Antworten

Identification difficile aieul Ettelbruck

maximo12
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je comprends sur l'acte de mariage que:

- les parents de Catherine ( née vers 1761) sont d' Ettelbruck
- elle ( ou ils? ) sont installés à Malmi ( Marne )

mais je ne trouve personne au Luxembourg du nom de famille de la mère pour peu que je le lise correctement... J ai besoin d' yeux avertis pour le coup

Sans titre 2.jpg

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

En feuilletant les registres paroissiaux d’Ettelbruck autour de 1760, je voix juste un couple Adamus JUCKEN × Anna Maria PETERS/PETESCH. Pas de nom qui ressemble clairement à “KLICHESH”.

Si l’on considère que le curé de Malmy se serait basé sur un texte écrit, on peut envisager une mauvaise lecture. Voici un extrait des registres paroissiaux d’Ettelbrück qui me paraît être lisible comme “KLICHE…” (il s’agit en fait de REICHERT, le “R” ressemblant à un “K” et le “e” pouvant être lu comme un “l”) — c’est de la pure spéculation :
20200202-221027.png
20200202-221027.png (10.15 KiB) 357 mal betrachtet
Il y a au moins une Magdalena REICHERT née à Ettelbrück à la bonne époque (un peu tard, tout de même) : https://gw.geneanet.org/schneiderdw?n=reichert&oc=&p=magdalena

maximo12
male
Den Stammbaum ansehen
Je pense aussi que le nom de famille a mal été retranscrit, on ne trouve personne qui s'appelerait Klich...
J avais fait les registres très bien tenus d'Ettelbruck et je cherchais aussi des ressemblances, ou des frères et soeurs, mais rien qui collerait à 100%. Que veut dire le curé quand il écrit:

"Catherine Juckin fille majeure de Nicolas Juckin ( Jucken? ) et de Magdeleine ...... d'Ettelbruque ses père et mère de ma paroisse de Malmi"

Qui est du Luxembourg et qui de Malmi ? ( rien sur les registres là bas )

J ai découvert que Malmi était un lieu de jardins, et le mari Aubry était jardinier ( Ils étaient de la Meuse , puis ont bougé dans la Marne, puis les Ardennes )

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Vu que « d’Ettelbruque » se situe coincé entres les noms des parents et l’expression « ses pères et mères », ce doit être eux qui sont de là. Alors, il ne reste plus que Catherine pour être de Malmi.

maximo12
male
Den Stammbaum ansehen
Comme je ne trouve rien au niveau des registres paroissiaux, je me dis j'aurais plus de chance dans les census records de 1766 sur Familysearch mais je ne trouve pas Ettelbruck

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Ettelbruck est dans le décanat de Mersch, à la fin du premier volume, sur le premier microfilm : Par contre, les autres villages de la paroisse manquent (ils sont peut-être cachés ailleurs). Il y a un Hyamus JUCKEN à la maison 17. À mon avis, c’est Adamus mal lu par le scribe qui a transcrit dans le registre le relevé du curé.

fbillon
female
Den Stammbaum ansehen
bonjour ,
j ai trouvé sur Luxroots
Adamus Jucken né le 4/07/1735à Ettelbruck
mariage le 11/01/1762 à Ettelbruck avec Anna Maria Peters née à Bissen
fils de Petri Jucken et de Magdalena Wilmes
Par ailleurs Catherine Jucken fille de Mathias (? ) Jucken et de Magdelaine Kliech S adit il des bonnes personnes recherchées ?
cordialement
FBillon

maximo12
male
Den Stammbaum ansehen
fbillon hat geschrieben:
06 Februar 2020, 15:11
bonjour ,
j ai trouvé sur Luxroots
Adamus Jucken né le 4/07/1735à Ettelbruck
mariage le 11/01/1762 à Ettelbruck avec Anna Maria Peters née à Bissen
fils de Petri Jucken et de Magdalena Wilmes
Par ailleurs Catherine Jucken fille de Mathias (? ) Jucken et de Magdelaine Kliech S adit il des bonnes personnes recherchées ?
cordialement
FBillon
Bonjour

Merci pour votre message. Je pense que le curé a écrit " Catherine Jucken fille majeure de Nicolas Jucken et Magdlena ..... d'Ettelbruck"

Ces personnes n'apparaissent nul part dans les registres d'Ettelbruck, ils sont juste mentionnés sur l'acte de mariage de leur fille en France en 1791. Je ne vois pas comment ils auraient pu "échapper aux radars". Ou alors ils habitaient un village voisin
Je cherche leur trace car cela permettrait de confirmer une ascendance luxembourgeoise coté maternel

Antworten

Zurück zu „Luxembourg“