Antworten

Couple Wagener/Berg


avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche des infos sur mes ancetres Henri Wagener (n. +/- 1713 et décès le 13.04.1756 à Fauvillers, Be), mariage +/- en 1740 avec Dorothée Becker (n. +/- en 1716 et décès le 30.12.1776 à Fauvillers). 
Enfants du couple: Jean Wagener (n. 21.01.1741), Catherine Vaguener/Wagener (n. 1742 ou 1752, décédée à Rosières le 17.04.1805, ancetre direct), Anne-Marie Vaguener (n. 1752, mariage avec thill dont enfants connus), Nicolas Vaguener (n. 1742-1752, décédé à Bodange le 02.08.1767), Joseph Vaguener (n. 09.12.1753).
Infos recueillies sur deltgen.com et archives paroissiales de Bodange-Fauvillers.

J'ai entendu dire par la génération 1920-1930 que le nom Wagner à l'origine était allemande, qu'ils "seraient passés" par le lux avant d'arriver dans le GD Luxembourg.

Je n'ai rien trouvé sur luxroots.com et co sur Henri Wagener, marié avec Dorothée Becker si ce n'est le nom Becker souvent retrouvé en Allemagne.

Avez-vous une idée ou je pourrais rechercher les infos? Archives luxembourgeoises ou belges?

Merci,



avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Maj:

Le mariage du couple Henri Wagener-Becker ne se trouve pas dans les archives paroissiales du Luxembourg actuel 1610-1790.
Mariage en Allemagne?
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai trouvé à la paroisse St-Etienne de Attert: Michael Wagner et Anna Conpy (originaires de Nothomb/Attert) parents de,

- jean-Henri Wagner, baptisé le 09.02.1719 à Attert à 20km de Bodange (parrain et marraine Pickels et neu/New?)
- Marie-Catherine Wagener, baptisée le 24.05.1724 à Attert.

Je ne trouve pas de traces dans les mariages et décès de ce jean-Henri et Marie-Catherine dans cette paroisse.

J'ai trouvé d'autres Henri Wagener mais qui ne collent pas.

A Bodange: Dorothée Becker était aussi notée Beckrig et il n'y a aucun Wagener/Wagner dans les archives de Fauvillers au XVII me faisant penser si les archives ne manquent pas de trou que la famille ne vient pas de là...

Savez-vous si la paroisse St-Etienne de Attert a aussi des trous dans leur actes? Tout comme à Bodange (entre 1740 et 1753)?
Avez-vous également dans vos arbres ces 2 personnes (jean-Henri Wagner et Marie-Catherine Wagener)? Je n'ai pas trouvé de traces sur geneanet ni familysearch de jean-Henri...

Etant donné que son petit-fils était appelé (Jean) Michel ou Michel (tout court) dans les actes. Je me demandais si il pouvait éventuellement avoir un prénom de son grand-père.

Merci pour votre aide.
daniel504
daniel504
Beiträge: 736
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour
je viend de faire une recherche pour dominique bourg (geneanet)
sur michael WAGNER WAGENER et marie schneiders a Wiltingen  en palatina
voici ce que j'ai trouvé en cherchant sur google
http://www.wgff.net/trier/Familienbuecher/Wiltingen_Listen.pdf
ses WAGNER  WAGENER et les miens de luxembourg ville
daniel
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Daniel,

A savoir que le nom de la fille de notre Henri Wagener était orthographiée Marie-Catherine Wagner (mon ancetre directe) à Vaux-lez-Rosière en 1805 dans son acte de décès, ils indiquent qu'elle avait 62ans (donc naissance à Bodange en 1743). Ce qui me fait croire que le nom devait être certainement Wagener ou Wagner.

Pensez-vous qu'il s'agit du même Michael Wagner/Wagener que celui que vous avez cherché sur Wiltingen?

Ici sur Attert, je ne trouve rien sur ce Michael Wagner si ce n'est que la marraine de son fils jean-Henri etait Johannata? Neu (de Nothomb), même nom de famille que l'épouse de votre Michael Wagner à Wiltingen...
daniel504
daniel504
Beiträge: 736
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
re
aucune idée je vous ai donné le lien a tous hazard
daniel
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ok. merci beaucoup ;)
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Ok erreur de la part des archives de bodange. Selon les archives d'attert les noms ne sont pas Waguener/Vaguener et Becker/Beckrig mais Wagener/Wagner et Berg.

