Antworten

Demande d'explications nom de "maison" et nom patronymique


mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

vous avez posté sur le forum Luxembourg mais ce que vous racontez
ressemble au problème des patronymes basques

Pouvez vous préciser où se situe votre demande, quelle époque
avec, si possible un ou des exemples.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pardon, non, je parle bien du Luxembourg, Leudelange au cours du XVIIIème. Dans le fonds ecclésiastique, les baptêmes sont parfois indexés par "maison". Dans mon cas : Pierre BLUMES dit WIRTGEN, le nom de maison étant ici BLUMES. Sa fille se marie BLUMES dit WIRGTEN, a ses enfants et décède en tant que VIRTIENNE.
J'ai le même cas dans la province du Luxembourg, N. MICHEL alias BRICKY (et il en est de même pour son frère), sa fille nait MICHEL, meurt BRICKY.
J'ai posé la question hier sur le forum général et on m'a conseillée de la réitérer ici, puisque cela concerne essentiellement cette "région".
J'ai tenté de chercher une explication par ailleurs, le wiki de Francegenweb évoque les noms de maison ou "sive" au Luxembourg. Ce qui correspond à ce que j'ai trouvé dans les registres de naissances, avec un classement par "maison" en lieu de chronologie.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17117
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le première discussion doit donc être celle-ci

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=731267&p=2000068#p2000068

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42327
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
candicef2 hat geschrieben: 24 Juni 2021, 09:51 Il semble que ce soit assez particulier au Luxembourg. Il s'agirait de nom de "maison".
Et donc, comme il me l'a été conseillé hier, je vais poser la question directement sur le forum concernant le Luxembourg de ce pas.
mbicaismuller hat geschrieben: 24 Juni 2021, 13:22 Le première discussion doit donc être celle-ci

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=731267&p=2000068#p2000068

Cordialement
J'ai fusionné les deux fils ce sera plus simple.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Dans le quartier allemand du duché de Luxembourg — ce quartier allemand incluait le grand-duché actuel, le pays d’Arlon [dont Hachy] en province de Luxembourg, le sud des cantons de l’Est, ainsi que des territoires maintenant en Moselle et en Allemagne —, il ne s’agit pas de surnoms ajoutés pour distinguer des branches d’une même famille. À l’origine, dans les familles de laboureurs, il n’y avait tout simplement pas de nom de famille à proprement parler, mais uniquement un nom de maison, utilisé pour désigner les habitants de cette maison. Par contre, les couches sociales les plus hautes (nobles, notables) ou les plus basses (bergers, habitants des bois) avaient des noms de famille (pas toujours connus du curé dans le cas des basses couches).

Le nom de maison était, comme son nom l’indique, hérité avec la maison, donc parfois du père, parfois de la mère (au contraire des noms de famille qui, dans la plupart des cas, proviennent du père). Une fois marié dans une maison, on était appelé du nom de celle-ci. Et en cas de mort de l’héritier, puis de remariage de son veuf, on pouvait se retrouver avec un couple appelé du nom d’une maison, mais dont aucun des membres n’était né dans cette maison.

Les familles de laboureurs (au moins dans le nord du grand-duché actuel, que je connais mieux) s’arrangeaient généralement pour qu’un seul des enfants, le plus souvent l’aîné, garçon ou fille, hérite de la maison et des terres s’y rattachant. Normalement, la coutume générale du duché de Luxembourg faisait de tous les enfants des héritiers à parts égales, sauf dans le cas des voueries (Vogtei en allemand), une forme de servage qui subsistait au quartier allemand, pour lesquelles seul l’aîné des enfants avaient des droits sur l’héritage. Pour les autres biens, c’est souvent le contrat de mariage de l’enfant devant hériter qui permettait de déroger à la coutume, promettant de doter les autres enfants lors de leur mariage.

C’est au milieu du XVIIIᵉ siècle que l’on voit apparaître les noms de famille dans les registres paroissiaux, à des dates différentes selon les paroisses. Ce nom de famille est lui-même le nom de maison du père ou du grand-père ou, si la maison a été héritée de père en fils sur plusieurs générations, elle coïncide avec le nom de maison. C’est à partir de ce moment-là que l’on voit apparaître des doubles noms, séparés par « alias », « sive » ou « seu ». Normalement, c’est le nom de famille qui se maintient dans la descendance, mais ce principe n’est pas toujours suivi rigoureusement.

Les noms de maisons apparaissent encore dans les recensements du milieu du XIXᵉ siècle et on rencontre parfois encore ce nom utilisé à la place du nom de famille dans les registres paroissiaux de cette époque. Dans la vie quotidienne, il semble qu’il était encore employé récemment à la place du nom de famille.

