Antworten

Médaillés de Sainte-Hélène

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gilles1962
gilles1962
Beiträge: 192
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
J'ai remarqué que sur le site ebay, il y a régulièrement des diplomes de médaillés de Sainte-Hélène à vendre.
Je suggère à toute personne qui tombe sur ces documents de le signaler ici. Cela pourra peut-être intéresser des membres de geneanet qui l'ignorent, plutôt que d'aterrir chez un inconnu, c'est plus sympa d'acquérir ces documents si vous êtes un parent du diplomé. Vous pouvez vérifier les états des soldats sur le site des Médaillés de Ste Hélène si vous ignorez sa classification.

Aujourd'hui, j'ai relevé:

BONNOT Jacques, soldat 136ème de ligne
LUTHRINGER François, soldat 13ème voltigeur de la garde
lout
female
Beiträge: 98
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

A défaut de pouvoir même acquérir le diplôme, cela permettrait peut-être de résoudre des énigmes comme la mienne : je possède une médaille de Saint-Hélène sans savoir à quel membre de mon arbre généalogique elle a été descernée ! quelle frustration !
Très bonne initiative de votre part, merci à tous ceux qui suivront cet exemple.

Lout
gilles1962
gilles1962
Beiträge: 192
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Lout,

Je pense que vous avez déjà du consulter le site des Médaillés de Ste Hélène, sinon courez-y ! Vous aurez peut-être la chance comme moi de tomber sur votre ancêtre. Vous ignorez lequel est concerné ? Dans ce cas, vous devez d'abord lister tous ceux dont la date de naissance est susceptible d'être compatible avec celles des soldats qui ont combattu aux côtés de Napoléon. Et entrer le patronyme. Avec de la chance, un nom et un prénom vous parlerons, les détails vous confirmerons.
Mon ancêtre concerné était Nicolas TACQUE, né à Romagne-sous-les-Côtes (Meuse) le 06/09/1789, mort à Flabas le 16/12/1867, voltigeur au 96ème de ligne.

Je me souviens que ma grand-mère m'avait transmis il y a 30 ans la Médaille de Sainte-Hélène de son aïeul (son arrière-grand-père, ce n'est pas si loin)

Malheureusement, quelqu'un m'a volé ce souvenir familial sans doute pour le vendre.

Je peux toujours en racheter une en ligne mais je ne retrouverai jamais celle qui appartenait à mon ancêtre...
Par contre, je trouverais peut-être un jour le brevet qui le concerne !

Bonnes recherches à vous

Gilles
lout
female
Beiträge: 98
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

J'ai déjà effectué ces recherches sans succès (patronymes très répandus, dates approximatives, etc). Comble de malchance, je présume qu'il s'agit d'un ancêtre originaire du département de la Manche, or les archives de ce département pour la Médaille de Saint-Hélène ont été détruites pendant la guerre !

Néanmoins, merci pour vos conseils. Cordialement. Lout
lout
female
Beiträge: 98
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

suite à l'idée lancée par Gilles en décembre, aujourd'hui j'ai relevé

Diplôme attribué à M. FANCE ROCHEX Pierre Joseph sous le numéro 400840 - au recto : couvent de Hautecome Bourget - Savoie

Diplôme attribué à Pierre DELECROIX, du 171e de ligne, enregistré sous le numéro 268807

Christine
ppuffet
ppuffet
Beiträge: 1989
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Tant qu'à faire, pour ceux que cela intéresse, voici le lien du site des médaillés de Ste-Hélène :-)))

http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr

J'y ai découvert la confirmation qu'un ancêtre avait bien fait partie de la Grande Armée

Pierre
lout
female
Beiträge: 98
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Aujourd'hui sur e-bay
diplôme descerné à AUDIOT Pierre Louis, ancien soldat ayant servi durant la période 1792-1815, inscrit à la Grande Chancellerie sous le numéro 302341
Christine
gilles1962
gilles1962
Beiträge: 192
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Evidemment, je suis conscient que la probabilité pour qu'un utilisateur de Geneanet retrouve son ancêtre médaillé sur un site de vente en ligne est infime, d'autant plus que les mises en vente en ligne ne restent pas des années, mais avec toutes ces gouttes d'eau dans ce forum, on pourrait peut-être former un "ruisseau" d'informations pour retrouver une trace d'un soldat, mais aussi avec une chance inouïe j'en conviens, être informé en temps réel de la vente d'un tel document, grâce aux alertes enregistrées pour ce forum... ::)
A ce jour, ont été "aperçus" :

