Antworten

Mes ancêtres ont-ils combattu dans l'armée de Napoléon ?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je me demande si mes ancêtres ont combattu dans l'armée de Napoléon au début du 19è siècle.
Le site Mémoire des Hommes semble ne permettre de retrouver un individu dans les registres que si l'on connait son unité (régiment, bataillon, compagnie), et sa date d’incorporation ou la période durant laquelle il a servi, ce qui n'est pas mon cas.

Comment puis-je faire ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.


Paul
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
cjohnny1
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous pouvez par exemple regarder dans la base de données des médaillés de Saint-Hélène. Tout ceux qui étaient encore en vie en 1857 la recevaient.
https://www.stehelene.org/php/accueil.php?page=1&lang=fr

Sinon la plupart que j'ai trouvé, c'est par les relevés des membres de geneanet.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci, hélas aucun n'a eu cette médaille.
Faut dire que se battre entre 1800 et 1815 et être encore vivant en 1857, cela relève quand même de l'exploit.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
cjohnny1
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
En effet ! J'en ai trouvé que deux ou trois je crois. C'est déjà pas mal.

Avez-vous fait une recherche systématique du coup ? Sur geneanet.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Vous pouvez déjà commencer par faire une recherche sur la base de Geneanet (possibilité d'une recherche par commune en sélectionnant "Plus d'options") : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/38900

Si vous avez des ancêtres dans le Bas-Rhin : http://mylak.free.fr/militaires_67.html

Sinon, il faut passer par la case AD, en consultant les listes du tirage au sort et les listes du contingent. Ce n'est pas toujours évident car certaines classes ont été appelées plusieurs fois en fonction des besoins de l'armée de Napoléon.
Bild
sosou
male
Beiträge: 185
Si vos ancêtres se sont mariés entre 1800 et 1815, vous pouvez les exclure. En principe, les conscrits mariés sont exemptés. Sauf si les conscrits mariés sont des remplaçants (c'est ce qui était arrivé à l'un des mes ancêtres en 1812).

N'hésitez pas à parcourir les NMD des lieux où ont habité vos ancêtres. Vérifiez s'ils y sont présents (en tant que témoins par exemple). Si un ancêtre est présent en 1810 par exemple, soit il n'est pas conscrit, soit il n'est plus à l'armée. Regardez également s'ils ont des enfants. Si ceux-ci sont nombreux sur les actes de naissance, votre ancêtre n'est pas dans l'armée.

Vous pouvez commencer par regarder l'année de naissance de vos ancêtres et d'ajouter les 20 ans pour savoir à quelle année ils auraient pu être tirés au sort.

Si vous ne trouvez pas d'ancêtres dans Mémoire des Hommes dans la Garde impériale ou l'infanterie de ligne, ça ne signifie pas que vos ancêtres n'aient pas été dans l'armée napoléonienne. Des relevés ne sont pas encore finis. Des ancêtres peuvent y être encore.

Il n'y a pas que la Garde impériale et l'Infanterie de ligne, il y a plusieurs autres unités parmi lesquelles :

- Infanterie légère
- Troupes auxiliaires, cohortes
- Cavalerie
- Artillerie
- Génie
- Service de santé
- Gendarmerie
- Compagnie de réserve départementale
- Troupes coloniales
- Marine


Bon courage pour vos recherches.


Cordialement.

Sosou.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cjohnny1 hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:14 En effet ! J'en ai trouvé que deux ou trois je crois. C'est déjà pas mal.

Avez-vous fait une recherche systématique du coup ? Sur geneanet.
Je viens de regarder sur ce qui a été indexé sur Généanet, j'en ai un ! :D
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
delsergio hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:38 Bonjour

Vous pouvez déjà commencer par faire une recherche sur la base de Geneanet (possibilité d'une recherche par commune en sélectionnant "Plus d'options") : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/38900
Super ça ! J'en ai trouvé un du coup ;)
delsergio hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:38 Si vous avez des ancêtres dans le Bas-Rhin : http://mylak.free.fr/militaires_67.html
Je vais jeter un oeil.
delsergio hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:38 Sinon, il faut passer par la case AD, en consultant les listes du tirage au sort et les listes du contingent. Ce n'est pas toujours évident car certaines classes ont été appelées plusieurs fois en fonction des besoins de l'armée de Napoléon.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sosou hat geschrieben: 31 Juli 2021, 16:21 Si vos ancêtres se sont mariés entre 1800 et 1815, vous pouvez les exclure. En principe, les conscrits mariés sont exemptés. Sauf si les conscrits mariés sont des remplaçants (c'est ce qui était arrivé à l'un des mes ancêtres en 1812).

N'hésitez pas à parcourir les NMD des lieux où ont habité vos ancêtres. Vérifiez s'ils y sont présents (en tant que témoins par exemple). Si un ancêtre est présent en 1810 par exemple, soit il n'est pas conscrit, soit il n'est plus à l'armée. Regardez également s'ils ont des enfants. Si ceux-ci sont nombreux sur les actes de naissance, votre ancêtre n'est pas dans l'armée.

Vous pouvez commencer par regarder l'année de naissance de vos ancêtres et d'ajouter les 20 ans pour savoir à quelle année ils auraient pu être tirés au sort.

Si vous ne trouvez pas d'ancêtres dans Mémoire des Hommes dans la Garde impériale ou l'infanterie de ligne, ça ne signifie pas que vos ancêtres n'aient pas été dans l'armée napoléonienne. Des relevés ne sont pas encore finis. Des ancêtres peuvent y être encore.

