Antworten

stalag VIII C sagan

gtelletlarente
gtelletlarente
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Je vous remercie de votre aide, mais il est hors de question que j'aille sur Yahoo.
Comme je ne désire pas être grossier, je n'en dirai pas plus.
Heureusement que l'on peut se débrouiller autrement ..... stop ! J'arrête là.
Ce petit aparté mis à part, ma requête du 6 juin tient toujours et j'espère que, pour ma compagne, nous obtiendrons quelques choses concernant son grand-père
Amicalement
Gérard
Amicalement

Gérard

ewagret1
female
Den Stammbaum ansehen
BONJOUR
mon père était également au camp de sagan commando 245
Il se faisait appeler LOUIS mais son vrai prénom est COURONNE
j'ai retrouvé ces papiers officiels de cette époque et les courriers échangés avec sa famille durant la guerre et ses compagnons du camps après la guerre
je vais continuer mes recherches je crois avoir une photos de groupe je verrais pour la mettre en ligne
bonnes recherches
cordialement
ELISABETH WAGRET

gtelletlarente
gtelletlarente
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
En fait, j'ai trouvé qu'André PETEAU a été enregistré en 09/1940 au Stalag VIIIA REICHENBACH sous le matricule 26857, puis a été au Stalag VIIIC Sagan (quand ?) et rapatrié sanitaire (pourquoi ?) le 18/08/1941 sur Chalon-sur-Saône et de là : le 21 aout 1941, hospitalisé au Val de Grace puis à Saint-Lô puis à Rennes où il a été démobilisé le 2/12/1941.
Le SAMHA, ne m'a toujours pas transmis le dossier médical et s'excuse après chacune de mes relances, tous les 2 mois ....
Amicalement
Gérard
Amicalement

Gérard

edmee1
female
Den Stammbaum ansehen
Raymond Herlink né à Rethel en 1909 et décédé dans un bombardement en Bavière le 12. Avril 1945.

Ce nom figure t-il ? 

gtelletlarente
gtelletlarente
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Cela peut intéresser quelqu'un

Amicalement

Gérard
Dateianhänge
1940 09 Liste 74 arrivée au stalag VIII-A, pages intérieures.jpg
Amicalement

Gérard

grandduc
male
Message pour Claude
Je prends connaissance de vos recherches sur un prisonnier qui a fait le parcours FR ST 182, VIIIC,  VIIIB, VIIID, 344... J'ai commencé quelques recherches après avoir trouvé des lettres (Kriegsgefangenenpost), des "Postkartes", quelques cartes postales du VIIIC avec légende au dos et une du VIIIB.

Mon grand père Gaston Clément matricule 2402 (maréchal des logis chef) a suivi approximativement le même itinéraire, les dates relevées dans ses courriers sont proches des vôtres. Je pense que celle de septembre 1941 coïncide.
Il a été rapatrié sanitaire en mai 1944 et a fait parti de l'AK 129. Concernant cet AK je n'ai pas d'info sur sa localisation, il faut déchiffrer les courriers... j'ai encore des choses à découvrir !

Je profite de cette réponse pour lancer un appel général sur ce Kdo 129 du VIIIC. Quelqu'un a t-il des infos ?
Cordialement
Alain

juliev26
female
Bonjour à tous,

Je relance ce forum: je viens d'apprendre que mon grand-père, Henri CARTON, a été fait prisonnier le 4 juin 1940 à Dunkerque, et envoyé au stalag VIII C de Sagan.
Je suis preneuse de toute information utile concernant mon grand-père ou ce stalag. Il y est resté 27 mois, avant d'être renvoyé chez lui pour raison de santé.
J'ai très peu d'informations. Il faisait partie du 404 DCA. Je sais qu'il a travaillé dans une ferme, où il était très peu nourri, mais j'ignore laquelle.

Je suis en possession de sa fiche de prisonnier, complétée en allemand à son arrivée au stalag (le service des archives médicales hospitalières des armées m'en a remis la copie sur justification de ma filiation). Le numéro de prisonnier qui lui a été attribué à son arrivée, et qu'il porte autour du cou sur sa photo, est barré à 2 reprises sur la fiche, et remplacé par un autre.

