Antworten

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
danpre
male
Beiträge: 216

Re: STALAG IX A

Beitrag von danpre »

Bonjour

au sujet du kommando de fulda faire une demande au musée de Ziegenhain
vous pouvez rédiger votre courrier en Français
danpre


[email protected]
iagasinsky
female
Beiträge: 139
Bonjour,
je vous remercie, oui, j'ai envoyé un mail au musée après avoir vu sur le forum qu'il avait des renseignements sur les kdo.
Bonne fin de journée
IA
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Selon le listing du Musée, il y aurait eu deux kommandos à Jossa, aujourd'hui commune de Hosenfeld dans le district de Fulda.
Les numéros sont 2030 et 2034. Il s'agissait de kommandos français.
Avez-vous le matricule du prisonnier de guerre concerné?
Avez-vous contacté ITS Arolsen à son sujet?
Avez-vous contacté le BAVCC?
Jean Keil
iagasinsky
female
Beiträge: 139
Bonsoir,
oui, j'ai son dossier du SHD , reconnaissance Interné Résistant car il a fait une tentative d'évasion et a été transférè à Rawa Ruska.
Par contre, il n'y a aucune information dans son dossier sur le numéro de kdo.

Sur Arolsen, il y a 1 document en ligne disant qu'il avait séjourné à Jossa entre 41 et 43.
Les deux kdo étaient-ils des kdo agricoles? Probablement que oui à cet endroit.
Merci pour votre aide et bonne soirée
IA
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Effectivement, c'est une région agricole mais deux kommandos dont les numéros se suivent pratiquement peut paraitre bizarre.
A noter qu'il y avait a proximité un champ d'aviation et que des kommandos seront parfois basés à proximité pour intervenir après un bombardement

Le site des archives de Hesse Lagis Hessen ne donne aucune information ni sur Jossa ni sur Hosenfeld.
Le listing des kommandos ne mentionne rien au sujet de Hosenfeld mais mon listing date de quelques années.
Jean Keil
iagasinsky
female
Beiträge: 139
@Jean Keil

Sur sa fiche matricule de rapatriement, il est noté qu'il était cultivateur, donc on peut supposer qu'il était dans un kdo agricole mais là encore, sans certitude.
je vous remercie pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse du musée.
Bien cordialement
IA
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Lisez-vous l'allemand?
https://de.wikipedia.org/wiki/Jossa_(Hosenfeld)
Sur ce site vous trouverez des informations sur Jossa. Vous y trouverez le nom de l'ortsvorteher qui est le "chef" élu de la communauté locale - il n'y a qu'un maire et il est lui à Hosenfeld.
L'ortsvosteher pourrait, s'il le veut; interroger les anciens du village pour savoir si quelqu'un se souvient d'un kommande de prisonniers.
Moi, j'ai fait l'expérience il y a une dizaine d'années et j'ai été aidé de manière très efficace.
Evidemment, les années ont passé.
Si vous le souhaitez, je peux normalement vous trouver son adresse
Jean Keil
iagasinsky
female
Beiträge: 139
@ Jean KEIL,
Trop peu malheureusement, mais je vais essayer de le traduire.
Oui je veux bien pour l'adresse, super, merci beaucoup.
Bonne nuit
I A
Zuletzt geändert von iagasinsky am 13 Juli 2022, 23:01, insgesamt 1-mal geändert.
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je m'aperçois que ma dernière réponse n'est pas partie
En principe, le site en allemand peut-être traduit par Google et la traduction me parait correcte

J'ai commis deux erreurs: le champ d'aviation n' été construit que bien après la guerre
Le prisonnier concerné était belge puisque vous cité SHD et non BAVCC.
Est-ce le même qui a par la suite été envoyé à Rawa-Ruka. Il devait faire partie de ces irr(éductibles qui n'ont jamais plié l'échine.
Voici le lien qui vous donne la composition des divers "comités locaux". Vous y trouver Jossa Fulda.
https://www.gemeinde-hosenfeld.de/politik/gremien/#Ortsbeir%C3%A4te

Je peux également vous fournir le lien qui vous permettra de trouver la carte topographique de la région au 1.25000, celle de 1944.
Peut-être serait-il plus facile de correspondre par mails directs
Voici le mien
[email protected]

