Antworten

Marchand de cendre ou cendrier

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
plefanic1
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
J'ai relevé le métier de marchand de cendre ou cendrier dans 2 actes de naissance à Guémené-sur-Scorff (56) entre 1805 et 1810.
On pense à la cendre pour faire la lessive, fabriquer le savon ou peut-être teindre les tissus; mais à cette époque la plupart des maisons étaient chauffées au bois et chacun pouvait disposer de cendre.
Je ne comprends pas quel était ce métier et de quoi vivait le cendrier.
Je suis preneur de toute information sur cette profession.
Merci, Patrick
dleclercq3
male
Beiträge: 554
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Si il s'agit de cendre d'algues, de varech (en Bretagne c'est plausible ) on s'en servait pour fabriquer du verre ou du savon grâce à la soude ( Natron ) qu"elles contiennent mais ces cendres étaient également utilisées pour en extraire de l'iode...
Tapez " brulage du varech " sur G... et vous aurez moult réponses

Cordialement
Daniel
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Le brûlage du goémon était une activité côtière, Guéméné-sur-Scorff en est assez éloigné. Pour avoir observé le procédé, il n'y a pas de cendres après brûlage mais bien des "pains de soude" compactes.
L'industrie associée à cette activité s'est aussi développée sur les zones de production.

Une autre approche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrier

Avec cette définition d'un Larousse du XIXe siècle:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k507258/f703.item.zoom

Les anciens utilisaient la cendre de certaines plantes pour blanchir les toiles. De là à ce qu'il y ait un "marché" de la cendre il n'y a qu'un pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_(textile)



Juste pour le fun, une photo d'époque du brûlage de goémon:

Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
plefanic1
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos réponses qui me paraissent pertinentes.
P
rohou1
rohou1
Beiträge: 693
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
effectivement, la cendre de hêtre, et de certains bois blancs était réputée pour blanchir le lin entre autres.
Bonne journée
lucien rohou
jplc49
jplc49
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le cendrier

Le cendrier, ou marchand de cendres a exercé son métier au 19ème siècle.

A cette époque, les paysans défrichaient leurs terres par arrachage ou brûlage.

Dans les deux cas, le cendrier profitait de l'occasion pour récupérer les cendres, ou fabriquer lui-même du charbon de bois qu'il pulvérisait par la suite.

Ce poussier de carbone, très fin, avait la propriété de s'enflammer rapidement et de très bien brûler.

Le principal usage du poussier de charbon de bois était son emploi comme combustible en métallurgie. On l'injectait avec de l'air, dans la sidérurgie au charbon de bois, à la base du haut-fourneau.



Les composantes chimiques principales des cendres sont le carbonate de potassium (la potasse) et le carbonate de sodium.

Ces constituants ont permis à d'autres cendriers de fabriquer un engrais qu'ils revendaient aux agriculteurs afin de l'épandre sur leurs champs.



Il faut savoir qu'à l'époque on plaçait dans une cuve les vêtements à laver, on les recouvrait de cendres de bois, et on y faisait couler de l'eau chaude.

L'artisan récupérait la charrée, c'est-à-dire la cendre lavée restant dans les cuvées, et la faisait sécher.

Le produit obtenu ( la potasse ) était alors utilisable comme engrais



Par après, la fabrication de potasse s'est modernisée, et le cendrier a fourni la matière première aux usines de fabrication de potasse.

Le procédé était le suivant : mettre la cendre de bois dans de grandes cuves, puis l'arroser abondamment.

La partie soluble se mélange à l'eau et est récoltée dans des auges qui la conduisent aux chaudières destinées à la faire bouillir.

Après 8 à 15 jours de chauffe, l'eau étant évaporée, on récolte le sel restant : la potasse.

Ces usines transformaient également la potasse en un produit beaucoup plus fin, la perlasse, utilisée dans la savonnerie, la poterie et la porcelaine.



Aujourd'hui, la verrerie a remplacé la potasse par la soude.
primet
male
Beiträge: 1
Bonjour,

Je viens de lire ce sujet et il me fait penser à un article que je viens de découvrir sur l'histoire des cendriers très intéressant.
Il évoque le contexte historique mais aussi social et économique, passionnant et instructif.
fgerges
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour. Le surnom de ma famille maternelle en Alsace est s Aschemichels c est à Michel le cendrier car il vendait de la cendre comme engrais très recherché pour les vignes.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42474
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
fgerges hat geschrieben: 16 März 2024, 13:11 Bonjour. Le surnom de ma famille maternelle en Alsace est s Aschemichels c est à Michel le cendrier car il vendait de la cendre comme engrais très recherché pour les vignes.
Bonjour,

ce n'est pas de la généalogie mais c'est très utile à savoir ! Merci !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Antworten

Zurück zu „Métiers d'autrefois“