Antworten

ou se trouve cette localite


aurelib
female
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Sur un arbre j ai trouve Josepho Marceau né à Olzert-Sylva Regia grunewald Luxembourg
Quelqu un pourrait t il me dire a quoi correspnd cette localite j aimerai retrouver l acte de naissance
en vous remerciant de votre aide
Marie
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5855
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part le Grünewald, est une forêt. Quant au Olzert-Sylva Regia il s'agit d'un arbuste. A ma connaissance il n'existe pas de Ville ou de village de ce nom au Grand-Duché.

Peut-être pourriez vous contacter l'auteur de cette information pour en savoir plus.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
aurelib
female
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Solange
Merci beaucoup pour votre réponse je vais suivre votre conseil
Bonne journée
Cordialement
Marie
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Pour trouver les documents originaux qui mentionnent ce lieu, j’ai remonté l’arbre à partir du mariage de https://gw.geneanet.org/aurelib?p=mathias&n=mauer (après on est en Moselle, à une époque où les registres ne sont pas en ligne), pour y voir plus clair.


Voici l’acte de mariage de Mathias MAUER et Anna KIEFFER : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/309252/113. Il est en allemand, en voici les informations :
  • lieu et date de l’acte : commune de Junglinster, le 09/08/1853 à 7 heures du soir
  • marié : Mathias MAUER, journalier [Taglöhner], 28 ans, né à Bourglinster le 29/11/1824, habitant à Bourglinster, fils majeur de …
  • parents du marié : Bernard MAUER et Barbara NEUMANN, époux et journaliers habitant à Bourglinster, tous deux présents et consentants
  • mariée : Anna KIEFFER, sans état, 29 ans, née à Beyren, commune de Flaxweiler, le 03/01/1825, habitant à Beyren, fille majeure de …
  • parents de la mariée : les époux et journaliers Peter KIEFFER et Anna MOLLING, décédés à Beyren — les grands-parents de l’épouse sont aussi morts, mais ni les mariés ni les témoins ne connaissent le lieu de leur mort
J’ai passé les témoins, qui ne sont pas parents des mariés. Les mariés et les parents du marié ont déclaré ne pas savoir écrire.

Ensuite, voici l’acte de mariage de Bernard MAUER et Barbe NEUMANN (en français, celui-ci) : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/309298/141. Bernard MAUER est né à Bourglinster en 1792 et est le fils de François MAUER et Marguerite MARCEAU, toujours vivante.

À tout hasard, j’ai regardé l’acte de décès de cette dernière: https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=309003&page=71. Il est en allemand, en voici les informations :
  • lieu et date de l’acte : commune de Junglinster, le 13/02/1830 à 4 heures de l’après-midi
  • déclarant 1 : Bernard MAUER, 40 ans, fils de la défunte, journalier [Taglöhner]
  • déclarant 2 : Frantz FINSTERWALD, 70 ans, journalier
  • personne décédée : Margaretha MARSEAU, 75 ans, journalière, née à Bourglinster, veuve de Frantz MAUER
  • date du décès : aujourd’hui à 3 heures du matin
Le premier comparant a déclaré ne pas savoir signer.


Dans les fiches de mariage de Junglinster pour le XVIIIᵉ siècle, on trouve celle du mariage MAUER × MARSON : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89WS-9FQT (il faut s’inscrire pour voir la fiche). Voici l’acte original, en latin : https://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/junglinster/KB-38/?pg=158.

Il s’agit du mariage, le 19/08/1788, à la paroisse de Linster, de Franciscus, fils légitime des défunts époux de Ernster (paroisse de Hostert) Joannes MAUER et Anna SCHAMBELL, avec Margaretha, fille légitime de feu Josephus MARSON et de Susanna LORCHERS?, époux de Burglinster. Les mariés étaient tous deux paroissiens de Linster à leur mariage.


Au recensement de 1766, on trouve la famille de Joseph MARSSAUX, bucheron, époux de Susanne et père de deux filles de moins de 14 ans, Anne Margueritte et Margueritte, au village de Gondringen [= Gondrange], paroisse de Linster : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSZV-XSMG-L?cat=1184675. Note : sur base des informations des registres paroissiaux (voir ci-dessous), il n’est pas garanti que la famille vivait dans le village même.