Est ce que quelqu'un sait ce que ça signifie?

Merci d'avance et bonnes recherches à tous.

juliev26
female
Bonjour à tous,

en complément de mon précédent message, je précise que mon grand-père a fait partie des Kommandos n° 54, 1401 et 1261. Je suis preneuse d'informations à ce sujet si vous en avez.

bonne continuation à tous.

mmolet
female
Mon grand-père Lucien MOLET était prisonnier au stalag 8C entre 1940-45 et travaillait dans une ferme.
voici des photos de groupe en pj. J'espère que ce sera encore visible, à force d'alléger le poids pour que ça passe en pj...
MM
Dateianhänge
1940à45 Molet4L pêlemêle militaire1 (2 c.jpg

karlyte
male
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Mon père, Pol Toulmonde est né à Voncq, le 02 septembre 1914. Classe de mobilisation 1934. Bureau de recrutement : Mézières.
Fait prisonnier en mai 1940, il a été en captivité 5 ans au stalag VIII C (matricule 14522).

Lorsque mon père apprit que les épouses de prisonniers percevaient une allocation militaire, il envisagea de se marier à distance.
Il entra alors en contact avec un prisonnier français disposant de connaissances juridiques nécessaires pour parvenir, par l’intermédiaire de l’homme de confiance du camp, de faire le nécessaire auprès des autorités allemandes, afin d'obtenir le droit de se marier à distance.

Je possède le pli adressé le 29 juin 1943 à : à Hi.V.M. du A.K. 1003 ; c'est-à-dire, pli adressé par l’homme de confiance du stalag VIIIC à son homologue du kommando 1003. Je n'ai pas connaissance de la signification : Hi.V.M.
L'homme de confiance du VIIIC était à ce moment là, l'adjudant-chef GUERIN.

Pour information : dépendant du Stalag VIIIC, le Kommando 1003 (usine de robinetterie) se situait à Zielona Góra (Pologne aujourd’hui) ; connue en français avant 1945 sous son nom allemand (Grünberg), la ville faisait partie jusqu’en 1945 de la Silésie allemande.
Dateianhänge
Pièce mariage.jpg

karlyte
male
Den Stammbaum ansehen
Mon père : TOULMONDE Pol né le 02/09/1914 à VONCQ (Ardennes), fait prisonnier en mai 40, a été en captivité au Stalag VIII C de Sagan (basse Silésie).
Matricule n° 14522

- Sur la photo : au rang du milieu (3éme à partir de la droite, mon père Pol TOULMONDE).
- Sur celle où ils sont  4, il est à droite, brassard au bras gauche.

Dateianhänge
pol2.jpg
Stalag002.jpg

joelleschoen
joelleschoen
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Votre document m'intéresse mais hélas il n'est pas lisible
Pouvez-vous le renvoyer ?
Merci beaucoup
Cordialement
Joelle Schoen

karlyte
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
En cliquant sur les photos ou le document vous obtenez l'agrandissement !

joelleschoen
joelleschoen
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Il s'agit de la liste des prisonniers de Dunkerque 1940 envoyés à Sagan
Quand je l'agrandis, il n'est pas lisible
Merci beaucoup
Cordialement
Joelle Schoen

beauprez
male
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je cherche une précision et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Il était habituel que régulièrement les prisonniers de guerre reconnus malades graves soient rapatriés en France.
Après l'évasion du Général Giraud le 17 Avril 1942, ces rapatriements ont été interrompus probablement de tous les stalags mais de façon certaine du Stalag VIII C à Sagan.
Mon père qui y était prisonnier sous le N° 53514, a fait partie du premier convoi à la reprise des libérations, les autorités allemandes ayant repris par le retour des prisonniers prévus dès l'origine pour ce départ.
Ce fait m'a été indiqué par mon père, bien entendu décédé à ce jour.
Je n'ai malheureusement pas noté à l'époque la date de cette reprise des libérations.
Est il possible de trouver la date de ce convoi vers le Val de Grace à Paris ? ou tout au moins la durée des arrêts de retours ?
Merci d'avance à qui pourrait malgré le temps passé me renseigner !
Jacques BEAUPREZ

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“