Antworten

STALAG III A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
pmallet2
pmallet2
Beiträge: 95
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von pmallet2 »

Bonjour Danièle,

Vous avez déjà reçu beaucoup de réponse, mais je peux ajouter que je connais bien Hennigsdorf pour y être allé l'année dernière parce que mon père y avait été prisonnier. Il s'agissait d'un petit Kommando (n°969) au nord-ouest de Berlin et donc très éloigné du camp principal. Ils travaillaient principalement à l'usine AEG (construction de locomotives) et à la Stahlwerk (sidérurgie).
Bien qu'il soit probable que votre père était prisonnier de guerre, il y a eu des STO à Hennigdorf et leur vie est racontée dans une BD : L'Oeil du STO, par Nadar et Julien Frey, éditions Futuropolis. Pour démêler ça, la première chose à faire est de vous procurer sa fiche matricule auprès des Archives départementales du département où il vivait quand il avait 20 ans (classe 1939).

En tant que prisonnier de guerre, mon père a raconté l'année qu'il a passée à Hennigsdorf et son évasion en mai 1941 et j'y ai ajouté de nombreuses infos sur ce camp, ça pourrait vous être utile.

Bien cordialement.
Pascal
pmallet2
pmallet2
Beiträge: 95
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von pmallet2 »

steeve8 hat geschrieben: 13 August 2023, 22:02 Bonjour ,
Je suis a la recherche d'informations sur mon grand mère HENAUT Edmond né le 19/06/1917 , interné au stalag III a et je pense qu'il faisait parti du kommando 849/963 , si quelqu'un a des photo où infos ..
Merci
Bonjour,
D'après la liste des Kommandos du III A, le n°849 était à Klein Woltersdorf et le n°963 à Schmartenhagen. Pas plus d'infos. Pouvez-vous poster ici le document où vous avez trouvé ces Kdos ?
Bien cordialement.
Pascal Mallet
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von ad6293 »

Bonjour
Il y a la page Facebook où on échange des informations et témoignages .
https://m.facebook.com/groups/124772544754046/?ref=share
dujarier49
dujarier49
Beiträge: 22
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von dujarier49 »

Merci à tous pour vos informations
Je ne trouve pas la fiche matricule de mon père dans les archives départementales de l'Eure. Les archives numértsées s'arrêtent après 1928. Il était de la classe 1939.
daline5
daline5
Beiträge: 4892
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von daline5 »

dujarier49 hat geschrieben: 19 Oktober 2023, 15:22 Merci à tous pour vos informations
Je ne trouve pas la fiche matricule de mon père dans les archives départementales de l'Eure. Les archives numérisées s'arrêtent après 1928. Il était de la classe 1939.
Les fiches matricules ne sont pas disponibles en ligne si elles ont moins de cent ans.Il faut la demander aux archives.
Elle ne sont pas conservées par les archives du lieu de naissance mais dans celles du domicile légal à 20 ans.
si il était déja à Colombes avant guerre, il faut regarder aux AD 92, plus exactement aux AD 75 ( qui ont les archives militaires du 92)...
https://gw.geneanet.org/dujarier49?lang=fr&iz=4&p=jean+pierre+ernest&n=dujarier&oc=6
Cordialement
Zuletzt geändert von daline5 am 19 Oktober 2023, 15:42, insgesamt 2-mal geändert.
pmallet2
pmallet2
Beiträge: 95
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von pmallet2 »

C'est normal (et même 1928 est étonnant car d'habitude on ne peut pas consulter après la classe 1921). Il vous faut demander sa fiche par mail ou bien vous déplacer aux AD.
pmallet2
pmallet2
Beiträge: 95
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
dujarier49 hat geschrieben: 18 Oktober 2023, 09:54 Bonjour
Mon père Jean DUJARIER né en 1919 est parti au STO dans le Stalag III A . Je suis à la recherche d'informations sur ce stalag car je voudrais essayer de faire son parcours. Il disait avoir été libéré par les Russes en 1945. Merci pour votre aide.
Danièle Dujarier
Je suppose que ce que vous montrez est le dos d'une photo. Pourrait-on la voir ?
daline5
daline5
Beiträge: 4892
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von daline5 »