Il n'y a pas que la Garde impériale et l'Infanterie de ligne, il y a plusieurs autres unités parmi lesquelles :

- Infanterie légère
- Troupes auxiliaires, cohortes
- Cavalerie
- Artillerie
- Génie
- Service de santé
- Gendarmerie
- Compagnie de réserve départementale
- Troupes coloniales
- Marine


Bon courage pour vos recherches.


Cordialement.

Sosou.
Je vais prendre le temps d'éplucher tout cela, merci pour ces pistes de recherche !
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
sosou
male
Beiträge: 185
Mauvais lien. Le bon lien est : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a8e100cb69d/52a8e1082af46


Alors...


Arrivé au corps le 06/01/1815, il est en fait un conscrit de 1812. Il est boulanger.

Appartient au 2e bataillon, 4e compagnie, puis 3e Régiment, 2e bataillon, 3e Compagnie.

Il est grenadier, (la 2e ligne est difficile à lire), grenadier sous le numéro 8693 le 28 mars 1813, "absent après l'affaire dans les murs de Paris le 30 mars 1814".

Fusilier grenadier le 25/12/1812. Ans 1813 Saxe et 1814 France. 1815 Belgique. Blessé d'une balle à la jambe droite. Présumé prisonnier de g(uerre) le 18/06/1815.

***

D'après la cote que je vois (20 Yc 13), votre ancêtre fait partie de la Garde impériale pendant les Cent jours. Le document mentionne Paris en 1814. Il s'agit clairement de la bataille de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Paris_(1814)

Claude DUCHESNE a participé à la campagne d'Allemagne (1813) et de France (1814).

Le contrôle de troupes mentionne la date du 18/06/1815. Il s'agit de la bataille de Waterloo.

En attendant, je vais chercher un peu où se trouve cette Garde impériale à cette époque.


Sosou.
cjohnny1
male
Beiträge: 166
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
paulgalibert hat geschrieben: 31 Juli 2021, 16:32
cjohnny1 hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:14 En effet ! J'en ai trouvé que deux ou trois je crois. C'est déjà pas mal.

Avez-vous fait une recherche systématique du coup ? Sur geneanet.
Je viens de regarder sur ce qui a été indexé sur Généanet, j'en ai un ! :D
Super ! J'ai cliqué sur le lien, ça renvoie sur la première page. Quelle est la page s'il vous plaît.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
cjohnny1 hat geschrieben: 31 Juli 2021, 17:09
paulgalibert hat geschrieben: 31 Juli 2021, 16:32
cjohnny1 hat geschrieben: 31 Juli 2021, 12:14 En effet ! J'en ai trouvé que deux ou trois je crois. C'est déjà pas mal.

Avez-vous fait une recherche systématique du coup ? Sur geneanet.
Je viens de regarder sur ce qui a été indexé sur Généanet, j'en ai un ! :D
Super ! J'ai cliqué sur le lien, ça renvoie sur la première page. Quelle est la page s'il vous plaît.
Page 388 pardon.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
paulgalibert
paulgalibert
Beiträge: 272
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
sosou hat geschrieben: 31 Juli 2021, 17:08 Mauvais lien. Le bon lien est : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a8e100cb69d/52a8e1082af46


Un grand merci !!!

Et pardon pour le lien...


Alors...


Arrivé au corps le 06/01/1815, il est en fait un conscrit de 1812. Il est boulanger.

Appartient au 2e bataillon, 4e compagnie, puis 3e Régiment, 2e bataillon, 3e Compagnie.

Il est grenadier, (la 2e ligne est difficile à lire), grenadier sous le numéro 8693 le 28 mars 1813, "absent après l'affaire dans les murs de Paris le 30 mars 1814".

Absent à l'issue de la Bataille de Paris, on peut présumer qu'il est resté discret jusqu'au retour de Bonaparte pour la période des Cent Jours ?

Fusilier grenadier le 25/12/1812. Ans 1813 Saxe et 1814 France. 1815 Belgique. Blessé d'une balle à la jambe droite. Présumé prisonnier de g(uerre) le 18/06/1815.

Du coup, l'armée n'a plus de nouvelles de lui après cette date ?

***

D'après la cote que je vois (20 Yc 13), votre ancêtre fait partie de la Garde impériale pendant les Cent jours. Le document mentionne Paris en 1814. Il s'agit clairement de la bataille de Paris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Paris_(1814)

Claude DUCHESNE a participé à la campagne d'Allemagne (1813) et de France (1814).

Le contrôle de troupes mentionne la date du 18/06/1815. Il s'agit de la bataille de Waterloo.

En attendant, je vais chercher un peu où se trouve cette Garde impériale à cette époque.


Sosou.
Le cœur à Paris mais les racines un peu partout !

Généalogiste amateur à mes heures perdues. Passionné d'Histoire et d'histoires.
sosou
male
Beiträge: 185
J'ai encore retrouvé votre Claude DUCHESNE sur un autre contrôle de troupes du régiment de fusiliers grenadiers (20 Yc 16) : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052aa388429263/52aa388ae9856


Sa fiche est un peu similaire à l'autre. Sinon :

Il est incorporé le 28/03/1813. Il est agriculteur. Il fait partie du 2e Bataillon, 4e Compagnie, puis 1er Bataillon, 2e Compagnie et enfin 9e Compagnie (?). Il a fait la campagne de Saxe et de France. Il a disparu après la bataille de Paris le 30/03/1814.


Sosou.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“