Antworten

BOTTON JUIF DE SALONIQUE :REFUGIES POLITIQUES CHRETIENS RHODANIENS CONVERTIS AU JUDAISME UNE FOIS EN GRECE?

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
pelisson
pelisson
Beiträge: 4598
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Moi je boycotte tous les fils qui parlent de Namiand ou de Botton :D
Ah ben non du coup car je participe :shock:
Enfin c'est pour dire qu'à partir de dorénavant je boycotte :lol:
Pelisson
novice
female
Beiträge: 2006
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ffoucart hat geschrieben: 08 Juni 2021, 18:24 Bonjour,

Pour Rabbens DE BOTTON, le trouver à Royan n’est pas impossible.


Auguste BOUTON ou BOTTON se marie en 1719 à St Fort sur Gironde avec Anne DE CUMONT, fille de Rubben ou Rabaine DE CUMONT, écuyer, Sr de Charme Loeil (source Geneanet).

Le prénom Rubben/Rabaine a pu passer à la descendance d’où éventuellement Rabbens DE BOTTON.

Et il y a de multiples raisons pour un français de s’installer à Salonique au XIXème siècle. Outre le romantisme des antiquités grecques.

Donc, la fiche de Wikipedia n’est pas forcément fausse et reprend d’ailleurs la biographie « classique » du peintre.
Le mariage de 1719 : http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/f0a544fbe491b820e573987439a21ac5

Saint-Fort sur Gironde est proche de Royan

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5881
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ffoucart hat geschrieben: 08 Juni 2021, 18:24 Bonjour,

Pour Rabbens DE BOTTON, le trouver à Royan n’est pas impossible.


Auguste BOUTON ou BOTTON se marie en 1719 à St Fort sur Gironde avec Anne DE CUMONT, fille de Rubben ou Rabaine DE CUMONT, écuyer, Sr de Charme Loeil (source Geneanet).

Le prénom Rubben/Rabaine a pu passer à la descendance d’où éventuellement Rabbens DE BOTTON.

Et il y a de multiples raisons pour un français de s’installer à Salonique au XIXème siècle. Outre le romantisme des antiquités grecques.

Donc, la fiche de Wikipedia n’est pas forcément fausse et reprend d’ailleurs la biographie « classique » du peintre.
Bonjour,

C'est possible je vous l'accorde, je veux bien admettre mes torts et manger mon bonnet, mais seulement si Sylvana met en ligne les actes en question.

Oui mais :lol: ca ne prouve en aucun cas le lien de famille de Sylvana avec les familles de Salonique ou d'ailleurs, il faut déjà faire le lien entre Rabbens DE BOTTON et les BOTTON de la vallée du Rhône...on admet on suppose et on néglige ça me fatigue, je sors et de ce pas vais suivre la voie de Pelisson.

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Beiträge: 17125
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ponpon5757 hat geschrieben: 08 Juni 2021, 18:59

je sors et de ce pas vais suivre la voie de Pelisson.

Cordialement
Solange
Notez que, si nous faisions tous ça, (je m'inclus dans le " nous " bien entendu)
les innombrables fils de sylvana feraient pschitt :lol:

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Beiträge: 14781
C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ponpon5757 hat geschrieben: 08 Juni 2021, 18:59
Oui mais :lol: ca ne prouve en aucun cas le lien de famille de Sylvana avec les familles de Salonique ou d'ailleurs, il faut déjà faire le lien entre Rabbens DE BOTTON et les BOTTON de la vallée du Rhône...on admet on suppose et on néglige.
Je suis totalement d'accord. Comme déjà souligné à maintes reprises, et sauf surprise, il n'y a aucun lien à faire avec les BOTTON de Sylvana/Sylvaine, tous du Lyonnais depuis des générations. Et même s'il s'averait qu'il s'agisse de deux branches éloignées de la même famille (mais il faudrait faire leurs généalogies, n'est-ce pas?), cela ne changerait rien au fait qu'il s'agisse de Chrétiens, et que rien n'indique qu'ils descendent de Juifs Séfarades, ou qu'ils soient liés d'une quelconque manière à des Juifs du nom de BOTTON vivant en Turquie en 1900.

