Antworten

Recherche de nationalité, était-il Luxembourgeois ou Français ??? Et pièces de mariage ???


philou08
male
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour, mon aïeul Nicolas SCHMIT est né le 28/12/1799 à Hesperange. A cette période le Luxembourg était annexé par Napoléon, donc la France. Etait-il de nationalité Luxembourgeoise ou Française ??? Qui peux me répondre ?

D'autre part, il s'est marié en France à Andevanne en 1826...Pourquoi a-t-il quitté le Luxembourg ???
L'annexion de la Prusse, la famine, les maladies infectieuses ??? Qui peux m'en dire plus sur cette période, (1815-1830).

Pour son mariage en 1826 en France, il a dû fournir des pièces justificatives, certificat de milice, autorisation de mariage, acte notarial Etc...
Puis-je trouvé trace de ces pièces d'appui à Hesperange 1825 - 1826 ou aux Archives ANLUX ??? En France, il n'existe plus rien à Andevanne (08) lieu de mariage. Je n'ai trouvé que des tables décènnales sur AD 08 et mairie d'Andevanne.

Aux Archives nationales Françaises numérisées que puis-je trouvé ? Un acte demande de nationalité Française ?
Mes recherches sont restées vierges en France comme sur Anlux ou Family Search (pour le Luxembourg).
Beaucoup de questions, mais pas de réponses.
Merci pour vos réponses. Cordialement
Philippe
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Entre 1795 et 1815, le duché de Luxembourg était (plus ou moins) devenu le département des Forêts de la république puis de l’empire français. Ses habitants étaient donc officiellement français.

Entre 1815 et 1830, le duché de Luxembourg devenu “grand” (après avoir perdu un pan de son territoire au profit de la Prusse) était en union personnelle et administrative avec le royaume des Pays-Bas (qui couvrait la Belgique à l’exception de la province de Luxembourg, qui faisait alors encore partie du grand-duché). De ce fait, pour les gens, c’était tout comme s’ils étaient de nationalité “hollandaise”, bien qu’officiellement ils soient luxembourgeois.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“