Antworten

Je cherche Salomon Rueff, Alsace, années 1840 à 1870

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai trouvé la famille à Colmar au recensement de 1866 à l'adresse mentionnée dans les actes de naissance des enfants, 8 grand-rue. Plusieurs choses ne collent pas :

Sont présents le père, Félix, sa femme, Jeannette, et les enfants Caroline, Salomon, Henri, Isaac, Eugénie et Florentine (2ans).

Qui est cette Caroline, annoncée d'un 1er lit alors que Félix n'a pas été marié avant ?

Pourquoi Jeannette, morte à la naissance de Florentine est-elle mentionnée ?

Que sont devenues Eugénie et Florentine, pas décédées dans les années suivantes à Colmar ?

Autre point bizarre, Isaac, le plus jeune des garçons est mentionné chez ses grands-parents Weiller à Horbourg en 1866. J'en ai déduit que la maman devait être morte, mais pourquoi pas les deux petites ?

Un point positif dans le recensement de Colmar : les rues sont par ordre alphabétique, ce qui fait qu'on trouve très vite une adresse précise.
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Voilà l'image.
Dateianhänge
rueff_colmar_1866_8_gd-rue.png
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
desivry hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 11:03 J'ai trouvé la famille à Colmar au recensement de 1866 à l'adresse mentionnée dans les actes de naissance des enfants, 8 grand-rue. Plusieurs choses ne collent pas :
Sont présents le père, Félix, sa femme, Jeannette, et les enfants Caroline, Salomon, Henri, Isaac, Eugénie et Florentine (2ans).
Qui est cette Caroline, annoncée d'un 1er lit alors que Félix n'a pas été marié avant ?
Ni le mari ni la femme n'ont été mariés une première fois?
Avez-Vous regardé dans ce même recensement si les autres familles sont cette mention.
On peut envisager que le recenseur note si les enfants sont d'un premier ou second lit.
il est écrit [sa fille 1er lit]
[son fils id ] ce petit signe que je lis "idem "
puis les deux dernières filles...
et une sorte d'accolade pour les fils suivants...ils seraient alors tous du même lit
desivry hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 11:03 Pourquoi Jeannette, morte à la naissance de Florentine est-elle mentionnée ?
Jeannette, vous voulez dire la mère ? Visiblement en 1866 elle est toujours vivante, ele a 34 ans.
Pourquoi la croyiez vous morte ? Où est son acte de décès?
Florentine à deux ans donc née en 1864.
desivry hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 11:03 Autre point bizarre, Isaac, le plus jeune des garçons est mentionné chez ses grands-parents Weiller à Horbourg en 1866.
J'en ai déduit que la maman devait être morte, mais pourquoi pas les deux petites ?
Sur le recensement que vous avez mis et qui est noté 1866, Issac est dans la même famille que ses frères et soeurs!
rueff_colmar_1866_8_gd-rue.png
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Re-bonosir
Je vu en effet l'acte de décès d'une Janette dite Pauline Weiler épouse de Rueff Mathias dit Félix , le 14 mai 1864, âgée de 40 ans! :o page 192 Colmar...
http://www.archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/2d5af870bf
1864-DécèsJeannette dit Pauline.jpg
Florestine né le 7 mars 1864 comme vous l'aviez...page 198
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803196M0mpwl/66a03117b7
1864-Florestine RUEFF.jpg
Alors il y a peut-être une autre Jannette seconde épouse du même homme ?
La solution est un deuxième mariage avec une autre Jeanette, soeur de la première épouse ? qui serait née donc vers 1832 si elle a 34 ans en 1864...
et cela explique que tous les enfants soient du "1er lit" ... ;)

page 332...
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803117VAad35/a813591d17
2emariage RUEFF-1865.jpg
Zuletzt geändert von daline5 am 29 Dezember 2020, 10:09, insgesamt 3-mal geändert.
jacquesciterne
jacquesciterne
Beiträge: 4120
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
desivry hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 11:03 Qui est cette Caroline, annoncée d'un 1er lit alors que Félix n'a pas été marié avant ?
Bonjour,

Elle est née Thérèse RUFF le 8 mai 1852 à Colmar fille de Félix RUFF et Pauline WEILER
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a0114558031965SSvOH/79b70cf8af
page 205/296 acte n° 300

Et effectivement Félix s'est bien remarié en 1865 avec sa belle-soeur
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803117VAad35/fcf751d970
page 372/617 acte n° 55

Concernant Isaac et le fait qu'il apparaisse sur deux recensement, c'est possible si les deux recensement n'ont pas été effectué tous les deux les même mois et jours. Il pouvait être à Colmar en mai par exemple et chez ses grand-parents en juillet.
Cordialement

Jacques
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Second mariage de Mathias dit Félix Rueff.
1865-2emeMariageRUEFF-A.jpeg
1865-2emeMariageRUEFF-B.jpeg
1865-2emeMariageRUEFF-C.jpeg
1865-2emeMariageRUEFF-D.jpeg
Avec l'histoire de l'abandon de flash player, je me dis qu'il y aura peut-être quelque bugs
alors comme on a trouvé les actes autant qu'ils servent! ;)
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Thérèse née en 1852
THERESE-RUEFF-1852.jpg
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos recherches, vous avez été plus efficaces que moi. :D

Je résume : Caroline s'appelle en fait Thérèse, et elle est la fille de Félix et Jeannette. Comme tous les autres enfants.

