Antworten

Recherche renseignements sur stalags en prusse orientale

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
alainb5
alainb5
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,je viens de m'inscrire au forum ce jour.J'ai créé mon arbre sur le site généanet sur lequel j'effectue des recherches pour développer celui-ci.Derniérement,j'ai consulté les archives des prisonniers de guerre (1939-1945) ou je devais trouver les traces de mon pére fait prisonnier à Englos (59) au début du conflit proprement dit en 1940 mais il n'en était rien,la réponse que j'ai reçue était négative hors,mon pére a bien était interné dans un stalag en prusse orientale jusqu'en 1945 ou il a été libéré par les forces soviétiques.Il travaillait pour un boulanger allemand . Mes parents sont tous les deux décédés,maman ayant été la derniére en 2001.Je n'ai pas retrouvé le livret militaire ni les échanges de courriers passés à la censure entre mes deux parents,maman étant engagée dans la croix rouge et marraine de guerre pour papa.Je recherche des personnes pouvant me donner des renseignements sur les stalags de la zone car bien que papa nous en avait parlé j'ai oublié le numéro dudit stalag.L''un de vos grands péres ou péres vous a peut être évoqué ses souvenirs de prisonnier de guerre et éventuellement de ses relations avec ses compagnons et pourquoi pas de mon pére,si c'est le cas je vous serais gré de tous les renseignements que vous pourriez m'apporter.Un détail,papa sortait du pain sous sa chemise de la boulangerie pour ramener au stalag,si ça peut être utile à quelqu'un.Avec tous mes remerciements.
A.B..
mschreiner
female
Beiträge: 765
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alain

Je ne sais pas quelles „archives des prisonniers de guerre“ vous avez consultées, mais si votre père était prisonnier, il faut d’abord savoir dans quel Stalag.
deux adresses où vous pourrez recevoir des informations sur le parcours de votre père :

Service Historique de la Défense
Bureau des archives des victimes
des conflits contemporains
BP 552
14037 CAEN CEDEX

vous recevrez en réponse le nombre de listes trouvées avec le nom du prisonnier, vous avez la possibilité d’aller à Caen les consulter ou de vous faire parvenir les copies par poste (contre remboursement).

une autre adresse, les archives de la Croix Rouge à Genève, mais la réponse demande au moins trois mois. C’est gratuit pour les descendants directs.
http://www.icrc.org/fre/contact-archives

Bonne réussite dans vos recherches.

Maryse
alainb5
alainb5
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci pour la rapidité de votre réponse,je me suis rendu sur le site officiel mais j'ai appris plus tard que nombre de prisonniers de guerre n'apparaissaient pas.Je contacterais les deux services.J'ai oublié le numéro du stalag car à l'époque ou mon pére nous racontait ses souvenirs je n'étais qu'un enfant.Ensuite papa n'en a plus jamais parlé , il parlait peu .Quand à la correspondance entretenue entre mes parents durant la captivité de papa j'en ai eu connaissance par maman à l'âge ou elle considérait que je pouvais comprendre.Les lettres avaient toutes été passées à la censure,des môts et même des phrases entiéres avaient été barrés à l'encre noir mais malgré mes recherches aprés le décés de maman je ne les ais pas retrouvées.
Encore merçi Maryse
A.B.
mschreiner
female
Beiträge: 765
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alain
De quel site officiel parlez-vous?
Le SHD est pour moi le site officiel !
Si vous faites allusion aux listes officielles, il est exact que tous les prisonniers n’y figurent pas.
Seulement au début, ensuite quand le courrier des prisonniers a fonctionné, les listes n’ont plus été éditées.
Ces lettres étaient des documents, mais très personnels. Votre mère les a peut-être détruites elle-même.
Cordialement
Maryse

alainb5
alainb5
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Maryse,
Le site dont je parle est le centre national d'information sur les prisonniers de guerres,en ne trouvant pas trace de mon pére j'ai contacté le site pour leur faire part de mon étonnement.J'ai reçu une réponse par laquelle j'ai appris que tous les prisonniers de la derniére guerre 39-45 n'étaient pas répertoriés d'où ma recherche sur le forum.
Quand aux lettres,j'ignore ce quelles sont devenues,elles ont peût être étaient détruites par maman ou prises par soit mon frére (DCD) soit ma soeur lors du déménagement de la maison car malheureusement je n'étais pas libre ce jour là.Je n'ai plus de contact avec ma belle soeur et ma soeur a répondu négativement à ma demande,elle m'a donné les photos de famille mais il en manque aussi.
Suite à vos renseignements j'ai contacté la croix rouge à Genéve,j'aurais la réponse dans 3 mois environ.
Merci pour votre aide
A.B.
mschreiner
female
Beiträge: 765
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Yves
Je ne sais pas si vous avez lu le livre de Henri Laloux « Avril1945.Libéré par l’armée rouge » aux éditions Heimdal. (Il est sans doute possible de le trouver en occasion)
Le récit de ce prisonnier rappelle ce que votre père semble avoir vécu.
Cordialement
Maryse
rima44
rima44
Beiträge: 35
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

je viens de lire votre discussion que ce soir. Les stalags de Prusse Orientale sont les 1A, 1B et 20B
Mon père fut prisonnier pendant 5 ans au XXB et il est rentré en France via Odessa par le Tamaroa. Lui aussi a beaucoup souffert de l'arrivée des russes, disons les mongols qui n'épargnèrent personne.
J'ai eu des renseignements par le CICR de Genève mais je n'ai rien appris de plus que ce que je savais deja par le Bureau des archives des confilts contemporains à Caen. Mais l'attente est longue aussi, devant le nombre croissant de demandes. Le mieux c'est d'avoir la possibilité de se déplacer.
Je fais partie du groupe yahoo "stalag_PO" qui regroupe que ces 3 stalags.  En lisant les messages et en regardant les fichiers et les albums photos, vous pourrez juger de l'énorme travail dejà accompli.
Un site a été crée par un des colistier,  http://stalags.po.free.fr/ .
Bonnes recherches et bienvenue parmi nous
Marie-Annick
delmar40
delmar40
Beiträge: 23

