Antworten

STALAG IX A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
petonv
male
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von petonv »

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum il y a quelques mois et je viens y déposer un message un peu comme une bouteille à la mer. Message un peu long pour bien expliquer l'objet de ma recherche.
Mon père a lui aussi été prisonnier au Stalag IX A durant toute la guerre. Il y est arrivé le 7 juin 1940 et a été libéré le 5 juin 1945. Il a travaillé notamment dans des kommandos à Dodenau (près de la ville de Battenberg) et Landau (près de la ville de Bad Arolsen) pour lequel j'ai en ma possession une liste des membres de ce kommando. Compte tenu de la date à laquelle il y est arrivé, il est fort possible qu'il ait aussi été employé à la construction du camp.
Je me suis rendu à Trutzhain – Ziegenhain au printemps dernier où j'ai rencontré un bénévole du Mémorial qui fait des recherches pour en savoir un peu plus sur les activités de mon père durant sa captivité.
Mon père avait été fait prisonnier à Samer, près de Boulogne-sur-Mer, le 22 mai 1940 lors des combats qui se sont déroulés dans cette région quand les Allemands qui avaient atteint la mer remontaient vers Dunkerque. Ces combats avaient été menés essentiellement par quelques éléments de la 21è DI qui avaient pu être rapatriés de Belgique.
Mon père, lui, était Mineur dans la Compagnie du Génie 9/1 de la 9è DIM (Division d'Infanterie Motorisée), stationnée dans la région lors de l'attaque allemande du 10 mai. Il devait se trouver au Centre d'Instruction à ce moment là, Centre d'Instruction resté sur place quand la 9è DIM rejoignait la Belgique.
Par les recherches que j'ai déjà effectuées, je sais que les prisonniers faits par les Allemands lors des combats dans cette région avaient été regroupés à Desvres, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Samer, et c'est sans doute de là qu'il est parti pour le Stalag IX A.
Par les documents que j'ai pu récupérés, j'ai pu reconstituer le parcours des prisonniers depuis Desvres jusqu'à Mayence (je mets une carte en pièce jointe).
Ce que je recherche désormais, ce sont des témoignages qu'auraient pu laisser certains de ces prisonniers sur les conditions de ce transfert (en train, en camion, à pied, les conditions de vie durant ce parcours, les relations avec les Allemands, etc...), transfert qui semble avoir été assez rapide comparativement à d'autres qui ont duré des mois avec des séjours difficiles dans des camps intermédiaires.
Mon père s'appelait Antoine PÉTON.
De mon côté, si les informations que je possède peuvent intéresser quelqu'un, c'est avec plaisir que je les partagerai.
Cordialement.
Dateianhänge
Parcours des prisonniers du Boulonnais vers l'Allemagne.jpg
goumy44
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von goumy44 »

Bonjour
Mon père a été prisonnier de guerre au Stalag IX-A de Août ou Septembre 1940 au 1er janvier 1943 - Régiment 611ème RP, il a été fait prisonnier à la frontière Belge en juin 1940
Son nom: ALLAIN Albert – N° 12814 – Il a travaillé dans une ferme ainsi que dans les commandos 401 – 896 et 611.
J'aimerai connaître ou se situaient ces commandos. Suis à la recherche de tous renseignements e documents concernant son parcours.
D'avance merci.
Cordialement,<
Dominique ALLAIN
bridom-allain@orange,fr
Dateianhänge
02-Page de Garde.jpg
Liste_officielle_des_prisonniers_de_[...]Centre_national_bpt6k57437946_4 30-04-1941.jpg
Papa (à droite) en 1939 en Belgique.jpg
Papa (au centre le plus grand) en Allemagne.jpg
Papa (le plus bronzé au centre) en Allemagne.jpg
htejmr
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von htejmr »

Bonjour je souhaite avoir plus de renseignements sur le lieu ou mon grand père a été prisonnier. Il est indiqué que ce camp se trouve en Pologne alors que d’après mes recherches, il se trouve en Allemagne. Auriez vous des renseignements à ce sujet. Cordialement Jean -Marie HANTUTE
Dateianhänge
Hantute Jean Baptiste.jpg
petonv
male
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von petonv »