(Aux Temps Modernes, « province de Luxembourg » et « duché de Luxembourg » étaient synonymes et recouvraient les actuels province et grand-duché. Le duché étant une des 17 provinces constituant les Pays-Bas Espagnols, plus tard réduites à 10 après la sécession des Provinces Unies.)
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et merci à nouveau.
Je comprends un peu mieux.
Mais y a-t-il une explication au fait que ces filles soient mariées sous leur nom de "maison" et ensuite passe à leur nom de "famille" ?
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Dans le cas de Catherine BLUMES/WIRTGEN/VIRTIENNE, le curé de Saint-Pierrevillers devait avoir une lettre de celui de Leudelange sous les yeux où ce dernier avait indiqué les deux noms, comme il en avait l’habitude. Ensuite, vu que le nom de famille était WIRTGEN (la prononciation de WIRTGEN en luxembourgeois et celle de VIRTIENNE en lorrain sont à peu près identique), c’est cela qui a été utilisé, ce qui me paraît être cohérent.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui, j'avais comprends qu'il devait s'agir d'une "traduction" française du nom de famille.
Et donc, si j'ai bien compris, Catherine se marie en tant que BLUMES mais a ses enfants en tant que VIRTIENNE car c'est Margaretha qui a hérité du nom de maison.
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Si les deux avaient été mariées sur place, on aurait dû observer ceci : Margaretha est appelée après son mariage WIRTGEN alias BLUMES et Catharina est appelée WIRTGEN alias X (où X est le nom de la maison où elle se serait établie). Note : l’ordre des noms séparés par « alias » n’est pas toujours nom de famille suivi par nom de maison. Dans l’état civil, les noms de maison disparaissent en général, donc on s’attendrait à ce que ne subsiste que WIRTGEN (mais il y a régulièrement des exceptions où le nom de maison a survécu).

Mais on ne peut pas invoquer cet argument pour une personne partie à l’“étranger” (c’est-à-dire dans une région où on n’emploie pas de noms de maison). Il y avait peut-être une plus grande chance qu’elle soit appelée BLUMES après son mariage que si elle était restée à Leudelange, surtout du fait que la formulation de l’acte de mariage à Saint-Pierrevillers suggère que le curé de Leudelange avait écrit BLUMES en premier dans sa lettre.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
oui je confirme, sur l'acte de mariage "Catherine BLUMES, fille de feu Pierre BLUMES dit VIRGTEN, bourgeois habitant de Leudlingen".
Et sur l'acte de naissance de Pierre en 1782 Catherine VIRTIENNE.
Je vais donc corriger tout cela et remplacer le nom de famille dans les fiches correspondantes.
Je vous remercie vraiment pour votre aide.
Candice
sleonard9
sleonard9
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis également confronté à ce "nom de maison" lorsque je remonte à l'un de mes ancêtres, Nicolas Léonard à Troine (Tratten) à la fin du XVIIème, début XVIIIème. En effet, mon ancêtre s'établissant à Troine et épousant la fille aînée de la "maison" Léonard (ou Lenardt), prit le nom de maison de son épouse et du père de celle-ci, dont j'ignore comment il l'avait hérité.

Il me faut donc, dans son cas, remonter du côté de la mère pour la transmission du nom.

Nicolas Léonard s'est donc avéré être né peut-être Nicolas Lambert, information obtenue au hasard dans l'acte de baptême d'un de ses enfants dont le parrain, mentionné "pater fratris" (frère du père) se nomme Joès (Jean) Lambert, et venant de "Septreux" (Septroux) donc Aywaille. Aywaille ayant fait partie de la Terre de Durbuy, dépendance également du Duché de Luxembourg, comment savoir si je ne suis pas, ici aussi, confronté à un nom de maison!

De fait, à ce stade, je ne trouve nulle trace d'un Nicolas Lambert à Aywaille sur la période. Les frangins n'étaient donc peut-être pas nés à Septroux ni Aywaille.

Notons également qu'il est très difficile de remonter au-delà de +/- 1650 dans les registres paroissiaux.

Un vrai casse-tête que ce "nom de maison"!
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
oui, ce sont des recherches un peu casse-tête mais tellement intéressantes !
Pour ma part j'avais eu de la chance que l'officiant ait "organisé" le registre en fonction du nom de maison.
Dans mon souvenir, ce nom s'était transmis par les femmes sur au moins 3 générations.
Dans le cas de votre généalogie, il est aussi possible que ce soit Anna-Maria qui soit une Lenhardt, et non Whilelm ...
Bonne continuation dans vos recherches
Candice
sleonard9
sleonard9
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
candicef2 hat geschrieben: 30 Oktober 2022, 12:23 Bonjour,
oui, ce sont des recherches un peu casse-tête mais tellement intéressantes !
Pour ma part j'avais eu de la chance que l'officiant ait "organisé" le registre en fonction du nom de maison.
Dans mon souvenir, ce nom s'était transmis par les femmes sur au moins 3 générations.
Dans le cas de votre généalogie, il est aussi possible que ce soit Anna-Maria qui soit une Lenhardt, et non Whilelm ...
Bonne continuation dans vos recherches
Candice
Bonjour,

Exactement! Cependant, les frères de Wilhelm mentionnés dans divers actes de baptêmes (parrains) sont également tous nommés Léonard, ce qui tendrait à démontrer que le nom de maison venait peut-être bien de Wilhelm.

Bonne continuation également
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je comprends, c'est déjà ça de moins à confirmer !
Pour les frères Lambert, avez-vous vérifié s'il n'y aurait pas les registres de justices subalternes en ligne sur Family search ? (rechercher/images ou rechercher/catalogue)
Pour en avoir bénéficier de nombreuses fois (Habay, Arlon, Tintigny, Esneux ...) je regarde systématiquement.
sleonard9
sleonard9
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci du tuyau ;)
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“