Jean Keil (merci de ne pas inverserl es voyelles de mon nom - j'ai l'habitude)
iagasinsky
female
Beiträge: 139
@jean Keil

bonsoir et merci pour votre réponse,
oui, j'ai pu le traduire facilement
J'ai écrit au maire adjoint, de Jossa après avoir trouvé l'adresse mail sur le net, enfin plus précieusement celle de la mairie de Hosenfeld.
Il s'agit bien d'un PG Français, SHD c'est le Service Historique de la Défense à Caen
Je suis intéressée par la carte si vous voulez bien me l'envoyer.
Je vous donne mon adresse mail par la messagerie généanet.
Un grand merci.
Bien cordialement
IA
svenip
male
Beiträge: 2

Re: STALAG IX A

Beitrag von svenip »

Bonsoir à tous,

Dans mes recherches sur notre famille à Grossen-Buseck, Hesse, Allemagne, je suis tombé sur des rapports répétés sur les prisonniers de guerre français qui y ont été utilisés comme travailleurs forcés entre 1939 et 1945. J'essaie de savoir comment ils ont été traités là-bas et ce qui leur est arrivé aprés. D'après mes recherches, ils ont tous été transférés du Stalag IX A Ziegenhain à Grossen-Buseck, apparemment comme partie d'un des Kommandos de travail.

J'espère publier un article à ce sujet dans le journal d'histoire locale de la ville, car ce sujet n'est pas vraiment abordé à ce jour.

Je joins la liste des noms et des dates que j'ai trouvé sur le site des Arolsen Archives (https://arolsen-archives.org/fr/rechercher-decouvrir/recherche-dans-les-archives-en-ligne). Les fautes d'orthographe sont très probables car les détails ont été écrits par des fonctionnaires non-fancophones. Je serais très reconnaissant pour tout conseil ou information que vous pourriez avoir et j'espère que certains d'entre vous pourraient reconnaître quelqu'un sur la base de vos propres recherches.

Merci d'avance!

Sven
Dateianhänge
Prisonniers Stalag IX A à Grossen-Buseck.xlsx
(49.33 KiB) 39-mal heruntergeladen
danpre
male
Beiträge: 216

Re: STALAG IX A

Beitrag von danpre »

Bonjour

je n'ai aucune info sur le kommando à Grossen-Buseck,
je peux vous parler de mon beau père qui a travaillé dans 2 fermes dans la region de Wetter (50kmdu IXA)
bien traité pendant les 5 ans de captivité , j'ai rencontré les descendants d'une des 2 petites ferme , ils avaient 8 et 10 ans à l'époque

le retour en france en avril 1945
départ en camion de Wetter pour la caserne de spilburg lieu de rassemblement des KG ensuite aérodrome de Wetzlar-Giessen et envol sur un Douglas C47 atterrisage au bourget , demobilisation gare d'orsay
(Wtetzlar Giessen est proche de Grossen-Buseck)

danpre
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von jeankeildave »

Bonsoir Sven
je m'intéresse au stalag IXA depuis 11 ans et je peux vous donner un certain nombre d'informations. Je préférerais le faire par échange sur nos adresses mails privées. La mienne . [email protected].
Cordialement
J Keil
svenip
male
Beiträge: 2

Re: STALAG IX A

Beitrag von svenip »

danpre hat geschrieben: 13 September 2022, 09:22 Bonjour

je n'ai aucune info sur le kommando à Grossen-Buseck,
je peux vous parler de mon beau père qui a travaillé dans 2 fermes dans la region de Wetter (50kmdu IXA)
bien traité pendant les 5 ans de captivité , j'ai rencontré les descendants d'une des 2 petites ferme , ils avaient 8 et 10 ans à l'époque

le retour en france en avril 1945
départ en camion de Wetter pour la caserne de spilburg lieu de rassemblement des KG ensuite aérodrome de Wetzlar-Giessen et envol sur un Douglas C47 atterrisage au bourget , demobilisation gare d'orsay
(Wtetzlar Giessen est proche de Grossen-Buseck)

danpre
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le partage de ces détails. J'ai également lu vos autres messages et je suis heureux que vous ayez réussi à retrouver et rencontrer les descendants du propriétaire de la ferme dans laquelle votre beau père a travaillé.

Cordialement
Sven
danpre
male
Beiträge: 216

Re: STALAG IX A

Beitrag von danpre »

Bonsoir

je vous ai adressé un message sur votre boite geneanet
danpre
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“