Antworten

Aide à la compréhension d'un acte et recherche acte de mariage Pierre BLUMES x Anne Marie Rose KREMER


candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je recherche l'acte de mariage entre Pierre BLUMES et Anne Marie Rosa KREMER, sachant que leur fille Catherine naît à Leudelange le 05/11/1756 et que Pierre est parfois dit WIRTGEN, WIRDGEN, WILTGEN.
Pourrait-il s'agir de l'acte en date du 30/12/1751 ici (bas, droite) :
https://www.familysearch.org/records/images/image-details?page=1&place=6720889&rmsId=TH-1951-32468-26241-38&imageIndex=136&singleView=true
Pierre est natif de Leudelange mais je ne trouve pas trace d'Anne Marie Rose KREMER avant la naissance des enfants.
Merci de votre aide
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Je suppose qu’il s’agit plutôt du 30 8bre (octobre) ? Il y est dit que le curé de Leudelange a envoyé Henricus KREMER, qui était domestique ici (à Leudelange), se marier avec la veuve de Petrus WILTGEN de Bertrange. Le mariage a eu lieu à Bertrange : Il ne s’agit clairement pas du mariage recherché : c’est Henricus KREMER, fils de Mathias KREMER et de Maria NIDERKORN de Berchem, avec Maria HINTGEN, veuve de Petrus WILTGEN HINTGEN, de Bertrange.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Pour confirmer s’il s’agit d’une famille de laboureurs (cf. l’autre fil de discussion), j’ai regardé le cadastre de Marie Thérèse de 1766. Dans l’index, on trouve que WIRTGEN Pierre est à la liasse 87, fiche 76 : (suivre : Cadastre de Marie Thérèse → Quartier de Luxembourg →Rumelange (seigneurie) →Leudelange (cour)).

Voici la fiche elle-même : Peter WIRTHGEN de Leudtlingen n’y est pas explicitement dit être laboureur, mais ses terres y sont évaluées à un peu plus de 1139 reichsthaler, avec 217 reichsthalers de charges, ce qui est largement suffisant.

On peut donc espérer trouver des contrats de mariage dans la famille. Certains registres de notaires sont en ligne : Vu la proximité de Luxembourg-Ville, il faut sans doute surtout regarder à Luxembourg. Il y a parfois des répertoires en français (parfois pas indiqués comme tels et certains répertoires couvrent plusieurs notaires). Les actes sont généralement en allemand.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide très appréciable et appréciée. Je vais sauvegarder toutes ces précieuses informations.
Existe-t-il un site, un livre, quelque chose qui me permette de comprendre un peu mieux tout ça sans avoir à faire appel à vous à chaque fois ?
Si j'ai pu me débrouiller assez facilement en ce qui concerne Arlon, la barrière de la langue sera ici insurmontable, malheureusement.

En ce qui concerne cet acte de mariage que je recherche, je ne pourrai le trouver que lorsque je saurai d'où vient cette Anne Marie Rose KREMER ... Un jour je prendrai le temps de regarder autour de Leudelange.

Quant aux actes notariés, j'avais abandonné l'idée puisque Pierre WIRTGEN est décédé en 1775. Mais je vais tenter aux alentours de 1789, moment du décès de son épouse.
Merci encore
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Je ne connais pas de livre qui serait pertinent. Mais il en existe peut-être … Pour les actes notariés, je pensais à un contrat de mariage vers 1756 (mais en fait, peut-être bien plus tôt, voir ci-dessous), les testaments sont plus rares.

