Antworten

Noms d'origine juive ?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
ccileportz
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

La famille de ma grand-mère est originaire d'Alsace. J'ai découvert son arbre généalogique et du côté de sa mère plusieurs noms me font penser à une ascendance juive : Léobenstein, Roessel, Baehr, Schertz. Et des prénoms comme Jacob ou Marie Salomé. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ccileportz hat geschrieben: 02 Juli 2018, 17:35 Bonjour,

La famille de ma grand-mère est originaire d'Alsace. J'ai découvert son arbre généalogique et du côté de sa mère plusieurs noms me font penser à une ascendance juive : Léobenstein, Roessel, Baehr, Schertz. Et des prénoms comme Jacob ou Marie Salomé. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Bonjour,

Le plus simple est de faire votre arbre, de fouiller les papiers de famille, de faire parler vos anciens mais aussi leurs photos, les objets de leur quotidien, les coutumes gastronomiques ou autres...

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ccileportz hat geschrieben: 02 Juli 2018, 17:35 Et des prénoms comme Jacob ou Marie Salomé. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Bonjour

Jacob, Jakob, est la forme alsacienne et allemande de Jacques. Vous trouverez donc aussi ce prénom chez des catholiques ou des protestants. La seule "Marie Salomé" de mon arbre était la fille d'un pasteur de Colmar...

Ces prénoms ne sont pas des indices fiables.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
alcide3 hat geschrieben: 02 Juli 2018, 23:01
mahelblonde hat geschrieben: 02 Juli 2018, 19:49
ccileportz hat geschrieben: 02 Juli 2018, 17:35 Et des prénoms comme Jacob ou Marie Salomé. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Bonjour

Jacob, Jakob, est la forme alsacienne et allemande de Jacques. Vous trouverez donc aussi ce prénom chez des catholiques ou des protestants. La seule "Marie Salomé" de mon arbre était la fille d'un pasteur de Colmar...

Ces prénoms ne sont pas des indices fiables.
Il y avait une forte colonie juive en Alsace. Je ne vois pas où est le problème ?
Je ne vois pas où est le votre ! Je dis que ces prénoms ne suffisent pas à déterminer la religion de leur porteur. C'est tout.
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
gloll
male
Beiträge: 417
Bonjour

J'ai moi aussi dans ma généalogie côté alsacien des noms comme BLUM , KLEIN , MARX , WEIL etc qui pourraient laisser entendre des origines juives , mais ce sont de vieilles familles et même en remontant pour certaines avant 1600 , elles étaient soit catholiques soit protestantes .
Il est vrai qu'on trouve plus souvent chez les protestants des prénoms à consonance biblique .

Cordialement
Guy
ccileportz
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos réponses, je me pose la question car malheureusement personne n'est en mesure de me donner des informations, ma mère sachant très peu de choses sur sa famille et tous les anciens sont décédés. Je fais donc mes propres recherches et ce que j'ai trouvé étrange c'est qu'un de ces noms qui est le nom de mon arrière grand-mère a été modifié pour une consonnance plus alsacienne ou allemande je me pose donc des questions. Merci à tous
mahelblonde
mahelblonde
Beiträge: 5298
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Regardez à quelle date le nom a été modifié. Il est vraisemblable que cela corresponde à l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne...
Cordialement

Bild

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
gloll
male
Beiträge: 417
alcide3 hat geschrieben: 03 Juli 2018, 14:01
gloll hat geschrieben: 03 Juli 2018, 10:43 Bonjour

J'ai moi aussi dans ma généalogie côté alsacien des noms comme BLUM , KLEIN , MARX , WEIL etc qui pourraient laisser entendre des origines juives , mais ce sont de vieilles familles et même en remontant pour certaines avant 1600 , elles étaient soit catholiques soit protestantes .
Il est vrai qu'on trouve plus souvent chez les protestants des prénoms à consonance biblique .