Bonjour,
Le Stalag IX A se trouvait dans la région de la Hesse (voir carte jointe)
Connu aussi sous de le nom de Stalag IX A Ziegenhain, ancienne commune intégrée depuis à la commune de Schwalmstadt.
Le Stalag IX A est devenu après la guerre le quartier de Trutzhain.
Les anciens bâtiments ont été conservés et sont habités.
L'un d'eux abrite un mémorial. Lien ci-dessous.
https://www.gedenkstaette-trutzhain.de/
Cordialement.
Vincent PETON
Dateianhänge
Situation géographique Stalag IX A.jpg
goumy44
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von goumy44 »

Bonjour
Merci de votre réponse
Cordialement.
ktykty2
female
Beiträge: 30
Bonjour à toutes et tous

Je reviens de 3 semaines passées en Allemagne, avec une amie, pour projet initial, d aller sur les traces de nos grand-pères. Puis visite du pays.
Son grand-père était au stalag IXA. Nous nous sommes donc rendues à trutzhain à l emplacement du camp. On y trouve un petit musée tenu par une personne adorable que j avais au préalable contactée au sujet des horaires d ouverture. Elle est très disponible et parle un très bon anglais. Si vous la prévenez de votre arrivée elle peut essayer de faire venir quelqu'un qui parle français. Le camp a été en grande partie conservé car beaucoup d habitants du village vivent encore dans les baraquements.
Le musée a édité un historique du camp en français.
Pour info : à quelques kms vous avez un motel magnifique avec restaurant excellent rapport qualité/prix.
J espère vous avoir été utile.
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
C'est très gentil de vanter les mérites et les qualités de Madame Brandès, la patronne du musée du IXA. Elle va malheureusement partir en retraite au 1e aout.
Jean Keil
balthazardm
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci pour vos commentaires ,mon grand père était aussi au stalag IXA …
jeankeildave
male
Beiträge: 19
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Avez-vous retrouver des informations sur le séjour de votre grand-père?
Jean Keil
balthazardm
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je possède que ces deux documents pour l’instant…je ne sais rien d’autres.
Dateianhänge
IMG_8997.jpeg
IMG_8996.jpeg
ktykty2
female
Beiträge: 30
Bonsoir.

Vous pouvez envoyer vos documents par mail au musée. La personne qui s'en occupe est demandeur de tout document concernant le camp. En retour elle pourra peut-être vous fournir d'autres informations.
petonv
male
Beiträge: 8
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IX A

Beitrag von petonv »