Correction : Quelques fautes de frappe.
Zuletzt geändert von waxonrut am 17 März 2021, 13:29, insgesamt 4-mal geändert.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
J’ai survolé les actes de baptêmes de la paroisse de Linster pour la période 1744-1766 et ai trouvé les baptêmes suivants pour cette famille — il se peut que j’en ai manqué, car il y a des trous. C’est ici que l’on trouve les mentions du lieu recherché. (Note : dans ces actes, le prénom du père apparaît sous la forme ablative « Josepho », du fait de la construction syntaxique utilisée en latin. Il n’en reste pas moins que la forme de base est « Josephus », qui correspond à l’allemand Josef et au français Joseph.) Leur acte de mariage, le 24/11/1745 à la paroisse de Linster, se trouve seulement sur FamilySearch : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89WM-9KF8. On y lit que Josephus MARSO, fils légitime des époux Joannes MARSO et Anna, s’est marié avec Susanna KAUTENBACH, fille de feu Fridericus KAUTENBACH. Dans la marge, il est précisé que Josephus MARSO habite à Ölster et Susanna KAUTENBACH à Bourglinster.

Pour compléter cela, on trouve quelques autres actes concernant cette famille :
Zuletzt geändert von waxonrut am 17 März 2021, 13:21, insgesamt 1-mal geändert.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
aurelib
female
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour tout ces renseignements Faute de pratique j'ai beaucoup oublié de la langue allemande et mes visites à la frontière luxembourgeoise sont trop brèves pour faire des recherches sur place
Bonne journée
Cordialement
Marie
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Quels sont ces lieux ?

Pour se situer, voici un extrait de la carte Ferraris (datant des années 1770) — cliquer sur l’image pour la voir en grand (ou mieux : clic droit sur l’image, puis voir l’image ou sauver l’image). On y voit les trois principaux villages mentionnés dans les actes ci-dessus : Bourglinster, Gondrange et Ernster.
20210317-124354.png
Ce lien permet une comparaison avec la situation actuelle : Le Grünewald, dont une portion apparaît sur l’extrait de carte ci-dessus, est une grande forêt, qui existe toujours et est située juste au nord-est de Luxembourg-Ville. En bas à gauche de l’extrait, on lit « A: S: M: », c’est-à-dire « à Sa Majesté ». Car le plus gros de cette forêt, toute la partie délimitée par la ligne en traits alternativement jaunes et noirs, appartenait directement au ducs de Luxembourg, qui était aussi à l’époque archiducs d’Autriche, empereurs du Saint-Empire romain, rois de Bohême et de Hongrie, etc., etc. À l’époque il s’agissait de Marie Thérèse d’Autriche. C’est de cette forêt dont il est question dans les documents quand on parle de la « sylva regia » — « forêt royale ». De nos jours encore elle appartient à l’État du grand-duché et à la famille grand-ducale.

Au milieu de l’extrait de la carte, on voit deux petits groupes de bâtiments en rouge (avec le nombre 46 à côté qui indique que ces maisons dépendent de la paroisse de Linster), l’un au bout du chemin bordé d’arbres qui descend depuis Bourglinster, l’autre au bout du chemin parallèle à une rivière qui mène de Gonderingen à la forêt. Si la famille MARSEAU n’habitait pas dans une cabane de la forêt, peut-être habitait-elle à un de ces deux endroits ? Et le rattachement à Gondrange dans le recensement pourrait être dû à ce que Gondrange était le plus proche village ?

Au sujet de Öltzert, on peut d’abord remarquer, toujours sur le même extrait de la carte Ferraris, qu’entre les petites maison à la lisière de la forêt et Bourglinster, à droite du chemin bordé d’arbres, on voit une « M(onta)gne der Kleiner Elsert ». Le mot « Elsert » ici pourrait être une forme de « Öltzert ».

Moins spéculativement, sur cette carte topographique de 1927 (http://g-o.lu/3/ZSDf) :
20210317-125850.png
on voit la portion la plus au nord de la forêt appelé « Oelzert ». Sur cette carte, on pourrait penser que c’est seulement la portion qui sur la carte Ferraris est en dehors de la zone appartenant « à Sa Majesté ». Par contre, sur cette carte topographique de 1964 (http://g-o.lu/3/L58b),
20210317-130312.png
toute la portion nord de la forêt, y compris une partie de la « forêt royale » est appelée « Ielzert » (nom luxembourgeois de Ölzert). À noter qu’un lieu dit « bei der Eilzert » apparaît en dehors de la forêt à un endroit qui semble correspondre au « M » de « M(onta)gne der Kleiner Elsert » sur la carte Ferraris.

Voici le plan du cadastre couvrant cette zone : https://map.geoportail.lu/urplang/1824/064_JUNG_1830_D3.pdf. Outre la grande portion de forêt appelée simplement « Oelzert », on trouve aussi au nord de celle-ci, d’ouest en est, des lieux-dits « Klein Oelzert », « Auf den Oelzert koppen », « Oelzert Grund » et « Bey der Oelzert ».

Sur le site de la commune de Junglinster, on trouve un prospectus avec des promenades dont plusieurs passent dans ce bois : https://www.junglinster.lu/_res/uploads/2020/03/Faltkarte-2015_compressed.pdf.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
aurelib
female
Beiträge: 17
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour votre aide .Tout cela est très intéressant
Marie
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“