Vous devriez contacter le site suivant par mail: [email protected] en expliquant bien votre problème. A la limite demandez les listes officielle des prisonniers français. Vous pouvez également faire votre demande à l'adresse suivante:
BAVCC rue Neuve Bourg l'Abbé  B.P 552  14037  CAEN CEDEX
Amicalement 

alainb5 hat geschrieben: 21 Mai 2009, 20:53 Bonjour,je viens de m'inscrire au forum ce jour.J'ai créé mon arbre sur le site généanet  sur lequel j'effectue des recherches pour développer celui-ci.Derniérement,j'ai consulté les archives des prisonniers de guerre (1939-1945) ou je devais trouver les traces de mon pére fait prisonnier à Englos (59) au début du conflit proprement dit en 1940 mais il n'en était rien,la réponse que j'ai reçue était négative hors,mon pére a bien était interné dans un stalag en prusse orientale jusqu'en 1945 ou il a été libéré par les forces soviétiques.Il travaillait pour un boulanger allemand . Mes parents sont tous les deux décédés,maman ayant été la derniére en 2001.Je n'ai pas retrouvé le livret militaire ni les échanges de courriers passés à la censure entre mes deux parents,maman étant engagée dans la croix rouge et marraine de guerre pour papa.Je recherche des personnes pouvant me donner des renseignements sur les stalags de la zone car bien que papa nous en avait  parlé j'ai oublié le numéro dudit stalag.L''un de vos grands péres ou péres vous a peut être évoqué ses souvenirs de prisonnier de guerre et éventuellement de ses relations avec ses compagnons et pourquoi pas de mon pére,si c'est le cas je vous serais gré de tous les  renseignements que vous pourriez m'apporter.Un détail,papa sortait du pain sous sa chemise de la boulangerie pour ramener au stalag,si ça peut être utile à quelqu'un.Avec tous mes remerciements.
A.B..      
rima44
rima44
Beiträge: 35
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

les listes officielles établies par l'autorité allemande de l'époque sont visibles sur le site  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=.langfr# ;
Attention ces listes ne sont pas exhausives, de plus les premières ne donnent pas le frontstalag ou le stalag par lesuels le PG serait passé.

Pour les stalags de Prusse orientale  http://fr.groups.yahoo.com/stalag_PO vous serez les bienvenus. Vous pourrez partager vos photos, vos documents avec d'autres colistiers.

Cordialement

Marie-Annick

brlyon
male
Beiträge: 14
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,
Malgré la durée d'inactivité du sujet, je tente...
Mon grand-père été prisonnier de guerre au Stalag 1B Hohenstein et apparemment au Kommando de Bischosfburg. Je n'ai pas son matricule à portée de main (tous les documents sont chez mes parents). Contrairement à ce que j'ai lu ici, mon gd-père était un grand bavard et n'arrêtait pas de raconter des histoires sur sa période de captivité et j'ai fini par le convaincre de mettre tout ça par écrit. Mais il est décédé entre-temps et je m'atèle aujourd'hui à reprendre tout ça. Il n'y a pas de noms dans ce qu'il a écrit, mais je sais qu'il avait un très bon ami "le Parisien" (dont je ne connais pas le nom mais sais qu'il était "diéséliste" dans la même ferme que mon GDP) avec qui il est resté en contact très longtemps.
Mon GDP était TERLE Florimond (aussi connu sous le prénom d'André selon les circonstances) et était originaire de Siaugues en Haute-Loire (Auvergne). Si vous avez des photos ou des informations, je suis preneur! J'ai sa correspondance de prisonnier avec sa famille et quelques photos en ma possession (chez mes parents) que je partagerai volontiers si vous êtes intéressé-e-s.
Pour plus d'information sur les stalag, voici un lien que j'ai trouvé très utile : http://www.militaria1940.fr/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau
Coridalement.
B. Lyon
rima44
rima44
Beiträge: 35
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, le groupe yahoo que je mentionne 2 messages au dessus du votre est toujours valable. Inscrivez-vous, c'est gratuit ... Ce groupe concerne que les stalags 1A et B et le 20 B
Cordialement
Marie-Annick
giardf
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Le groupe est ancien mais je tente le coup.
Je recherche des informations sur le grand-père de mon époux, qui était au Stalag I-B, "libéré par les Russes" le 29/1/1945. Je cherche a comprendre les circonstances de cette libération, et surtout de son retour en France, ou il n'est revenu qu'en aout de la même année. Quelqu'un aurait des informations ou des pistes? Il n'a jamais raconté cette épopée et je ne trouve pas beaucoup d'informations précises sur le net. Merci d'avance Florence
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il doit y avoir un groupe sur FB.

Donnez des précisions, notamment le nom de la personne, lieu etc.

Cordialement
giardf
female
Beiträge: 39
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Merci beaucoup, je vais chercher de ce cote la. Cordialement Florence
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“