Antworten

Que signifie ‘’Samas de la Hebra’’ ?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
claude03630
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
C’est le surnom de mon ancêtre Isaac Castillo sur son acte de décès le 5/11/1770 à Bordeaux.
En espagnol, hebra signifie brin ou fil. La mère d’Isaac était-elle très mince ?
En hébreu, la Hebra Kaddisha est une assemblée sainte faisant office de pompes funèbres. Isaac faisait-il partie d’une de ces assemblées ?
En espagnol ; samas est un poisson de mer argenté et rouge. Je ne vois pas le rapport avec la hebra ?
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Pourriez-vous poster une photo de l'acte, afin d'avoir le contexte?

Ne pourrait-il pas s'agir d'un lieu d'origine?

Bien cordialement,

PS: sinon "samas" peut être traduit par "bedeau"
https://www.google.fr/books/edition/L_exode_des_juifs_d_Espagne_vers_Bayonne/R-Q-AQAAIAAJ?hl=fr&gbpv=1&bsq=samas+espagne&dq=samas+espagne&printsec=frontcover

Donc, il aurait été "samas de la hebra", donc bedeau de l'assemblée, ce qui fait sens.
claude03630
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Sur son acte de décès, on lit Kebra, mais l'initiale est bien H comme on peut le voir plus loin dans un autre acte pour Hazan.
Je n'ai rien trouvé comme lieu avec ce nom
Dateianhänge
dc isaac castillo 1770.png
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Re

Compte tenu du contexte, a mon sens il s'agit d'une précision relative à ses fonctions religieuses. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un surnom, sauf si vous avez d'autres exemples où un surnom serait noté de la sorte.

Bien cordialement,
claude03630
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, je vais retenir votre info
geneamangard
geneamangard
Beiträge: 2679
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Il y a l'explication de la Hebra sur "Recherches sur les Juifs espagnols et portugais à Bordeaux"
https://www.persee.fr/doc/hispa_0007-4640_1907_num_9_4_1542
Elise
claude03630
male
Beiträge: 7
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci, cet article est très intéressant
Antworten

Zurück zu „Généalogie juive“