Antworten

Aide sur un français qui aurait servi dans la RAF en 1939 ?

bassrichard
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

j'ai le feuillet matricule d'un ancêtre français, René BLARD, né le 10/04/1906 à Nempont-Saint-Firmin (62), qui aurait été affecté en 1939 au "152 RAF", se pourrait-il qu'il ait été appelé à rejoindre la Royal Air Force ? Si tel est le cas, où pourrais-je m'adresser pour récupérer plus d'informations ? Ou alors est-ce une grossière erreur d'interprétation :oops: ?

Son nom figure sur 2 monuments aux morts (l'un à Boulogne sur Mer, sa ville de dernière résidence, avec la mention "mort aux armes", l'autre à Nempont-Saint-Firmin, sa ville de naissance, avec la mention "mort pour la France"). Pour autant je ne trouve aucune trace sur le site Mémoire des Hommes, est-ce que cela vous interpelle ?

Je ne parviens pas non plus à vérifier ses date et lieu de décès, il y a une date au conditionnel sur le feuillet matricule (31/07/1942) et pas de mention marginale sur l'acte de naissance, je ne sais pas trop comment avancer... :?

Merci par avance de votre aide et de vos suggestions éclairées ! ;)

Sébastien
Dateianhänge
FM_1467-1926.pdf
(3.69 MiB) 8-mal heruntergeladen

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il s'agit probablement du 152e Régiment d'Artillerie de Forteresse ou 152e Régiment d'Artillerie de Position.
Le 152e RAP a été formé le 24.08.1939 au Centre Mobilisateur d'Artillerie n°206 (CMA 206) de la 6e Région Militaire (RM), Etat-major à Metz.

Des engagements de français dans la Royal Air Force, ce pourrait être un peu plus tard, après l'armistice mais je doute que ce soit le cas pour cet artilleur.

Il est dit décédé à Boulogne le 31 juillet 1942, donc probablement revenu à la vie civile. Le site Mémoire des Hommes (MdH) n'a relevé que les militaires décédés pour la Seconde Guerre Mondiale et il n'est pas exhaustif.

La cause du décès peut être la suite de blessures de guerre ou d'une maladie contractée en service.
Il faudra interroger le SAMHA à Limoges:
https://www.defense.gouv.fr/sante/sante-publique/hopitaux-militaires/dossier-medical-hospitalier/hospitalisation-obtenir-un-dossier-medical

Pour préciser le point de l'attribution de la mention "Mort pour la France", il faudra rechercher l'acte de décès (Collection communale), seul document officiel valable et qui doit mentionner cette attribution (A quelques rares exceptions près).
Les mentions des décès en marge des actes de naissance n'ont été appliquées qu'à compter de 1945. Il faudra consulter les tables décennales pour confirmer la date.

Pour le monuments aux Morts de Nempont, la mention "Morts pour la France" a été gravée à la création du monument et ça ne suffit pas pour avoir la certitude que tous les Hommes qui y sont inscrits ont bien reçu cette mention.
Idem pour le monument de Boulogne et je ne trouve pas de photo permettant de visualiser la gravure de "Morts aux Armes".

PS: pas trouvé de BLARD René dans les listes FFL (Forces Françaises Libres) ;
ni dans les "Titres, homologations et services pour faits de résistance" (site MdH) ;
ni dans les listes de prisonniers de guerre indexées sur Geneanet.
Kenavo,
Pierre

ad6293
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Les tables de décès sont en ligne jusqu'à 1942 sur le site des archives du Pas de Calais, vérifiez donc Boulogne et autre villes où il aurait pu se trouver.

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel.php?id=56&p=formulaire_tables
Zuletzt geändert von ad6293 am 01 April 2020, 11:35, insgesamt 2-mal geändert.

genea0277
male
Den Stammbaum ansehen
ad6293 hat geschrieben:
01 April 2020, 08:14
Bonjour
Les tables de décès sont en ligne jusqu'à 1942 sur le site des archives du Pas de Calais, vérifiez donc Boulogne et autre villes où il aurait pu se trouver.

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel.php?id=56&p=formulaire_tables
bonjour,

Son acte de décès est bien listé dans la table décennale de Boulogne sur Mer le 31 juillet 1942...
vue 525/779
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=q54h6ik0tt1rpgtltp6llngq17&id=242872040&l=1664&h=914&titre=242872040

Il ne vous restera plus qu'à demander cet acte à la mairie lorsque les conditions le permettront.

C.

bassrichard
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes :)

Je repars ainsi avec de nouvelles pistes à explorer...

Belle journée,

Sénastien

bassrichard
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes :)

Je repars ainsi avec de nouvelles pistes à explorer...

Belle journée,

Sébastien

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“