Antworten

Stalag XIII A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Thérèse,

Merci beaucoup pour cette information. Je vais m'en occuper dans les prochains jours.

Le parcours de Monsieur Woerhlé est très intéressant.

Je suppose qu'après l'émission de télévision il doit être inondé de questions.

Merci encore
Cordialement
Andrée
himbert
himbert
Beiträge: 21
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Mon Papa, Marius Maurel a été fait prisonnier a Saint valéry en Caux aussi et le 12/06/1940. mais il es t parti au XVIIA !!! Je ne sais pas grand chose non plus !!!!
beatrice72
beatrice72
Beiträge: 85
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Avec beaucoup de retard sur le forum , j'adresse un grand merci à Thérèse pour ses précieux renseignements .
Pour Facebook , je suis comme Andrée ( à qui j'adresse un signe amical) un peu réticente , mais à voir .
Merci encore.
Béatrice
martina29
female
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
il existe aussi la page Facebook spécialement dédiée aux prisonniers 39/45.
Je la recommande

Martina

PRISONNIERS de GUERRE (POW) dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO

https://www.facebook.com/groups/865204463502444/about/
olivierduc
olivierduc
Beiträge: 7
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von olivierduc »

Bonjour,
Mon grand-père maternel Louis RICHARD a passé 5 ans de captivité au Stalag XIIIA (apparemment pas de changement de nom en XIIID) dans l'ArbeitsKommando 997 (probablement une ferme).
Comme beaucoup de prisonniers, mon grand-père n'a quasiment jamais parlé de sa captivité à sa famille, mais il en a souffert physiquement et mentalement pendant longtemps. Je me souviens juste avoir entendu ma grand-mère évoquer une période durant laquelle il était emprisonné mais n'avait rien à manger et en était réduit à attraper de l'herbe par la fenêtre pour pouvoir se mettre quelque chose dans l'estomac.

Voici les détails que je possède sur ses activités militaires et sa captivité en Allemagne :
• 5 février 1910 : naissance à Saint-Martin-en-Haut (Rhône)
• 1930 : classe de recrutement du Rhône, matricule 1109, mobilisation ajournée en 1930 puis en 1931
• 25 mars au 14 avril 1932 : période d'exercices à la 14ème CRT (caserne de la Part-Dieu à Lyon - Compagnie Régionale du Train = unité logistique, par trains mais aussi camions, chevaux ou autres véhicules)
• 15 avril 1932 : incorporé à la 7ème CRT (Besançon), soldat 2ème classe
• 31 mars 1933 : renvoyé dans ses foyers (depuis Besançon, prix du billet de train 21,50 Francs)
• 15 au 29 juin 1938 : période d'exercices à la 7ème CRT (Besançon)
• 28 août 1939 : (marié depuis 6 mois) rappelé à l'activité et affecté à la 91ème Compagnie du 14ème Escadron du Train ("hippo"-mobile d'après son fascicule de mobilisation)
• 2 septembre 1939 : début campagne contre l'Allemagne
• 12 au 24 janvier 1940 : permission pour "détente"
• 2 février au 18 mars 1940 : permission "exceptionnelle" (naissance de son fils aîné Jean le 23 février)
• 30 avril 1940 : dernière solde reçue
• 4 juin 1940 : fait prisonnier par l'armée allemande à Dunkerque
• juin à octobre 1940 : aucune information sur son transit entre sa capture à Dunkerque et son arrivée en Allemagne
• 17 octobre 1940 : présence (d'après carte CICR) au Stalag XIIIA (Sulzbach près de Nuremberg), affecté à l'ArbeitsKommando 997 (peut-être une ferme d'après des proches)
• 1940 à 1945 : emprisonné au Stalag XIIIA a priori durant toute sa captivité (j'ai pourtant lu que le XIIIA serait devenu le XIIID, et sur la liste où il devait découper ses lieux de détention il a également découpé 2 autres n° de Stalag... mystère)
• 25 avril 1945 : libéré par les troupes américaines (document signé d'un John S. MARTINO Jr, Capt. F. A.) sous le n° de prisonnier 49099 et l'unité 7ème Train (et non 14ème)
• avril à juin 1945 : aucune information sur son voyage de retour entre l'Allemagne et la région lyonnaise
• 7 juin 1945 : passage par le Centre de Libération de Sathonay (Lyon), indiqué comme faisant partie du 11ème Train (et non 14ème), démobilisation ce même jour, reçoit 5334 Francs comme solde journalière rentrant de captivité (payée le 14/08...)

