Gesperrt

Prisonnier de Silésie Jean GENISSEL

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
brigitte176
female
Beiträge: 17
Je vous remercie pour votre aide.
clio7000
female
Beiträge: 135
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Prisonnier de Silésie

Beitrag von clio7000 »

brigitte176 hat geschrieben: 24 Juli 2019, 12:19 Un né à Angers en 1919 - au camp de Hazebrouck en octobre 40

J'apprends qu'il était à Hazebrouck ??? Mais n'était-ce pas un camp pour les juifs????
Mon père ne l'était pas... Et ce n'était pas dans le nord de l'Allemagne à ma connaissance ??
Hazebrouck est une commune française située en Flandre, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.


Bonne journée
loicromagny
loicromagny
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Prisonnier de Silésie

Beitrag von loicromagny »

Bonjour, mon grand-père Jean Romagny (Lyon) aurait été prisonnier là bas. Y aurait il une liste officielle ?
Bien à vous
umwelt19
female
Beiträge: 26
Eingabeform: Text
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Prisonnier de Silésie

Beitrag von umwelt19 »

Bonsoir,
Vous savez quand votre grand-père a été fait prisonnier ? On peut trouver une date approximative souvent sur les registres militaires.

Bien cordialement.
titi77310
male
Beiträge: 14

Re: Prisonnier de Silésie

Beitrag von titi77310 »

umwelt19 hat geschrieben: 30 März 2020, 21:22 Bonsoir,
Vous savez quand votre grand-père a été fait prisonnier ? On peut trouver une date approximative souvent sur les registres militaires.
Bien cordialement.
Bonjour
oui arrivé vers le 22-23 mars 1942
il a eu un accident, fracture bassin le 11 sept 1942, hopital de Breslau jusqu'au 7 fevr 1943, date de son retour sanitaire dasn sa famille
NOM GATIGNOL
PRENOM MARIUS
cordialement
didier
daline5
daline5
Beiträge: 4910
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Prisonnier de Silésie

Beitrag von daline5 »

loicromagny hat geschrieben: 16 November 2019, 07:57 Bonjour, mon grand-père Jean Romagny (Lyon) aurait été prisonnier là bas. Y aurait il une liste officielle ?
Bien à vous
Voir si un d'eux correspond
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=30&maximumRecords=15&page=3&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22Romagny%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
cfarnier1
female
Beiträge: 2
Bonjour,
Mon grand-père fut STO également au camp de Breslau en Silésie. Je suis scénariste et aimerais raconter l'histoire de son retour en France en vue, je l'espère, d'en faire un film.
Etant très intéressée par son histoire et plus globalement par la période historique de la Libération, j'aimerais recueillir des témoignages de personnes concernées, ou d'enfants et de petits enfants qui comme moi furent les auditeurs attentifs des récits de leurs grand-parents. L'intention est bien sur de témoigner de cette période et de la raconter à travers l'histoire "des particuliers".
S'il vous intéresse d'échanger avec moi vos anecdotes, petites histoires, grandes histoires ou même vos recommandations de livre, documentaires, etc... Vous pouvez me contacter à cette adresse mail: [email protected] , je serais honorée d'échanger avec vous nos histoires !
titi77310
male
Beiträge: 14
Bonjour camille

mon grand-père de son vivant (1922-2010), m'a raconté un peu de cette histoire, STO à Breslau de mars 1942 à février 1943, il travaillait dans une usine de pneus (pour l'armee allemande), tout proche de gare de triage de Breslau, où je me suis rendu en 2019.
J'ai récupéré aussi dans des papiers chez ma grand-mère des documents lui appartenant, carte de passage, plan casernement à Breslau, carte hôpital Breslau..., puisque le 11 septembre 1942, il est victime d'un accident, il chutât du véhicule allemand au passage d'un seuil, et se fit accrocher la hanche et bassin par le camion suiveur, bref fracture du bassin, hospitalisation à l’hôpital de Breslau dont jai l'adresse actuelle sur un document allemand qu'il avait gardé, j'ai son passeport fait par préfecture de Lyon, avec plusieurs visa du IIIème Reich, il passa donc 6 mois à l’hôpital jusqu'en début février 1943, quand il fut rapatrié dans sa famille par train sanitaire, fin de l'histoire. (anecdote, il recevait de petits colis, chocolat...., qu'il partageait avec les infirmières polonaises)
Pour votre futur film, voilà ce que je peux témoigner entre-autre. Cordialement
cfarnier1
female
Beiträge: 2
titi77310 hat geschrieben: 22 Juli 2021, 08:55 Bonjour camille

mon grand-père de son vivant (1922-2010), m'a raconté un peu de cette histoire, STO à Breslau de mars 1942 à février 1943, il travaillait dans une usine de pneus (pour l'armee allemande), tout proche de gare de triage de Breslau, où je me suis rendu en 2019.
J'ai récupéré aussi dans des papiers chez ma grand-mère des documents lui appartenant, carte de passage, plan casernement à Breslau, carte hôpital Breslau..., puisque le 11 septembre 1942, il est victime d'un accident, il chutât du véhicule allemand au passage d'un seuil, et se fit accrocher la hanche et bassin par le camion suiveur, bref fracture du bassin, hospitalisation à l’hôpital de Breslau dont jai l'adresse actuelle sur un document allemand qu'il avait gardé, j'ai son passeport fait par préfecture de Lyon, avec plusieurs visa du IIIème Reich, il passa donc 6 mois à l’hôpital jusqu'en début février 1943, quand il fut rapatrié dans sa famille par train sanitaire, fin de l'histoire. (anecdote, il recevait de petits colis, chocolat...., qu'il partageait avec les infirmières polonaises)
Pour votre futur film, voilà ce que je peux témoigner entre-autre. Cordialement
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Nos grands-pères se sont certainement croisés alors. Seriez-vous d'accord pour que nous puissions échanger plus amplement par écrit ou idéalement par téléphone ? Je redonne mon mail ici : [email protected]

Merci encore pour votre réponse !

Cordialement, Camille
titi77310
male
Beiträge: 14
OK pour échange par mail
merci
Didier
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42759
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
baloos hat geschrieben: 21 Januar 2009, 10:03 Bonjour à tous, je recherche des informations sur les prisonniers en SILESIE.

Mon grand-père paternel Jean GENISSEL a été prisonnier dans la ville de BRESLAU en SILESIE pendant la guerre 1939-1945, dans un camps de travail.

Je n'ai aucune information sur cette période alors si vous connaissez des sites internet ou autres....

Je vous remercie de me contacter

Isabelle
Bonjour,

la personnalisation de votre titre aurait évité que d'autres y greffent leur histoire.

Je n'ai pas le courage de lire les quatre pages d'échanges pour voir s'il y a encore des greffons.

Si besoin de diviser le fil, merci de cliquer sur le point d'exclamation pour avertir la modération.

Autre fil sur le même sujet en 2009 et 2011:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=130&t=431839

Voici quelques conseils pour bien utiliser les forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
smonnetlombard
female
Beiträge: 9
Est ce votre réponse à mes messages
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42759
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
smonnetlombard hat geschrieben: 06 September 2021, 11:02 Est ce votre réponse à mes messages
Regardez qui je cite en répondant.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42759
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Même si ce fil concerne d'autres cas que ce Jean Genissel, je maintiens le titre pour éviter de nouveaux greffons.

Un sujet = un fil
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Gesperrt

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“