Antworten

STALAG II D Stargard Poméranie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cboisgard
female
Beiträge: 47
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
recherchepiontek1918 hat geschrieben: 02 März 2020, 16:26 Au verso d'une photo de mon père figurent les mentions : Stalag IID PÜ 112 Geprûft. Que signifie : PÜ 112 ? Merci d'avance
C'est juste le numéro d'un des bureaux qui contrôlaient le courrier (et les photos envoyées). Geprûft signifiant contrôle.
thomashgw
male
Beiträge: 63
PÜ=Post-Überwachung --> Controle de poste
marthe09
female
Beiträge: 1
Bonjour,
Je découvre votre site ce jour.
En rangeant un grenier , une cousine un peu lointaine à trouvé une lettre envoyé par mon père du stalag II C qui date de juin 1942.. XII/222
Du coup, pour essayer de retrouver une photo de mon père prisonnier, je suis tombée sur un petit carton rose avec indiqué stalag IID et son numéro de prisonnier.
J en déduis donc qu' il a été dans les deux stalag mais ne sait pas à quelle époque, combien de temps , s il a travaillé,ou il a été fait prisonnièr et comment il est rentré en France.
Il s appelait René François, né en juillet 1914 et hélas moi même et mes 3 frères et soeurs ne l avons pas connu car il a été tué dans une embuscade en Indochine, en 1954.
Ou puis je trouver plus d informations, photos.....
J espère vraiment trouver des réponses sur ce forum
Merci à tous
14765188c
male
Beiträge: 16
Bonjour et bravo pour ces efforts de recherche,. Voici quelques éléments (liste non exhaustive).

Il vous faut son Etat Civil (date et lieu de naissance), son N° de Prisonnier (Ex 18726 Fz St II D -Fz pour Fransouzen ; St pour Stalag),
- Les archives départementales de son lieu de naissance, ou de son lieu de résidence à ses 20 ans pour obtenir sa Fiche Matricule ( N° de recrutement, Unités et Grades successifs. Tout ceci pour limiter les confusions de nom
- la DAVCC (Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains Rue Neuve de Bourg l'Abbé BP 552 14037 CAEN CEDEX)
vous y trouverez l'essentiel. Patientez, ils sont très sollicités. C'est ouvert au public et vous pouvez y aller.
- Le CICR (Comité International de la Croix Rouge à GENEVE) 19 Avenue de la Paix 1202 GENEVE SUISSE
voir le site internet pour les fiches de demande de recherches là aussi très sollicités,ils vous donneront des dates auxquelles vous aurez à les faire parvenir. Hors de ces créneaux, pas de traitement.
- Le SECRETARIAT d'Etat aux Anciens Combattants 37 rue de Bellechasse 75700 Paris 07 SP;
Tapez sur internet : Adresses de Recherches de Prisonniers de Guerre, il y a une page "Adresses aux recherches"

Savez-vous s'il est revenu via le Danemark (épisode du dock flottant à la dérive sur la mer Baltique)?
Bonnes recherches et ayez beaucoup de patience. les réponses reviennent mais il faut attendre.
thomashgw
male
Beiträge: 63
marthe09 hat geschrieben: 09 März 2020, 22:26 Bonjour,
Je découvre votre site ce jour.
En rangeant un grenier , une cousine un peu lointaine à trouvé une lettre envoyé par mon père du stalag II C qui date de juin 1942.. XII/222
Du coup, pour essayer de retrouver une photo de mon père prisonnier, je suis tombée sur un petit carton rose avec indiqué stalag IID et son numéro de prisonnier.
J en déduis donc qu' il a été dans les deux stalag mais ne sait pas à quelle époque, combien de temps , s il a travaillé,ou il a été fait prisonnièr et comment il est rentré en France.
Il s appelait René François, né en juillet 1914 et hélas moi même et mes 3 frères et soeurs ne l avons pas connu car il a été tué dans une embuscade en Indochine, en 1954.
Ou puis je trouver plus d informations, photos.....
J espère vraiment trouver des réponses sur ce forum
Merci à tous
XII/222 = XII Stettin et Kommando 222 francais