En plus de son fils aîné Jean né en 1940 pendant sa captivité, il a eu 5 autres enfants après la guerre, dont ma mère. Il est décédé le 18 juillet 1986.
Voir les documents ci-joints qui contiennent toutes les photos et documents liés à sa carrière militaire et sa captivité.
Merci d'avance pour vos commentaires ou vos compléments d'informations qui seront les bienvenus.

Olivier DUC.
Dateianhänge
Antoine Louis RICHARD 49099-F-XIIIA - documents_SMALL.pdf
Documents relatifs à la carrière militaire et à la captivité de Louis RICHARD.
(4.9 MiB) 30-mal heruntergeladen
Antoine Louis RICHARD 49099-F-XIIIA - photos_SMALL.pdf
Photos relatives à la carrière militaire et à la captivité de Louis RICHARD.
(4.4 MiB) 23-mal heruntergeladen
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
Photo extraire du PDF ci-joint.
martina29
female
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von martina29 »

olivierduc hat geschrieben: 14 Oktober 2018, 22:42 Bonjour,
Mon grand-père maternel Louis RICHARD a passé 5 ans de captivité au Stalag XIIIA (apparemment pas de changement de nom en XIIID) dans l'ArbeitsKommando 997 (probablement une ferme).
Comme beaucoup de prisonniers, mon grand-père n'a quasiment jamais parlé de sa captivité à sa famille, mais il en a souffert physiquement et mentalement pendant longtemps. Je me souviens juste avoir entendu ma grand-mère évoquer une période durant laquelle il était emprisonné mais n'avait rien à manger et en était réduit à attraper de l'herbe par la fenêtre pour pouvoir se mettre quelque chose dans l'estomac.

Voici les détails que je possède sur ses activités militaires et sa captivité en Allemagne :
• 5 février 1910 : naissance à Saint-Martin-en-Haut (Rhône)
• 1930 : classe de recrutement du Rhône, matricule 1109, mobilisation ajournée en 1930 puis en 1931
• 25 mars au 14 avril 1932 : période d'exercices à la 14ème CRT (caserne de la Part-Dieu à Lyon - Compagnie Régionale du Train = unité logistique, par trains mais aussi camions, chevaux ou autres véhicules)
• 15 avril 1932 : incorporé à la 7ème CRT (Besançon), soldat 2ème classe
• 31 mars 1933 : renvoyé dans ses foyers (depuis Besançon, prix du billet de train 21,50 Francs)
• 15 au 29 juin 1938 : période d'exercices à la 7ème CRT (Besançon)
• 28 août 1939 : (marié depuis 6 mois) rappelé à l'activité et affecté à la 91ème Compagnie du 14ème Escadron du Train ("hippo"-mobile d'après son fascicule de mobilisation)
• 2 septembre 1939 : début campagne contre l'Allemagne
• 12 au 24 janvier 1940 : permission pour "détente"
• 2 février au 18 mars 1940 : permission "exceptionnelle" (naissance de son fils aîné Jean le 23 février)
• 30 avril 1940 : dernière solde reçue
• 4 juin 1940 : fait prisonnier par l'armée allemande à Dunkerque
• juin à octobre 1940 : aucune information sur son transit entre sa capture à Dunkerque et son arrivée en Allemagne
• 17 octobre 1940 : présence (d'après carte CICR) au Stalag XIIIA (Sulzbach près de Nuremberg), affecté à l'ArbeitsKommando 997 (peut-être une ferme d'après des proches)
• 1940 à 1945 : emprisonné au Stalag XIIIA a priori durant toute sa captivité (j'ai pourtant lu que le XIIIA serait devenu le XIIID, et sur la liste où il devait découper ses lieux de détention il a également découpé 2 autres n° de Stalag... mystère)
• 25 avril 1945 : libéré par les troupes américaines (document signé d'un John S. MARTINO Jr, Capt. F. A.) sous le n° de prisonnier 49099 et l'unité 7ème Train (et non 14ème)
• avril à juin 1945 : aucune information sur son voyage de retour entre l'Allemagne et la région lyonnaise
• 7 juin 1945 : passage par le Centre de Libération de Sathonay (Lyon), indiqué comme faisant partie du 11ème Train (et non 14ème), démobilisation ce même jour, reçoit 5334 Francs comme solde journalière rentrant de captivité (payée le 14/08...)