AUDIOT Pierre Louis, ancien soldat ayant servi durant la période 1792-1815, n° 302341
BONNOT Jacques, soldat 136ème de ligne
DELECROIX Pierre, du 171e de ligne, enregistré sous le numéro 268807
FANCE ROCHEX Pierre Joseph, n° 400840 - au recto : couvent de Hautecome Bourget - Savoie
LAGARDE Etienne, au 17e de ligne
LUTHRINGER François, soldat 13ème voltigeur de la garde
VIAL Etienne, au 114e de ligne.

Par ailleurs, Philippe possède un diplôme au nom de VAUTIER Joseph au 3° d'artillerie n° grade chancellerie 160.385, et Pierbout recherche la trace de FRAISSE Jacques, né le 08/06/1793 , domicilié à Champigny-sur-Yonne (89) en 1857.

Merci à tous pour votre participation.  Restons attentifs ! N'oubliez pas d'enregistrer une alerte pour ce forum !
Et si vous tombez un jour sur le diplome de mon arrière-arrière-arrière grand-père Nicolas TACQUE, né à Romagne-sous-les-Côtes (Meuse) le 06/09/1789, mort à Flabas le 16/12/1867, voltigeur au 96ème de ligne, faites-moi signe d'urgence, à défaut de retrouver sa médaille volée, j'aurai au moins son brevet !  :D

Gilles
andrerosse
male
Beiträge: 356
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
recherche le diplome de : ROSSE  jacques chrisos ou christophe soldat au 19 éme regit de ligne dossier n° 395384 merci de me prévenir ,si vous le voyez.andré.
pdutriaux
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à toutes et tous.
Je me suis découvert aussi une ancètre qui a été médaillé, il s'agit de Jean-Baptiste Dutriaux originaire de Rollot et il va de soit que si vous trouviez trace de son diplôme je serais ravi d'voir des infos (Même un simple scan me remplierai de joie)
Cordialement.
Pascal
gilles1962
gilles1962
Beiträge: 192
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Et  très bonne question... Je vous suggère de rechercher aux Archives départementales qui possèdent les registres de son lieu de naissance et de demander au conservateur s'ils possèdent des archives sur les états militaires des natifs de cette commune. Sinon, peut-être vous dirigeront-ils sur les archives militaires du Château de Vincennes. Pour ma part, je n'ai pas eu encore le temps de chercher si mon ancêtre médaillé avait un dossier militaire. Bonne chance à vous. Gilles
camerlinck95
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour et bonne année 2010 à tous,
Je réponds et remercie, avec beaucoup de retard, Gille pour ses conseils.
J'espère pouvoir les suivre et arriver à un résultat positif.
Je tiendrais ce forum informé de mes recherches.
Cordialement.
Eric Camerlinck
Ps : attention il existe un autre forum sur les médaillés de Ste Hélène (voir à Décorations).
md8491
md8491
Beiträge: 4930
Bonsoir,
Merci ! Cordialement. md
pdutriaux
male
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je recherche Le diplôme de Jean Baptiste Dutriaux.
Si à tout hasard quelqu'un avait des infos, j'en serais ravi.
Cordialement.
P.Dutriaux.
pjosse
pjosse
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
pour infos les Archives de la Défense de Vincennes ont une Liste de Bulletins de Pensions
série 2  YF ( pour la période qui nous intéresse !! ) jusqu'en 1817 ensuite il y a d'autres séries !! '  ( 3 YF  si il y a une veuve ou une carrière dans la Gendarmerie par exemple !  )
la condition pour avoir une pension était d'avoir une blessure occasionnant une invalidité
la Majeure partie des médailles de Saint Hélène sont quand même des conscrits de 1813 1814 
au niveau des Marins par contre Rien a  Vincennes sur leurs  Bulletins de Pensions
cordialement
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“