltext-parallel

Jan
jachterberg
male
Beiträge: 952
Ils ont eu une fille JANSEN Jeanne Elisabeth Marie ( mon arrière arrière grand mère ) née à Surabaya ( JAVA ) le 16/8/1847 qui s'est mariée le 28/10/1869 à Gand ( Belgique ) avec Victor THIRION.

Correction, Johanna est née Soerakarta /Sourakarta à Java ,pas à Surabaya

Kind Johanna Elisabeth Maria Jansen
Geboorteplaats Soerakarta
Geboortedatum 16-08-1847
RA jaar/bladzij 1848/357
aveyron89
aveyron89
Beiträge: 60
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour JAN

Grands mercis pour vos recherches pour Franciscus JANSEN et vos résultats.

Bon !!!! Johanna ( Jeanne ) JANSEN est née après leur divorce. Peut être que Franciscus JANSEN et Maria Elisabeth VORHAUER se sont remariés ( ça arrive )

Effectivement hier en consultant le site des Indes Néerlandaises j'avais remarqué que le lieu de naissance de Johanna ( Jeanne ) JANSEN n'était pas le bon ( je corrige ). Sur son acte de mariage c'est bien Soerakata.
Comme quoi il faut tout vérifier, dans la famille on a toujours dit qu'elle était née à Surabaya.

Très cordialement
jachterberg
male
Beiträge: 952
Bonjour Myriam,

L' annonce dans le journal en 1839 est une "scheiding van inboedel" une séparation de mobilier. Dans cette temps, une divorce était seulement posible, quand l'un ou tous les deux admettent d'avoir une autre person[ne] dans leur vie.
C'est posible qu'íl y a une réunion plus tard aux Indes.
J'ai trouvé trois enfants à Sourakarta
-Johanna Marie Elisabeth 16 Août 1847
-Henrie Cornelis, 8 Mars 1849- †11 Août 1849
-Henri Cornelis, 12 Août 1850

L'information de Franciscus RGW Jansen me dit, qu'il est déchargé avec honeurs, à cause de sa maladie 25 Janv 1860, Il est décé à Bandjermassin 6 Janv 1864. Ces deux enfants ont reçu fl 16/mois de Weduwen en Wezen Fonds [la caisse pour les veuves et orphelins] fl=florin. Ce qui reste de son argent est payé à Johanna Vorhauer, veuve van der Putte.

Bandjermassin est au plus sud de Borneo à la mer. Maintenant on appelle Borneo, Kalimantan
jachterberg
male
Beiträge: 952
Bonjour Myriam,

J'ai recherché les Huwelijks bijlagen, ça veux dire des documents additionelles pour faire un mariage. Ce sont des actes de baptême/naissance, actes des décés des parents ou des actes de permission pour les mineurs [<25 ans] Preuve qu'on fait sa service militair ou a payé pour un remplacement. La certificate de militie donne nous une description de cet person, longuer, couleur des cheveux, yeux, forme de nez, de tête etc. Pas en son cas, il a payé pour un remplacement

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939N-JP33-2Q?i=475&cc=2023934 Images 476-482

Il y a un acte en Hoog Deutsch, Haute Allemand, qui est traduit en Néerlandais. Cet acte me dit que Franciscus est baptisé RC dans la paroisse Maximilans à Dusseldorf comme la deuxiéme enfant, que sa mère était réformé et que sa mère est née à Arnhem. Son père était aide-maçonnier.
Mais Franciscus est baptisé 19 Août 1808 par chaplain Thilmann, né le 18 ième à six heures le matin.
Sa mère est appellé von den Busch en allemand et van den Bosch en néerlandais. Dans l'acte 173 [28/7/1830 Utrecht] de mariage de sa fille,on trouve tous les deux noms avec la texte, que c'est la même personne.
Antworten

Zurück zu „Pays-Bas“