Pourriez vous faire un scan du cette lettre? ou bien de autres choses aussi?
merci
Thomas
thomashgw
male
Beiträge: 63
dans mes liste j'ai retrouvé:
Noyelles-Godault 15.04.1941 Duquenne, Silvain 76700 XII/222 lettre 5 Stalag rouge
........................................................Jennequiry, Henri 84087 XII/222 photo 5 Stalag rouge deux prisonniers
recherchepiontek1918
female
Beiträge: 5
Bonjour,
peut-être pourrez-vous retrouver des informations sur des pages facebook :
https://www.facebook.com/groups/865204463502444/
ou/et
https://www.facebook.com/groups/1656055374652498/?multi_permalinks=2557454061179287&notif_id=1583846622640412&notif_t=group_activity.
Mon père était au stalag IID de 1940 à 45.

Bonne recherche
guido1374
male
Beiträge: 1
Bonjour,

mon père Conrad CASASSA (11.11.1919) a aussi été KG au stalag IID.
Par contre je vois souvent écrit que vos parents ont été libérés APRES l'armistice.
J'ai toujours cru que c'était Février ou Mars 1945, l'armée russe finalisant sa marche sur Berlin

Il a tenu un petit carnet, transmis à l'Armée (qui est donc peut-être au SHD maintenant).

Y a-t'il une association nationale des enfants de KG ? Je n'ai pas trouvé.

Bonne continuation à tous pour vos recherches.

Guy CASASSA (74)
14765188c
male
Beiträge: 16
Bonjour à tous. Derniérement, bien caché dans un des livres à mon père sur 39-45, j'ai trouvé un "Avis d'Emission de chèque sur le Trésor Public" portant "Paiement du Pécule aux Prisonniers de Guerre".
Date d'émission: 9-fev. 1955 : 10 après Pour 5 ans de Prisonnier en Poméranie, il a touché 7733 Frcs de l'époque.
Ramené à notre époque cela représente la coquette somme de.....176,00 €. Sans commentaire.
renan01
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour
mon grand pere après être passé par le stalag 2b a été transferé au stalag2 d.
d'apres ce que nous savons, il aurait travaillé dans une ferme à rosenow.
comment en savoir plus?
renan01
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
mon grand père a été prisonnier au stalag 2d après etre passé par le le stalag2b.
il aurait ensuite travaillé dans une ferme à rosenow.
nous ne savons rien de plus
cboisgard
female
Beiträge: 47
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Je vous recommande le groupe, dont je suis membre, qui vous donne absolument tous les conseils, adresses, astuces de recherche, et dont les membres sont très actifs et toujours prêts à répondre aux questions. C'est : https://www.facebook.com/groups/865204463502444 J'espère que le lien marche. Bizarre, il marche si c'est dans un mail, et pas là. Donc sur fb, cherchez "prisonniers de guerre (P.G.-K.G.- P.O.W. dans les stalag, oflag et kommando". A bientôt ?
fbiet
fbiet
Beiträge: 1
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Mon père, Henri Biet né en 1909, a été prisonnier au Stalag II D( N°54935), arrivé en juillet/Août 1940, dans une ferme à Erntfeld (Ernstfeld?), ferme situé aux environs de Kurstine, Arsnewalde, Berlinchen, Diekow, ferme gérée par une femme dénommée "Dora", jusqu'en 1944 (libéré, pourquoi à cette date?). ses camarades de captivité s'appelaient J Roullier de Laval, Detrez, Deetz, Trempe, Frederinow, Ceperi. Je serais bien sûr très heureux de communiquer avec la ou les personnes ayant des renseignements correspondants.
Merci par avance
Francis Biet 55000 Bar le Duc
cathyturgis
female
Beiträge: 2
Bonjour,
Je recherche des informations sur les 5 ans que mon grand-père a passé au stalag 2D, son nom était Edmond Faburel de Bresles dans l'Oise. Je n'ai aucune photo malheureusement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cathy Turgis
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“