Bonjour à tous,
En janvier dernier, j’avais posté un message comme une bouteille à la mer pour essayer de savoir comment mon père, Antoine PÉTON Matricule 15 908, avait rejoint le stalag IX A depuis l'endroit où il avait été fait prisonnier. À la suite de ce message, j'ai pu globalement, de fil en aiguille, reconstituer ce parcours.
Aujourd'hui, c'est sur son trajet de retour que je recherche des informations.
Il faisait partie du kommando 995 (agricole sans doute) à Landau, commune rattachée aujourd'hui à Bad Arolsen.
Compte tenu de l'avance des armées américaines, il a dû être libéré vers le 30 mars 1945.
Par la suite, il ne semble pas être passé par un des centres de rassemblements prévus en Allemagne par le Gouvernement Français, d'où les prisonniers étaient rapatriés en France en train, en camion, voire en avion.
En effet, il n'a été enregistré comme rapatrié que le 5 juin 1945 à Hirson, dans l'Aisne, dans l'un des 16 Centres d'Accueil qui avaient déployés le long de la frontière française, de Hazebrouck à Belfort, justement pour accueillir les prisonniers qui arriveraient par leurs propres moyens. La frontière était très surveillée aussi pour intercepter les éléments indésirables ou recherchés.
Comment est-il parvenu jusqu'à Hirson ? Par ses propres moyens, avec d'autres prisonniers ? À pied ? Cela fait environ 440 km, en traversant la Belgique, mais ça pourrait expliquer son délai de rapatriement. En utilisant parfois des véhicules ? Mystère.
C'est pourquoi je suis à la recherche de témoignages qu'auraient pu laisser d'autres membres de ce kommando, dont je donne ci-après le nom de quelques uns d'entre eux retrouvés sur une feuille manuscrite dans les archives familiales :
- Roger Delangre Matricule 15 352 de Sept-Sorts 77
- Émile Chalbert Matricule 15 950 de Cazouls-lès-Béziers 34
- Francis (?) Coville Matricule 32 136 de La Cerlangue 76
- Louis Auvrouin Matricule 32 069 de Mesnil-Adelée 50
- Camille Delabas Matricule 32 145 de Heippes 55
- Ernest Guibal Matricule 43 767 de Florentin 81
- Albert Aubé Matricule 32 067 de Paley 77
- Émile Tournier du Tarn
- Robert Lefebvre Matricule 32 240
- et un requis, André Pionchon de Lyon.
Je joins à ce message une photo des membres du kommando datant de décembre 1941. Mon père est au premier rang, le 2ème en partant de la droite.
Je joins aussi une photo qui pourrait avoir été prise à la gare de Charleville-Mézières. En effet, le Centre d'Accueil d'Hirson était rattaché au Centre de Transit de Charleville-Mézières d'où les anciens prisonniers étaient acheminés vers leur domicile. Mon père est au 2nd rang, 1eren partant de la droite.
Si quelqu'un reconnaît parmi ces noms, ou sur ces photos, un parent, un grand-parent, et qu'il possède des informations sur ce retour de captivité, je suis preneur.
Par avance, merci.
Dateianhänge
1941-12 PÉTON Antoine Marie Prisonnier de guerre Recto.jpg
1945 Charleville-Mézières peut-être.JPG
balthazardm
female
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ktykty2 hat geschrieben: 09 Mai 2023, 21:45 Bonsoir.

Vous pouvez envoyer vos documents par mail au musée. La personne qui s'en occupe est demandeur de tout document concernant le camp. En retour elle pourra peut-être vous fournir d'autres informations.
Bonjour,
Pouvez vous me donner son adresse mail?
Merci.
Cordialement.
Martine.
ktykty2
female
Beiträge: 30

Re: STALAG IX A

Beitrag von ktykty2 »

Bonjour

Je viens de voir votre demande. Il s'agit du musée de Trutzhain. Ils ont un site sur internet et une brochure en français. De plus, le camp a été conservé. C'est dans ce camp que F.Mitterrand a été détenu.

Cordialement
danpre
male
Beiträge: 216

Re: STALAG IX A

Beitrag von danpre »

Bonsoir
en reponse à Petnov
mon beau père etait dans une ferme dans la region de Wetter , je suis allé au IX A et j'ai rencontré la famille de cette ferme
son parcours
Le 28 mars 1945. Arrêt officiel des Arbeits Kommando, mais il a continué de travailler à la ferme
Le 05 avril 1945. Les KG sont rassemblés dans la cour du dortoir et emmenés en camion vers un camp de rapatriement.
du 05 avril au 10 avril 1945. il est dans le camp de rapatriement caserne Spilburg à Wetzlar puis aérodrome de Giessen.
10 Avril 1945 Après 5 ans de captivité il est rapatrié d’Allemagne par avion
Départ de l’aéroport Giessen/Wetzlar sur un Douglas C-47S du 9ème Troop Carrier Command, Survol de Coblence fortement détruit L’avion approche de Paris, atterrissage au Bourget.

A+

Les rapatriements jusqu’aux frontières de la France sont pris en charge par les services alliés, seuls habilités à agir en territoire ennemi occupé. Les communications rendent difficile le retour des prisonniers de guerre en raison de la destruction des voies ferrées, ponts, gares de triage et des routes. Les moyens de transport manquent, ils sont réservés au ravitaillement et à l’acheminement des troupes. Le rapatriement par voie aérienne débute à partir du 10 avril 1945 mais reste assez limité. Les prisonniers arrivent au Bourget.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“