Cordialement
Guy
Les juifs étaient présents en Alsace depuis l'an mille et les conversions ont été nombreuses. Sans remonter si loin Marcel Dassault dont le père, Adolphe Bloch, était d'une famille juive alsacienne s'est converti au catholicisme. J'en trouve aussi dans mon arbre généalogique natifs d'Hagenthal-le bas.
Entièrement d'accord mais on remonte à une époque ou les noms de famille n'étaient pas fixés. Voir :
http://feujn.org/spip.php?article223

Guy
leilah1
leilah1
Beiträge: 383
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ccileportz hat geschrieben: 03 Juli 2018, 10:49 Merci pour vos réponses, je me pose la question car malheureusement personne n'est en mesure de me donner des informations, ma mère sachant très peu de choses sur sa famille et tous les anciens sont décédés. Je fais donc mes propres recherches et ce que j'ai trouvé étrange c'est qu'un de ces noms qui est le nom de mon arrière grand-mère a été modifié pour une consonnance plus alsacienne ou allemande je me pose donc des questions. Merci à tous
Ce n'est pas impossible que vous puissiez avoir des ancêtres de confessions juives, seulement la certitude ne s'affirmera qu'en trouvant des actes indiquant clairement la religion, ou en retrouvant leurs traces dans des actes religieux des synagogues etc. Car malheureusement les prénoms bibliques et les noms ne prouvent pas pour autant qu'ils étaient juifs ou pas.
leilah1
leilah1
Beiträge: 383
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
alcide3 hat geschrieben: 04 Juli 2018, 16:21
leilah1 hat geschrieben: 04 Juli 2018, 00:09
ccileportz hat geschrieben: 03 Juli 2018, 10:49 Merci pour vos réponses, je me pose la question car malheureusement personne n'est en mesure de me donner des informations, ma mère sachant très peu de choses sur sa famille et tous les anciens sont décédés. Je fais donc mes propres recherches et ce que j'ai trouvé étrange c'est qu'un de ces noms qui est le nom de mon arrière grand-mère a été modifié pour une consonnance plus alsacienne ou allemande je me pose donc des questions. Merci à tous
Ce n'est pas impossible que vous puissiez avoir des ancêtres de confessions juives, seulement la certitude ne s'affirmera qu'en trouvant des actes indiquant clairement la religion, ou en retrouvant leurs traces dans des actes religieux des synagogues etc. Car malheureusement les prénoms bibliques et les noms ne prouvent pas pour autant qu'ils étaient juifs ou pas.
Je pense que se fier à un acte indiquant "la religion" peut être trompeur.
Comme signalé sur ce fil des noms ont été changés et des conversion à d'autre religions ont été faites, particulièrement en Alsace pour des raisons qui sont claires. Les actes portent donc de nouveaux noms et de nouvelles religions.
Il y a un exemple particulier que j'ai étudié, celui de Grana de Tunisie.
Pour faire bref :A l'origine issus de la diaspora ils étaient Portugais.Ils ont ensuite aux XIVe et XVe siècles été persécuté par les espagnols et se sont en grande partie convertis au catholicisme (les "conversos") pendant deux à trois siècles.
Revenu à Livourne à la fin du XI eme siècle, ils se sont reconverti au Judaïsme...puis certains ont migré en 1685 en Tunisie . (Je vous passe le passage à Oran)..
Alors Juif, oui, et la plupart du temps ils le revendiquent, mais vous les trouverez sur des actes avec plusieurs noms et religions différentes selon les époques et les pays où ils vivaient et ceci depuis plus de mille ans.
SVP, n'y mettez aucun jugement moral, ma réflexion et juste objective. J'ai moi même des personnes de confession Judaïque dans ma famille et ça ne pose aucun problème. Pour moi je suis athée tout simplement bien que vous trouverez sûrement mon baptême catholique sur mes "actes".

Vous avez raison c'est vrai, je parlais un peu en généralité, mais dans certains endroits ça été plus complexe c'est vrai.
Après ma pensée était plutôt tant que vous retrouvez pas des traces indiquant clairement qu'ils ont été juifs ou descendaient de familles juives, les simples prénoms ou noms se suffisent malheureusement pas pour en voir la certitude.
chrysalide2406
female
Beiträge: 1

Léveillé

Beitrag von chrysalide2406 »

Ma maman s'appelait Lucienne ĺéveillé mon grand père maternelle s'appelait Flavien léveillé mon oncle s'appelait Maurice léveillé je voudrais retrouver mes origines
Ma grand mère maternelle s'appelait Berthe hector j'ai toujours entendu dire que je suis juive je voudrais avoir la confirmation
Marie Thérèse
lbacelo
female
Beiträge: 4879
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Sur généanet, il ressort plus de 32000 LEVEILLE ...
Voir https://gw.geneanet.org/ybereau?n=leveille&oc=&p=bonaventure+flavien
Faites votre arbre!
Personne ne le fera pour vous, sinon en payant un généalogiste.
Cordialement.
Lyne
Antworten

Zurück zu „Généalogie juive“