Antworten

NOLLET militaire


pxnollet
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

NOLLET militaire

Beitrag von pxnollet »

Bonjour,
Je recherche depuis de nombreuses années :
Jean NOLLET, soldat dans la cohorte du major Petit (selon l'acte de bapteme de son fils), époux de DELBURE Jeanne, dont un fils connu :
Frédéric NOLLET, natif de Louvain (28/02/1685), admis à la bourgeoise de Luxembourg en 1712, qui épouse à Luxembourg (paroisse St Michel) le 7 décembre 1710 Anne-Marguerite HARLES
Le père est présent à l'union.
J'ai relevé un Jean NOLLET, soldat dans le régiment du comte de Milan, père d'une Elisabeth Antoinette baptisée à Luxembourg le 24 novembre 1701, mais la mère est Anne JAN.
Certains d'entre vous aurait-il une piste de recherche?
En vous remerciant
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547

Re: NOLLET militaire

Beitrag von waxonrut »

Bonjour !

Serait-il possible de voir l’acte de baptême de Frédéric NOLLET ?

En attendant voici sa famille parmi les habitants de Luxembourg en 1732, relevé dans la revue Hémecht, année 39, numéro 3, page 119 :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
pxnollet
male
Beiträge: 11
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: NOLLET militaire

Beitrag von pxnollet »

Monsieur,
Je vous remercie (bien que j'avais connaissance du relevé dont question)
Je vous remets en annexe copie de l'acte de bapteme de Frédéric NOLLET.
L'un de ses fils, Nicolas, fut lui cavalier tympaniste (tambour) dans le régime des dragons du Comte Joseph de Saintignon (dragons wallons ou saintignon-dragons)
Dateianhänge
nollet frédéric bapteme.docx
(989.84 KiB) 2-mal heruntergeladen
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547

Re: NOLLET militaire

Beitrag von waxonrut »

Bonjour !

Je vois qu’il y a deux anciens fils de discussion consacrés à cette famille : Selon l’acte de mariage de 1710, le nom de la mère est Joanna MOUTTART. En voici une image un peu plus lisible, mais entre-temps la feuille est encore plus érodée, ce qui fait que l’on ne voit même plus que le témoin Jean NOLLET est le père de l’époux : https://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/luxemburg-st-michael/KB-40%252A/?pg=56.

Et je suis d’accord avec les personnes qui avaient lu à l’époque « mechliniensis » — le lieu de résidence de Fridericus NOLLET à son mariage était donc Malines. Il faut peut-être aller voir là-bas pour retrouver d’autres membres de la famille et un éventuel remariage de son père avec une Anna JAN. Sur FamilySearch, on trouve des « Schepenakten » (sous Court records) et des actes de notaires (sous Notarial records) : Peut-être y a-t-il eu un contrat de mariage à Luxembourg ? Certains registres de notaires ont été numérisés : Pour l’acte de naissance, je suis plus d’accord avec la lecture de jlouismartin qu’avec celle de l’archiviste : le deuxième mot de la deuxième ligne commence certainement par « pa… » et non par « pe… » — et le contexte suggère que « pater » (père) est juste. Petrus et Joanna DELBURE était les gens chez qui la famille logeait, semble-t-il. Le nom de sa mère n’est en tout cas pas du tout inscrit.

En 1685, le grand régiment dont il est question dans l’acte de baptême devait être un régiment espagnol. Le Luxembourg, lui, était occupé par Louis XIV jusque 1697. Le régiment du comte de Milan (Philippe-Albert d’Ursel) était aussi un régiment des Pays-Bas espagnols : http://www.spanishsuccession.nl/armies_sp/spanish_netherlands_infantry.html
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“