La fiche matricule de DUJARRIER Jean-Pierre est à Paris 1939, 2e bureau , Liste principale , matricule n°04770.
la table alphabétique est en ligne. Pour la fiche faites une demande dans la rubrique PARIS. Quelques geneanautes y vont régulièrement et pourront sans doute vous faire une copie.
archives_AD075TS_D3R1_448_0032.JPG
Page9
https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjMtMTAtMTkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTM7czo0OiJyZWYyIjtpOjkwNDQ7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=326.3999938964844%2C76&uielem_islocked=0&uielem_zoom=66&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

En effet le stalag IIIA a été libéré par les russes en 45.
hibiscus79
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von hibiscus79 »

Bonjour,

Je souhaiterais identifier le prisonnier, à gauche de la photo, près de mon grand-père, prisonnier au stalag III A, mat 70 222. Cette photo a sans doute été prise à Caputh (Kommando 1192). Quelqu'un peut-il m'aider ? Je souhaite retracer son parcours. Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dateianhänge
Numérisation_20231207.png
hibiscus79
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von hibiscus79 »

Bonjour,
Possédez-vous des infos sur le commando 1192 à Caputh ? Merci de me les envoyer si réponse positive.
hibiscus79
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von hibiscus79 »

Bonjour,
Possédez-vous des infos sur le commando 1192 à Caputh ? Merci de me les envoyer si réponse positive.
pmallet2
pmallet2
Beiträge: 95
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von pmallet2 »

hibiscus79 hat geschrieben: 07 Dezember 2023, 18:23 Bonjour,
Possédez-vous des infos sur le commando 1192 à Caputh ? Merci de me les envoyer si réponse positive.
Bonsoir,
Pas grand-chose sinon que Caputh est près de Postdam, au sud-ouest de Berlin. Sur une liste non datée on parle de 58 prisonniers, c'était donc une petite baraque.
hibiscus79
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von hibiscus79 »

Merci de votre réponse rapide. Je possède déjà ces informations grâce à Caen où je me suis rendue l'année passée. Je suis également allé à Luchenwald. Malheureusement, il ne reste plus rien sinon le mémorial des prisonniers russes et italiens. Une personne sur place nous a montré la fosse (véritable cratère) où certains prisonniers extrayaient la tourbe. Un lotissement est sorti de terre à proximité, certains occupants ont gardé les poteaux en ciment où adhèrent encore quelques barbelés en guise de barrière. Une prairie (en face du camp) représente à peu près l'emplacement de l'usine Messerschmit. A caputh (35 kms de Luchenwald) les 58 prisonniers étaient répartis en trois petits camps. Il ne subsiste rien (zone russe). Une habitante m'a montré un hôtel qui avait été construit sur l'emplacement de l'un des trois. Je viens de poster une photo prise à Caputh avec mon grand-père, j'espère que quelqu'un pourra identifier son compagnon d'infortune.
Encore merci et les recherches continues.
daline5
daline5
Beiträge: 4892
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von daline5 »

hibiscus79 hat geschrieben: 07 Dezember 2023, 18:10 Bonjour,

Je souhaiterais identifier le prisonnier, à gauche de la photo, près de mon grand-père, prisonnier au stalag III A, mat 70 222. Cette photo a sans doute été prise à Caputh (Kommando 1192). Quelqu'un peut-il m'aider ? Je souhaite retracer son parcours. Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonjour
On dirait qu'ils sont devant une serre et tiennent des pots de fleurs.
Quel est le nom de votre grand-père ?
hibiscus79
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG III A

Beitrag von hibiscus79 »

Bonsoir,
Mon grand-père s'appelait Henri Marcel GINGREAU né à Terves le 17/05/1903. Prisonnier en 1940 à Girancourt (88).
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“