En plus de son fils aîné Jean né en 1940 pendant sa captivité, il a eu 5 autres enfants après la guerre, dont ma mère. Il est décédé le 18 juillet 1986.
Voir les documents ci-joints qui contiennent toutes les photos et documents liés à sa carrière militaire et sa captivité.
Merci d'avance pour vos commentaires ou vos compléments d'informations qui seront les bienvenus.

Olivier DUC.
Bonsoir , j'espère que vous trouverez réponses aux questions que vous vous posez. J'ai vu votre message dans le groupe FB.
Bonne continuation
Martina
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von aertzer »

Bonsoir,


Le Stalag 13 a été occupé après la fin de la deuxième guerre mondiale par les nombreux réfugiés allemands qui fuyaient l'avancée des troupes soviétiques ainsi que par les Displaced Persons qui ont été expulsées de Pologne et de Tchécoslovaquie.

Vous pouvez écrire aux adresses suivantes qui conservent les archives des Displaced Persons. Le délai de réponse sera probablement très long (plus d'un an pour l'ITS).


1. International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Allemagne

Tél. : +49 (0)5691 629-139
Fax : +49 (0)5691 629-501

E-Mail : [email protected]

2.Deutsches Rotes Kreuz (German Red Cross) Generalsekretariat, Suchdienst München, (Tracing Service)
Chiemgaustrasse 109
81549 München
Germany

www.drk.de

Enfin, vous pouvez écrire à l'archiviste suivant qui pourra peut-être vous donner d'autres indications concernant le fonctionnement de ce Stalag après la guerre.

Johannes Hartmann, Stadtarchiv
Postfach 1254, D-92230 Sulzbach-Rosenberg
Besuchsadresse: Kunst-Fischer-Gasse 17
09661/87768-21

[email protected]

Cordialement
psaliou
psaliou
Beiträge: 24882
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von psaliou »

himbert hat geschrieben: 06 Juni 2018, 20:39 Mon Papa, Marius Maurel a été fait prisonnier à Saint-Valéry-en-Caux aussi et le 12/06/1940. mais il est parti au XVIIA !!! Je ne sais pas grand chose non plus !!!!
Bonjour,
Vous êtes sur un sujet essentiellement consacré au Stalag XIII A et vous évoquez le XVII A.
Peut-être seriez-vous mieux pour en discuter sur le sujet dans le fil dédié au XVII A:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=513030
Zuletzt geändert von psaliou am 14 März 2019, 05:21, insgesamt 1-mal geändert.
Kenavo,
Pierre
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von aertzer »

pirouli1 hat geschrieben: 01 März 2019, 17:09 Bonjour ,
j'ai moi même été au stalag xiii de hohenfels en tant que déplacés avec ma mére et mon frére de 1945 à 1949.

je recherche un organisme qui pourrait me donner des renseignements


Bonjour,

En complément de mon précédent message je vous communique les adresses suivantes :

Bundesarchiv Berlin
Finckensteinallee 63
12205 BERLIN
bundesarchiv.de

Stiftung Sächsische Gedenkstätten / Dokumentationsstelle
Herr Valerian Welm
Dülferstraße 1
01069 Dresden
Tel. 0351-4695547
E-Mail [email protected]

Sudetendeutsches Institut e.V.
Hochstraße 8
81669 München
Mail: [email protected]
Tel.: 089-480003-32

Les deux premières concernent, en principe, toutes les Displaced Persons ; la troisième concerne les Sudètes.

Enfin, il y avait, notamment, dans certains Stalags des personnes issues des camps de concentration, dont des personnes d'origine juive qui n'avaient plus rien. Si tel devait être votre cas vous pouvez écrire à Yad Vashem à Jerusalem.