Donc, effectivement il vaut mieux éviter d'alimenter la bête. Mais c'est parfois dur face à cette amoncellement de conneries, et du risque de voir des personnes de bonne foi partir dans ses délires.

D'autant que cela passe du sous forum génétique, à l'onomastique ou à la généalogie juive.

:evil:

Bien cordialement,
sylvaine20
female
Beiträge: 114
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Donc si Jean Issy de BOTTON a bien ses parents originaires de Royan, et chrétiens comme par hasard ses parents seraient partis pour Salonique rejoindre les autres BOTTON qui étaient eux de confession juive. Ils devaient faire pourtant partie de la même famille.

De plus que c'est un hasard si Mauricio Carasse BOTTON qui a pourtant ses parents originaire de Salonique ressemble physiquement beaucoup à mon père?

De plus il a des airs d'un certain nombre de gens de la région Lyonnaise.
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sylvaine20 hat geschrieben: 09 Juni 2021, 12:05 Donc si Jean Issy de BOTTON a bien ses parents originaires de Royan, et chrétiens comme par hasard ses parents seraient partis pour Salonique rejoindre les autres BOTTON qui étaient eux de confession juive. Ils devaient faire pourtant partie de la même famille.
Non, pas forcément. Et DE BOTTON n'est pas BOTTON. En tout cas en 1900. Si un monsieur DE MERCIER de Lyon va s'installer à Nïmes, il vivra à côté de personnes ayant pour nom MERCIER, mais il ne seront pas de la même famille pour autant.

Autre exemple (tiré des archives): dans le Boulonnais et le Calaisis, on trouve des familles JOAN ou JOUAN. Elles sont connues depuis le XVIème siècle (début des archives). Un matelot espagnol, Miguel JUAN, est venu s'installer vers 1700 dans la région. Il s'est marié sur place, et les curés ont francisé sont prénom et son nom de famille, et on le retrouve à la fin nommé Michel JOAN ou JOUAN. Quel est le rapport entre lui et ses descendants, et les descendants des familles JOAN ou JOUAN connues bien avant son arrivée? Aucun. Il n'y en a pas. Et si le curé n'avait pas précisé son lieu de naissance dans son acte de sépulture, personne n'aurait su qu'il était espagnol.

Comme déjà indiqué:
- si vous vous intéressez au peintre, faites sa généalogie, vous verrez bien si sa famille est originaire en définitive de Royan (comme l'indique sa biographie). Ou si elle était de Salonique, et qu'il s'est inventé des origines Française et un "DE". Isaach DE BANKOLE est un exemple de ce type de pratique.
- vos BOTTON ne sont ni de Royan, ni Juifs. Là, vous avez les actes les concernant jusqu'au début du XVIIIème siècle, et même au-delà, en Lyonnais/Beaujolais. Donc sans lien connu ni avec Royan, ni avec Salonique.
sylvaine20 hat geschrieben: 09 Juni 2021, 12:05 De plus que c'est un hasard si Mauricio Carasse BOTTON qui a pourtant ses parents originaire de Salonique ressemble physiquement beaucoup à mon père?

De plus il a des airs d'un certain nombre de gens de la région Lyonnaise.
:lol: :lol: Alors là, on touche le fond! Niveau argument, c'est zéro complet. :!:
sylvaine20
female
Beiträge: 114
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il y avait déjà des DE BOTTON a Salonique. D'autre part le patronyme n'est ni grec, ni TURC.

Tous les BOTTON de Salonique venaient donc d'ailleurs. Soit ils étaient réellement espagnol, soit d'origine française, soit italienne.