J’ai regardé l’arbre (https://gw.geneanet.org/candicef2?p=pierre&n=blumes) et deux pages de baptêmes concernant la maison BLUMES/BLUMBTGES ainsi que des actes de décès :
  1. 1752-01-01 : décès de Nicolaus, fils de BLUMES Petrus, âgé de 12 [duodennis] ans (donc né vers 1739) : https://www.familysearch.org/records/images/image-details?page=1&place=6720889&rmsId=TH-1951-32468-26241-38&imageIndex=125&singleView=true
  2. 1717 →1734 : baptêmes de la maison BLUMBTGES, enfants de Heinrich KERSCHEN (en fait, probablement KEYSER de Niederkerschen = Bascharage, au vu des parrains/marraines) et de Margaretha BLUMBGEN : https://data.matricula-online.eu/en/LU/luxemburg/leudelingen/KB-01/?pg=24
  3. 1756 →1804 : baptêmes de la maison BLÜMGES, divers couples : https://data.matricula-online.eu/en/LU/luxemburg/leudelingen/KB-04/?pg=31
  4. 1775-02-02 : mort de Petrus WIRTGEN de la maison BLUMES, marié, âgé d’environ 66 ans (donc né vers 1708), mort d’hydropisie (?) de longue durée : https://data.matricula-online.eu/en/LU/luxemburg/leudelingen/KB-02/?pg=55
  5. 1789-03-04 : mort de Anna Rosa KREMER, veuve de Petrus WIRTGEN de [la maison] BLÜMMES, âgée d’environ 80 ans (donc née vers 1709) : https://data.matricula-online.eu/en/LU/luxemburg/leudelingen/KB-04/?pg=134
Donc clairement, Peter WIRTGEN époux KREMER n’est pas le Peter né en 1734, mais éventuellement son parrain (« Blumes Peter, frater dictæ puerperæ » — « Blumes Peter, frère de la dite accouchée »). Et le mariage BLUMES × KREMER a sans doute eu lieu dans les années 1730, à moins que ce ne soit un remariage. Mais il manque une page de baptêmes pour cette maison entre 1735 et 1755, soit perdue, soit placée plus loin dans le registre (je n’ai pas cherché), qui permettrait d’y voir plus clair.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
En fait, cet acte de mariage du 27 mai 1756 (trouvé via https://gw.geneanet.org/hac1951?p=margaretha&n=wirtgen) permet d’y voir plus clair : Il s’agit de Mathias BROSIUS, fils légitime de feu Michael BROSIUS et de Maria FISCHBACH de Garnich, avec Margaretha WIRTGEN, fille légitime de Petrus WIRTGEN et de feue Catharina KEISER.

Donc ce qui a dû se passer est, génération par génération de la maison BLUMES :
  1. Margaretha BLUMBGEN/BLUMES hérite de la maison et se marie avec Heinrich KEYSER de Bascharage (à confirmer).
  2. Catharina KEYSER (née en 1717), fille des précédents, hérite de la maison et se marie avec Peter WIRTGEN. Catharina meurt et Peter WIRTGEN se remarie avec Anna Maria Rosa KREMER.
  3. Margaretha WIRTGEN, fille de Catharina KEYSER et Peter WIRTGEN, hérite de la maison et se marie avec Mathias BROSIUS.
On est donc ici dans un cas comme j’avais mentionné dans l’autre fil, où suite au décès de l’héritière, le veuf s’est remarié et le couple qui occupe la maison BLUMES (Peter et Anna Rosa) n’en est pas du tout originaire.
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci encore.
J'ai donc essentiellement fait une erreur sur l'acte de naissance de Peter. Le reste paraît se tenir à peu près. Ce qui relève presque du miracle si l'on considère que je ne comprends pas le latin et que les liens maison/patronyme relevaient presque du mystère.
Je vais tâcher de progresser suivant vos indications.
J'ai essayé de trouver le lien sur Family search vers le cadastre de Marie Thérèse afin, éventuellement, de trouver le même type d'informations pour mes Sosa résidant à Habay et Hachy que la page que vous m'avez fourni pour Peter WIRTGEN, en vain. Ainsi que pour le reste de mes recherches. Il semble en effet que ma famille soit originaire des provinces du Luxembourg de tous les côtés !
Comme je regrette cette barrière de la langue ...
Enfin, je vous remercie une nouvelle fois pour tout.
Candice
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Pour les liens vers le cadastre de Marie Thérèse (et d’autres liens utiles), voir le premier fil de discussion de ce forum : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=676340. Malheureusement, les fiches de ce cadastre ont été scindées lors de la scission du Luxembourg en 1839 et celles concernant Hachy et les environs se trouvent à Arlon et ne sont pas (à ma connaissance) numérisées. Mais on peut trouver en ligne le recensement qui accompagnait ce cadastre (voir le lien ci-dessus), ce qui n’est pas le cas à Leudelange, le registre concernant le décanat de Luxembourg ayant été perdu. Habay et Hachy sont dans le décanat d’Arlon : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C39M-XS5S-G?i=230.