Effectivement, le petit Isaac était probablement chez ses grands-parents au moment du recensement.

Le scoop, c'est que Félix a épousé une femme portant le même nom que son épouse décédée. Je n'imaginais vraiment pas ça....

J'avais deux hypothèses : le première étant qu'il n'avait pas accepté le décès de Jeannette, et qu'il faisait comme si elle était encore là. La deuxième était qu'il y avait bien une femme avec lui, et qu'en son absence, sa nouvelle copine s'était fait passer pour sa femme légitime, pour éviter les questions.

Il me reste à trouver ce que sont devenus les enfants. Pour l'instant, je n'ai pas de descendants contemporains identifiés.
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
daline5 hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 17:37

desivry hat geschrieben: 28 Dezember 2020, 11:03 Autre point bizarre, Isaac, le plus jeune des garçons est mentionné chez ses grands-parents Weiller à Horbourg en 1866.
J'en ai déduit que la maman devait être morte, mais pourquoi pas les deux petites ?
Sur le recensement que vous avez mis et qui est noté 1866, Issac est dans la même famille que ses frères et soeurs!

rueff_colmar_1866_8_gd-rue.png
Certes, mais il est avec ses grands-parents Weiller au recensement de Horbourg. L'explication est que les recensements ont été décalés dans le temps. Ce qui m'étonnait, ne sachant pas que Félix avait vraiment une nouvelle épouse, c'est que les grands-parents n'aient pas plutôt pris les bébés.
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je vois que la 2e Jeannette s'appelle en fait Julie. Je vais la rajouter à l'arbre.
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 23:34, insgesamt 1-mal geändert.
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il épouse rapidement une femme, c'est fréquent pour les veufs avec enfants, on estimait à l'époque qu'il fallait une mère pour les enfants et une femme pour l'homme. De plus là c'est sa belle-soeur, la proximité facilite peut-être la stabilité de la famille. Comme cette continuité Jeanette-Pauline, Julie-Jeanette...
Le garçon qui est chez ses grands-parents l'a peut-être été temporairement. Pour moi ça n'a que peu d'importance, et que les deux plus jeunes restent avec la nouvelle mère ne m'étonne pas non plus au contraire.
Cordialement
bretoncreole
male
Beiträge: 594
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
.
Zuletzt geändert von bretoncreole am 11 Juni 2021, 23:35, insgesamt 1-mal geändert.
desivry
female
Beiträge: 265
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bretoncreole hat geschrieben: 29 Dezember 2020, 13:16 Bonjour,

A tout hasard, vous êtes certaine que l'enfant recensé chez les grands-parents n'est pas issu d'un autre couple de la famille ?

En consultant les actes de cette famille, vous aurez constaté l'importance des surnoms. Sa première épouse était surnommée Pauline. Si Jeannette était connue comme Pauline (et probablement elle avait un petit nom en judéo-alsacien), sa soeur Julie pouvait très bien être appelée Jeannette.

A son décès, Jeannette dite Pauline laisse des enfants en bas âge. Un remariage s'impose. Or, elle a une soeur, toujours célibataire. A 35 ans, non mariée, celle-ci a définitivement peu d'espoir de convoler. On peut imaginer qu'elle est venue aider son beau-frère à s'occuper de ses enfants et que l'idée d'une union s'est imposée, cette solution ayant tous les avantages.

Cordialement

D. Q.
Effectivement, il a fallu rapidement quelqu'un pour s'occuper du bébé, resté orphelin à 8 jours.

Isaac est bien l'enfant de la famille, j'ai son acte de naissance.

Les Weiller sont bien plus visibles que les Rueff. On en retrouve plusieurs à Paris après 70. A force de les chercher, j'ai l'impression de les connaître.

Voilà la famille Weiller à Horbourg en 1836
weiller_1836.png
Et les voilà en 1866.
Dateianhänge
weiller_1866.png
daline5
daline5
Beiträge: 4891
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
J'ai regardé votre arbre, et méthodologiquement, dans les cas de "RUEFF ou RUFF" vous devriez utiliser la case "Nom Alias" pour noter la deuxième orthographe du nom. De même pour les prénoms, plutôt que "Mathias ou Felix" vous pouvez utiliser " prénom Alias " ou sobriquet...
Antworten

Zurück zu „Généalogie juive“