Antworten

Demande d'explications nom de "maison" et nom patronymique


candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
au cours de mes recherches, je suis souvent confrontée à des personnes portant des alias et, souvent, les alias, au fil du temps, prennent la place des noms de famille.
A quoi servaient ces alias, pourquoi étaient-ils assez importants pour être mentionnés sur les actes, pourquoi les générations suivantes se retrouvent souvent à porter le nom de l'alias, sans plus de référence au nom de famille "original" ?
Je précise que cela se passe -pour les recherches me concernant- aux XVII et XVIIIème siècles, dans la province du Luxembourg.
Merci de vos réponses
Candice
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42328
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

cela dépend de ce que vous nommez alias.

En général, on donnait à un fils le prénom du père, à l'autre le prénom du grand père. Les familles portant le même patronyme habitaient toutes le même village...

Imaginez la difficulté pour nommer chacun dans les actes sans risque de confusion !

Donc, on donnait des noms comme les alias, ou le métier, ou bien "l'ancien" "le jeune"....

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour votre réponse.
Il s'agit par exemple de 2 frères, Nicolas et Michel MICHEL dits BRICK ou BRICKY, la fille du premier étant enterrée sous le nom de BRICKY. Ou encore Pierre BLUMES dit WIRTGEN, Luxembourg, sa fille se marie sous BLUMES, en France, a des enfants sous VIRTIENNE -déformation dûe probablement au "patois" et est enterrée sous VIRGTIENNE.
D'après vous l'usage en était fréquent. J'en comprends la raison ! Pour le moment je n'y ai été confrontée qu'au Luxembourg -mais je débute à peine ...
Et donc était il aussi normal que dans le temps, le nom de famille se perde au profit de l'alias ?
Merci
pelisson
pelisson
Beiträge: 4573
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je vous confirme la réponse de Bricor, c'est la même chose en Dauphiné : pour distinguer des branches homonymes, on ajoute un surnom. Dans mon village, pour différencier les différents porteurs de mon patronyme, on trouve des dit laporte, dit lainé, du Bois...les miens étant dit Mouton (ou Meton) ! Pour la plupart des familles, les surnoms on été abandonnés au XIXe siècle mais quelques unes l'ont conservé jusqu'à aujourd'hui.
Pelisson
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Dans mon cas ce qui me trouble c'est que les patronymes sont abandonnés au profit de l'alias ...
Qu'en pensez-vous ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42328
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
candicef2 hat geschrieben: 23 Juni 2021, 15:44 Dans mon cas ce qui me trouble c'est que les patronymes sont abandonnés au profit de l'alias ...
Qu'en pensez-vous ?
Il faut vraiment faire une recherche sur le lieu où cela se passe. Postez un message plus précis sur le forum du Luxembourg.

J'aurais plus d'arguments pour le Dauphiné que je connais que pour le Luxembourg ;)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci du conseil.
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Très bon conseil que de poser la question directement sur le forum du Luxembourg ! Après avoir passé en revue quelques pages, j'ai trouvé une raison "transmission de nom de maison", qui n'est sans doute pas la seule mais c'est un début.
Merci à tous
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5855
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Une petite précision, La Province de Luxembourg, c'est le sud de la Wallonie en Belgique, sinon c'est le Grand Duché de Luxembourg, au moins depuis 1830.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42328
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ponpon5757 hat geschrieben: 23 Juni 2021, 18:30 Bonjour

Une petite précision, La Province de Luxembourg, c'est le sud de la Wallonie en Belgique, sinon c'est le Grand Duché de Luxembourg, au moins depuis 1830.

Cordialement
Solange
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5855
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
candicef2 hat geschrieben: 23 Juni 2021, 11:27
Je précise que cela se passe -pour les recherches me concernant- aux XVII et XVIIIème siècles, dans la province du Luxembourg.
Bonsoir

Candice parlait de la Province du Luxembourg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_de_Luxembourg

C'était simplement une précision, sans rapport avec la demande initiale, je l'admets. Mais le Grand-Duché actuel ne représente qu'une partie de ce qu'il fut par le passé.

Bon je dis ça, je dis rien

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il s'agit, toujours pour les cas qui me concernent, d'une part de la province de Luxembourg, et donc actuellement aux archives de Arlon, au cours du XVIIème ainsi que du Duché pour le XVIIIème, archives du Luxembourg.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55379
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

En France j'ai vu ce cas : Jean MARTIN dit Le Gros (ex. fictif) à un moment les descendants se nommaient uniquement LEGROS sur 3 à 4 générations.
Puis ensuite un curé avait noté sur le registre que toutes ces personnes se nommaient en fait MARTIN et qu'à partir de maintenant ce serait ce nom !

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il semble que ce soit assez particulier au Luxembourg. Il s'agirait de nom de "maison".
Et donc, comme il me l'a été conseillé hier, je vais poser la question directement sur le forum concernant le Luxembourg de ce pas.
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce en quoi consistait un nom de "maison", quelle est la différence avec le nom patronymique, existe-t-il des règles de transmission, pourquoi prend-il la place du patronyme parfois, dans quelles circonstances ...
Merci pour vos réponses
Candice
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“