Pour revenir au registre des mariages du premier message de ce fil, on y trouve au moins un mariage de Peter WIRTGEN, le 8 janvier 1736 (sur le lien du premier message de ce fil, c’est l’image 134, deuxième en haut à gauche) : une/la fille de BLUMES Heinrich se marie à Leudelange avec le jeune homme Petrus WIRDGES de Koplusch (?) — la lettre initiale ressemble à un “L” mais ressemble aussi au “k” de “Niderkorn” deux mariages plus bas — il doit s’agir de Kopstal, dont le nom luxembourgeois est Koplescht.

Dans les décès, on trouve un acte assez détaillé, mais sans le nom de la défunte, malheureusement, donc il n’est pas clair si c’est Catharina KEYSER ou une éventuelle épouse intermédiaire entre celle-ci et Anna Rosa KREMER : https://data.matricula-online.eu/en/LU/luxemburg/leudelingen/KB-01/?pg=105 (en bas à gauche) :
En 1744, le 2 novembre, est morte l’épouse de Blumes Petrus de dysenterie (?), quelques jours après la naissance d’un enfant prématuré, elle est morte pieusement munie des sacrements selon le rituel.
Normalement, les veufs se remarient après quelques mois, on devrait donc s’attendre à un remariage début 1745, mais il n’y a rien (alors que le curé de Leudelange note même les mariages qui ont lieu dans une autre paroisse (indiqués par « dimisi »). Peut-être a-t-il été négligent cette année-là …
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
obarthmy
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je peux vous aider pour vos SOSA de Habay et Hachy où se trouve une grande partie de ma famille et je vais régulièrement consulter les actes de Hachy à la Mairie de Habay.

Bien cordialement,
Olivier
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re-bonjour,
merci -une nouvelle fois-.
Pour le cadastre d'Arlon, ainsi que Torgny, j'ai déjà trouvé les fiches de recensement pour tous mes Sosa concernés à cette date. Je crois que c'était déjà vous qui m'aviez orientée il y a quelques mois de cela alors que je débutais à peine. Enfin je suis toujours une débutante mais j'ai un peu plus de pratique disons ...
J'ai aussi déjà utilisé différents liens que vous proposez dans ce topic.
Pour la branche sur laquelle je me suis penchée précédemment, j'ai pu passer en revue tous les census accessibles sur Family Search-à nouveau grâce à vous-, du moins ceux que j'ai été en mesure de déchiffrer de façon assez fiable pour pouvoir utiliser les renseignements avec certitude. Ainsi que différents registres de justice subalterne, principalement ceux d'Anlier qui, bien que très longs - je n'ai pas encore fini-, ont été une véritable mine d'informations.
Et puisque cette branche comportait de nombreux francs-hommes, j'ai compulsé de nombreux volumes des Annales ainsi que les Communes luxembourgeoises.
Malheureusement, les chartriers et terriers me sont aussi inaccessibles que s'ils avaient été rédigés en chinois ...
J'ai rapidement tenté d'utiliser la carte de Ferraris mais c'est très différent de celle de Cassini pour la France donc pour le moment, c'est en attente.
Quant aux registres notariaux, cela paraît être très intéressant, tant pour la France que pour le Luxembourg, mais très difficile. Donc c'est aussi en stand by pour l'instant. J'ai conservé le lien vers les notices disponibles sur Family search pour Arlon. Dans l'attente ...

Merci pour votre proposition d'aide sur Hachy/Habay mais il me semble que j'ai trouvé tout ce que je pouvais en matière de recensement et autres informations.

Par contre, j'ai un Sosa, franc-homme, "forestier des bois de sa Majesté" Jean BALON x Isabeau de GOMMERY, condamné par la Cour d'Arlon au début des années 1650. Je ne trouve pas la condamnation. Une partie de ses biens a été vendue au plus offrant ensuite. Les héritiers ont contesté ces ventes en 1659. Je suis très curieuse de savoir quel était l'objet de la condamnation, et comme il n'apparaît plus du tout dans les registres de justice subalterne ensuite et que je ne trouve pas son acte de décès, je me demande s'il a pu être condamné à mort. Les registres que je trouve en ligne pour la Cour d'Arlon sont malheureusement plus récents. Auriez-vous une idée à creuser ailleurs ? Je vais immédiatement consulter les registres paroissiaux d'Arlon, au cas où ...
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
J’avais oublié notre interaction d’il y a quelques mois. Je commençais à radoter ;) .

