Antworten

recherche acte (naissance, mariage , décès) de Barbara Penne et Henri Leclerc

bmarie27
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis à la recherche des actes de naissance, mariage et décès des époux Barbara Penne et Henri Leclerc .
Ils sont originaires de Garnich d'après les actes de mariage de leurs enfants (Jean et Margaretha) mariés à Floschette en 1754 et 1758.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

En feuilletant la liste chronologique des mariages/baptêmes (jusque 1722)/décès à Garnich (et le registre des baptêmes dans les années qui suivent 1722), je n’ai aperçu qu’une fois cette famille, un décès en 1752 de Carolus LECLERQUE : Vu que c’est une famille de meuniers, il est bien possible qu’ils n’étaient à Garnich que temporairement, et que les enfants soient nés ailleurs.

Malheureusement, l’acte de décès de Jean LECLERE ne donne pas son lieu de naissance : pas plus que son acte de sépulture (milieu de la page de gauche) : Je soupçonnais que le nom PENNE est une forme de PENING/PENNING et cela est confirmé par l’acte de baptême à Folschette de Joannes SCHMIT, fils de Margaretha LECLERE (sa fiche est invisible dans l’arbre, sans doute parce que sa date de décès n’est pas connue et qu’elle est considérée vivante) en 1756 (deuxième acte à gauche) : La marraine est Barbara PENING de Garnig, probablement sa grand-mère maternelle. Cela peut aider à trouver de nouvelles pistes.

Je ne vois pas de naissance du couple LECLERE × GLÄSENER avant 1765 : Ils étaient peut-être meuniers ailleurs entre 1758 et 1765. Ces actes de baptêmes manquants pourraient contenir des indices utiles — en étudiant systématiquement tous les mariages/décès/baptêmes de la famille, il pourrait être possible de découvrir le lieu de naissance de ces enfants manquants. J’ai envisagé qu’ils étaient nés à Folschette, mais je n’ai rien vu.

Par contre, une naissance intéressante à Folschette est celle d’un enfant de Jacobus LE CLERQUE et Elisabetha CONRODE en 1760 (milieu de la page de droite) : Ce pourrait être une coïncidence (les parrain et marraine ne semblent pas être de la famille LECLERE qui nous intéresse), mais c’est une piste à explorer, d’autant plus que ce couple semble s’être marié et avoir eu d’autres enfants à Habay-la-Vieille, un village où vivent des PENNING : https://gw.geneanet.org/mcolback?p=jacques&n=leclerc. Malheureusement, l’acte de mariage n’est pas très bavard : mais l’acte de baptême de Margarita LECLERCQ à Habay-la-Vieille en 1763 (acte 4) : confirme que c’est bien la même famille : le parrain est Joannes LECLERCQ de Garnich et la marraine est Margarita PENIN d’Habay-la-Vieille.

Il n’y a pas de naissance de LECLERCQ à cet endroit avant 1761. Pas de mariage LECLERCQ × PENIN(G) dans l’index alphabétique : https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/ead/index/eadid/BE-A0521_711846_711278_FRE — le registre des mariages commence en 1715.

Voilà tout ce que je peux dire aujourd’hui …

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Tout un pan de l’histoire de cette famille apparaît ici : https://gw.geneanet.org/rmoraux?p=henry&n=lecler ou là : https://gw.geneanet.org/libekade?p=jean+henry&n=lecler avec des références d’actes, ce qui permettra de vérifier les informations. Apparemment, après Folschette, le couple a habité à Baranzy où Henry LECLER est mort. Et avant Folschette, ils ont au moins eu une fille à Aix-sur-Cloie. Cela vaut la peine de voir si d’autres enfants n’y sont pas né.

Voici par exemple l’acte de mariage d’une fille du couple LECLER × PENIN (en bas à droite) : Un témoin est Jacobus LECLER (probablement celui d’Habay-la-Vieille), qui signe d’une écriture gothique allemande, ce qui suggère qu’il a grandi dans un village côté germanophone de la frontière linguistique.