Cordialement
alexotel
male
Beiträge: 3

Re: Stalag XIII A

Beitrag von alexotel »

http://www.rijo.homepage.t-online.de/pdf/FR_NU_WK2_pg.pdf




rgrich hat geschrieben: 16 April 2007, 21:13 Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse pour vous mais plutôt une question: Comment procéder pour obtenir des éléments du CICR?

D'avance, merci.

Cdt

Romain-Gaël
camilleg49
female
Beiträge: 1
Bonjour à tous,
Je suis l'arrière petite fille de Lucien Morgat écrivain du livre " La Cage Entr'ouverte ". Qui relate deux tentatives d'évasion entre 1941 et 1942. Certains noms sont déposés dans son livre : Marcel Jallu
Pierre Lagarde
René Lesage
Pierre Tissot
Roncari (prénom inconnue malgré son importance dans l'histoire du livre)
Jacques Baurrain
Christian Adigard des Gauteries
Joseph Martin

Je suis à la recherche d'informations, de photos qui me permettraient, de connaitre la vie qu'il a pu avoir après début 1942. Je sais qu'il s'occupait de la bibliothèque de stalag, gerait les pièces de théâtre et la chorale avec d'autres camarades qu'il n'a pas nommé.

Merci à vous
jaimzce
jaimzce
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
je viens seulement de découvrir ce sujet alors que je parcours ce site depuis nombreuses années ...
Mon grand père HERVE André, a été interné dans le stalag XIII A .
Affecté au 46ème Régiment d'Infanterie le 15/10/1937
Affecté au 403ème Régiment d'Artillerie le 09/02/1939 - 403 RDCA

Fait prisonnier le 20/06/1940 à Vierzon
Interné au Stalag XIII A - prisonnier n° 2986
Libéré par les américains 29/04/1945

Apparemment il a été dans une ferme et en gardait en bon souvenir.

J'ai 2 photos de lui, l'une dans une carrière ? et la seconde en tenue de prisonnier.

Je cherche davantage d'informations si quelqu'un sait où trouver des informations ...
Merci d'avance
Dateianhänge
HERVE André au centre.jpg
HERVE André.jpg
chardon55
male
Beiträge: 1
Bonjour à tous,

J'ai lu l'ensemble de votre blog. C'est trés intéressant.

Je tente actuellement de retracer la vie de tout les membres de ma famille engagés dans les deux conflits mondiaux.
C'est passionnant.

Mon grand père, Andrés BEL était cuisinier dans le 2ème groupe du 402 ème RADCA.
Il a été fait prisonnier le 20 juin 1940 à Xirocourt en meurthe et moselle.

il a été prisonnier de juin 1940 et jusqu'en 1945 dans le XIII-A.
Il faisait parti de la centaine de français qui travaillait dans une des quatre usine de jouet.
Il ne m'a jamais parlé de sa guerre et n'en parlait pas tout court.
Il a connu ma grand en captivité et est rentré avec elle.

Je cherche des renseignements ou des photos sur des groupes travaillant dans ces usines de jouet.
je joins une carte postal que mon grand père avait envoyé à son frère également en captivité.
merci de votre aide, sébastien
3d4afc0b-bc7a-47cb-bfec-5598a0cebd30.JPG
sandrine1974
female
Beiträge: 4
Bonjour ,
J’ai découvert par hasard ce livre : un prisonnier belge y raconte en détail sa captivité au stalag XIIIA de 1940 à la libération.
J’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur le quotidien de mon grand-père.
Espérant que cela puisse vous intéresser.
Sandrine PM
Dateianhänge
image.jpg
image.jpg
cmarilly1
female
Beiträge: 50
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XIII A

Beitrag von cmarilly1 »

Bonjour !

Je viens de decouvrir que mon grand père, que je n ai pas connu etait jusqu en 07/ 1941 prisonnier au stalag 13A. Je viens de me re approprier son journal qu il a ecrit au crayon de papier sur des feuilles recuperees de sacs de farine...je vais le transcrire afin d en apprendre + sur lui, peut etre sur ce stalag, sur sa captivité, et surtout avant que tout cet écrit ne s efface avec le temps.

il s appelle MARILLY Henri Charles , il avait le numéro 1387. Je ne sais rien de ce stalag, et peu sur lui.

.christine Marilly , cmarilly1
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“