Pour la cour d’Arlon (la prévôté, je suppose), il aurait pu y avoir des archives conservées à Arlon plus anciennes que ce qui est en ligne sur FamilySearch (qui ne couvre pas tout ce qui existe à Arlon en général), mais ça ne semble pas remonter avant 1681 (à part des pièces diverses plus anciennes) :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Pas de chance; tout est postérieur. Je vais tenter de trouver l'inventaire des justices subalternes de M. BOURGUIGNON ultérieurement.
Quand au mariage que vous évoquiez précédemment, Peter WIRTGEN et un des filles de Heinrich, il s'agit de Catherine, d'après les actes de mariage de leurs propres filles, Elizabeth à Mathias BOURGUIGNON, le 13 ou 23 mai 1763 et Marguerite à Mathias BROSIUS le 27 mai 1756, je les avais relevés dans les indices.
Je mets de l'ordre dans tout cela et je pars à la recherche de l'acte de décès de Catherine Keyser et ensuite des origines de Peter, grâce aux indications que vous m'avez fournies.
Avez-vous une idée de la filiation de Anna Maria ? Sinon je tenterais de trouver une trace du mariage dans les paroisses alentour.
Merci encore pour l'attention que vous avez accordée à ma recherche, pour vos explications ainsi que pour votre patience.
Je ne doute pas d'avoir à nouveau besoin de vos connaissances !
Très cordialement
Candice
waxonrut
waxonrut
Beiträge: 1547
Bonjour !

Pour Anna (Maria) Rosa, le prénom Rosa est suffisamment rare pour que cela vaille la peine de voir où on rencontrait des Rosa/Rose à l’époque. Entre autres, Bertrange, Strassen (paroisse de Weimerskirch ou, un peu, Bertrange) étaient des hauts lieux des Rosa/Rosa sur le territoire actuel du grand-duché de Luxembourg.

À Bertrange, en partant de l’hypothèse d’un remariage de Peter WIRTGEN en 1745, on voit là que le curé a donné une lettre dimissoriale à une Anna Rosa WEIS le 12 juillet 1745 : https://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/bartringen/KB-01/?pg=129 (no. 248). Il n’est pas impossible que ce soit Anna Rosa KREMER, il faudrait voir si la famille KREMER vit dans la maison WEIS ou vice versa. Le mariage aurait eu lieu alors à Leudelange et n’aurait pas été inscrit (de toute façon, le curé de Leudelange notait normalement les lettres dimissoriales, donc aurait dû inscrire cela, si pas un mariage).

À Weimerskirch, il n’y a pas de registre de mariages pour l’époque. Les baptêmes peuvent tout de même être utiles, si elle a été marraine de membres de sa famille, par exemple :
Bild [ci-devant mgrvaxzx]
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est elle ! Cf mariage de Henri MONTON et Catherine WIRTGEN, fille de Pierre BLUMES et Anna Maria Rosa WEIS le 04 11 1770 ...
D'après mes calculs et mon grand nettoyage, le mariage doit avoir eu lieu entre nov 1744, décès de la première épouse et les environs de janvier 1747, leur premier enfant, Jeanne, mort né le 23/09/1747.
Comment faites vous pour localiser les prénoms rares aussi précisément ?
Je vais éplucher ces registres ...
candicef2
candicef2
Beiträge: 83
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
A moins bien sûr qu'il y ait un troisième mariage, mais j'en doute Anna Maria Rosa WEIS me paraît être en vie au moment de ce mariage et Anna Maria Rosa KREMER décède en 1789.
https://www.familysearch.org/records/images/image-details?page=1&place=6720889&rmsId=TH-1951-32468-26241-38&imageIndex=311&singleView=true
Antworten

Zurück zu „Luxembourg“