Lors d’un autre mariage de la famille (en haut à gauche) : Jean LECLER est témoin (celui de Garnich, je suppose), qui signe lui d’une écriture en français. Il devrait être possible de comparer sa signature avec celle de documents à Garnich (de même pour Jacobus LECLER à Habay-la-Vieille) pour confirmer son identité.

bmarie27
male
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour toutes ces nombreuses informations et votre rapidité et bravo pour les recoupements que vous avez réussi à effectuer (je ne pense que j'aurai été capable de faire cela….). Je vais continuer les recherches du côté de Aix sur Cloie (lieu de naissance de Anne Marie Leclerc en 1732) et Baranzy . J'espère pouvoir retrouver les actes de naissance de Jean Leclerc et l'acte de mariage de Henri Leclerc et Barbe Pennin. Encore Merci.

bmarie27
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai trouvé des actes intéressants en consultant le registre des baptêmes de Aix sur Cloie . Tout d'abord , celui de Joannes Leclair (Leclercq) en1729, fils de Henry Leclair (Leclerc) et Barbara Penning (Acte en haut à gauche)

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0521_711846_711278_FRE/inventarisnr/I7118467112786785/level/file/scan-index/157/foto/521_0846_000_00001_000_0_0361

Mais également celui de Jacobus Leclair en 1727 fils naturel de Catherine Leclair (Acte en haut à gauche)

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0521_711846_711278_FRE/inventarisnr/I7118467112786785/level/file/scan-index/157/foto/521_0846_000_00001_000_0_0361

Je pense qu'ils font parti de la même famille car on retrouve également Jacobus en 1759 dans la commune de Habay la vieille et ensuite en 1760 à Garnich.

Par contre je n'arrive pas à lire l'acte de naissance de Jacobus Leclair et notamment la ville d'origine de Catherine Leclair . Pour moi elle est originaire de Gerlingen mais est ce bien cela ? Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

bmarie27
male
Den Stammbaum ansehen
je m'aperçois que les liens ne renvoient pas à la bonne page donc pour information l'acte de naissance de Jacobus Leclair se trouve en page 171 en haut à gauche.

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Voir https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 2#p1677782 pour une traduction de l’acte de baptême de Jacobus et l’identification de la paroisse d’origine de Catherine LECLAIR (Guerlange — les registres sont sur search.arch.be).

Le Jacobus de Habay n’est pas nécessairement le même que celui d’Aix-sur-Cloie, a priori.

Dans ce coin-là, il y a des LECLERC aussi à Aubange.

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Pour donner un lien vers la bonne page il suffit de prendre le lien : et d’enlever tout ce qui suit “scan-index” et de remplacer cela par le numéro de la vue : (Ce lien est pour l’acte de baptême de Joannes.)

Sur la même page que celui du baptême de Joannes, on trouve plusieurs personnes appelées PENNING (il y a aussi des GENNING, à ne pas confondre) à Aix-sur-Cloie. De plus, la marraine de Joannes est une PENNING, sans lieu d’origine donné, contrairement à d’autres parrains/marraines sur la même page, donc d’Aix-sur-Cloie sauf oubli du curé. Cela suggère que Barbara PENNING est une PENNING d’Aix-sur-Cloie plutôt que d’Habay-la-Vieille (les deux familles pouvant être parentes, bien sûr).

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
C’est confirmé, voici l’acte de mariage LECLAIR × PENNING à Aix-sur-Cloie (le deuxième à droite) : On y lit : « Aujourd’hui 2 février 1728 en face de l’Église se sont mariés l’honorable Henricus LECLAIR fils légitime de Jacobus LECLAIRE de Baransi [= Baranzy] paroisse de Musson et Barbara PENNING fille légitime de Henricus PENNING et Catharina MUNIER [?? — à vérifier avec d’autres actes d’Aix-sur-Cloie] époux d’Aix. »

bmarie27
male
Den Stammbaum ansehen
Formidable !
Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.
Je vais consulter tout cela de suite.
Merci et bonne soirée

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Den Stammbaum ansehen
Bonjour !

Les prénoms coïncident, c’est donc un bon signe, mais pour s’assurer de leur identité, il faudrait sans doute étudier systématiquement la famille, pour éliminer la possibilité qu’il y ait deux Henri LECLERQ fils de Jacques.

Antworten

Zurück zu „Luxembourg“