De ce fait: Jean, Henri Wagner (b. 09/02/1719 a Attert) a épouse Dorothée Berg (b. 08/04/1718 a Attert) .
Jean, Henri est fils de Michael Wagner/Wagener et de Anna X , mariés (de/a) Nothomb/Grendel.
Dorothée Berg est fille de Jean Berg et Susanne Muller mariés (de/a) Nothomb .
Sur Attert, Dorothée sœur de Theodore Berg (b. 01/04/1702), Brigitte Berg (b. 16/03/1708), Dominique (garçon) Berg (b. 01/04/1712) pour ceux/celles dont la famille Berg intéresse.
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mère de Jean, Henri Wagner et Marie-Catherine Wagener = Anne (Anna) Kuntsch b. 30/01/1681 a Messancy et dcd 17/01/1743 a Attert. Épouse de Michael/Michel Vagener/Wagener/Wagner dcd a Attert 09/12/1756

Rien trouve sur archives Arlon si ce n'est un seul Michael Vagener/Wagner b. ou n. 29/10/1690 a Hivange, canton de capellen sur luxroots.com
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai ici un acte de mariage de Michael Wagner date du 03.08.1688 à Garnich avec Elizabeth Cremers de Hoffenheim.

Il y'a une phrase que je ne comprends pas très bien :

" Fils de Michael Wagner fvi (fui?) Gozhen Hivingen (Hivange)"

Je n'ai rien trouvé aucune localité sur  Garnich/Hivange qui s'appelle Gozhen... Sauf Gösen en Allemagne mais qui n'est pas la porte à coté.
Selon les infos que j'ai retrouvé sur bettendroffer.lu, Michael Wagner (époux de Elizabeth Cremers) est né selon estimation en 1658, fils de Michael Wagner (n. Estimée en 1628) mais je suis allé aux archives de Garnich, je n''ai rien trouvé comme informations sur ces 2 Wagner (en 1658 et 1628) et les archives démarrent à partir de 1635...

Je vous laisse photo de l'acte. Avez-vous une idée sur la signification de la phrase "Michael Vagner fvi Gozhen Hivingen"?

Bild
jbausch
male
Beiträge: 217
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour
je m'engage rarement  dans les registres paroissiaux
mais par curiosité!!
pour la date du,  mariage j'ai cru lire " octobris "
le marié  est de HIVINGEN =HIVANGE
il est indiqué DIMISSIORALES
donc le pere est absent
lui viens de LIVINGEN=LIVANGE
la mariée est de  SASSENHEIM

j'espere que je ne gache pas votre dimanche

bonnes soirées

J B
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci JB.

En repassant j'ai trouvé 3 pages dont 3 lignes intéressantes, c'était juste entre les baptêmes et les mariages sur familysearch.

1er document, 9e ligne 1er paragraphe, année 1632, j'ai l'impression qu'il y'a "Wgner von Carling? (de carling?). Malheureusement à part "pastor" mon allemand est trop mauvais pour comprendre

Bild

Ici , pages suivante (2e document), 9e personne, il y'a Johann Wagners. J'ai été voir Gennandt c'est appelé et un autre nom c'est arrosé... Baptême?? Mais que signifie la croix à côté?

La même personne que dans le doc 1, se retrouve "peut-être" à la fin de la page 2.

Bild

avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai trouvé cette page dans les registres paroissiaux d'Attert. Il semble que Barbara Wagener ne soit pas baptisée à Attert.
Mais je me demandais, savez-vous ce que veut dire "Lux Serus" ou "Lux Ferus" au-dessus des noms de famille?

C'est dans les feuilles de "Nomina Confratrum et Consovorum"??

D'autres ancêtres sont notés dans ce registre sous une autre orthographe pour le nom de famille avec par exemple "Schneiders Serus" au dessus des noms.

Merci pour votre aide.
Michael Wagener famille Poss (Post), Attert.jpg
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Beiträge: 1000
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Il est écrit «Lux Haus» (le mot Haus est écrit en gothique). C’est une liste des habitants de la maison Lux (en tout cas ceux membres de la confrérie religieuse en question).
[désormais waxonrut]
avaguener
male
Beiträge: 30
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
super merci
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“