Mais il semble qu'en Espagne on dise BOTTONEZ. Or le nom BOTTON n'existe pas à l'heure actuelle en Espagne. En revanche le nom BOTTO existe au Portugal et en Italie.
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Vous savez que -EZ signifie "fils ou fille de"? Donc que BOTTONEZ veut dire "fils ou fille de BOTTON" comme SANCHEZ veut dire "fils ou fille de SANCHE". Donc que si BOTTO n'est pas un prénom Juif (ce qu'il n'est pas), il y a peu de chance que les BOTTONEZ l'aient été.

Bon j'arrête là, c'est tellement absurde comme discussion...
sylvaine20
female
Beiträge: 114
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Il faut croire que si. Pourquoi les BOTTON de Salonique étaient t'ils de confession juive?
ffoucart
male
Beiträge: 1903
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sylvaine20 hat geschrieben: 09 Juni 2021, 15:37 Il faut croire que si. Pourquoi les BOTTON de Salonique étaient t'ils de confession juive?
BOTTON n'est pas BOTTONEZ.

De toutes façons, ceux qui vous intéressent sont du Beaujolais, pas de Salonique.
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5881
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
ffoucart hat geschrieben: 09 Juni 2021, 11:41
ponpon5757 hat geschrieben: 08 Juni 2021, 18:59
Oui mais :lol: ca ne prouve en aucun cas le lien de famille de Sylvana avec les familles de Salonique ou d'ailleurs, il faut déjà faire le lien entre Rabbens DE BOTTON et les BOTTON de la vallée du Rhône...on admet on suppose et on néglige.
Je suis totalement d'accord. Comme déjà souligné à maintes reprises, et sauf surprise, il n'y a aucun lien à faire avec les BOTTON de Sylvana/Sylvaine, tous du Lyonnais depuis des générations. Et même s'il s'averait qu'il s'agisse de deux branches éloignées de la même famille (mais il faudrait faire leurs généalogies, n'est-ce pas?), cela ne changerait rien au fait qu'il s'agisse de Chrétiens, et que rien n'indique qu'ils descendent de Juifs Séfarades, ou qu'ils soient liés d'une quelconque manière à des Juifs du nom de BOTTON vivant en Turquie en 1900.

Donc, effectivement il vaut mieux éviter d'alimenter la bête. Mais c'est parfois dur face à cette amoncellement de conneries, et du risque de voir des personnes de bonne foi partir dans ses délires.

D'autant que cela passe du sous forum génétique, à l'onomastique ou à la généalogie juive.

:evil:

Bien cordialement,
Bonsoir,

je reviens sur la pointe des pieds pour clôturer clore un point

Après avoir vérifié les tables décennales de Royan pour les années allant de 1793 à 1892, et sauf erreur de ma part, il n'existe aucun DE BOTTON ou BOTTON sur les registres de naissance. Il y a fort à parier Rabbens de BOTTON n'est pas né à Royan.


Ite Missa est !

Cordialement
Solange
Zuletzt geändert von ponpon5757 am 09 Juni 2021, 19:33, insgesamt 1-mal geändert.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
sylvaine20
female
Beiträge: 114
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je me demande si les BOTTON juifs de Salonique figurant dans les bases de données de Geneanet n'étaient pas en fait des chrétiens partis pour Salonique pour des raisons politiques et qu'ils se seraient convertis au judaisme une fois sur place.

En effets la thèse d'une origine séfarade espagnole suite à l'inquisition en 1494 n'est crédible que pour les BOTON ou de BOTON mais pas pour BOTTON ou de BOTTON avec deux T.
Mes ancêtres BOTTON étant du Rhône je pense qu'il y a un lien direct entre les deux.

Il y a donc autre chose derrière cette double consonne. Il est aussi possible que ces BOTTON venaient d'Allemagne, des Vosges ou d'Autriche et aient étés d'origine juive Askhenase.

Qu'en pensez vous? Est ce possible?
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Beiträge: 5881
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Antworten

Zurück zu „Généalogie juive“