Antworten

Prisonnier Stalag 4F Hartmannsdorf

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
octet92
male
Beiträge: 98
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
les réseaux sociaux ne servent à rien pour ce genre de choses. il faut un point fixe qui rassemble tout. et puis ça a bien dû me prendre 5 minutes pour sortir le tableau ;-). évidemment ça demande un peu d'efforts pour maintenir un fichier à jour et surtout plusieurs personnes au cas où ça prenne des proportions insoupçonnées. les réseaux sociaux ne servent à rien (bis), il faut y être inscrit et même inscrit on ne trouve pas forcément l'info et les gens y viennent et souvent ne reviennent jamais, alors qu'un fichier disponible directement dans les résultats des moteurs sera toujours dispo.

c'est très français de toujours tirer vers le bas, même pour des choses simples comme ça. alors les gens vraiment intéressés (pour aider) envoyez moi un message privé, les autres gardez vos commentaires. je veux entendre que du positif et des suggestions d'amélioration pour le fichier.


martina29 hat geschrieben: 01 November 2018, 21:19 Bonsoir Octet, je vois que vous travaillez dur pour proposer quelque chose et je vous félicite.
Je me pose quand même certaines questions , est ce que cela sera suffisamment attractif pour inciter les personnes concernées à remplir le formulaire? A l'époque des réseaux sociaux, pas facile!

bonne soirée et merci pour votre travail
Martina
jfayer
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Mon père Robert FAYER, né à Paris en 1910, mobilisé en 1939 dans la DCA, a fait le peloton de sous-officier puis a été affecté dans les Vosges où il a été fait prisonnier avec sa batterie à court de munitions le 21 juin 1940 entre Senones et Moyen-Moutiers. Il a été successivement interné à Bitche (Moselle) puis dans les Stalags XII C (Wiebelssheim), XII A (Limbourg, dans la 2eme Compagnie du Bataillon de travail n° 36, où il refusera de travailler) mais sera désigné comme interprète en 1942, puis transféré plus à l’est, en Saxe, au IV B (Mulberg) puis au IV F (Hartmansdorf), en novembre 1943, où il sera choisi pour exercer les fonctions de chef de camp, qu’il exercera jusqu’à la marche de deux jours qu’il organisera début mai 1945, pour rejoindre l’Ouest et échapper aux Russes. Il sera rapatrié au Bourget par un "Dakota" de l'US Army Air Force depuis le terrain d'Erfurt le 15 mai 1945. Resté en contact avec quelques camarades, je les ai entendus quelquefois se remémorer certaines épisodes qui les avaient marqués... Je crois qu'il est resté en contact avec l'un d'entre eux, breton nommé Irvoas, jusqu'à son décès en 1976... Je joins les photos que je possède (il est porteur de lunettes), au cas où l'un de ses compagnons serait reconnaissable. Cordialement. Jean-Claude FAYER
Dateianhänge
1942 En août.jpg
jfayer
male
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je rajoute les photos qui sont restées dans la boîte à cause d'une fausse manip !
Dateianhänge
1941 Bitche 2.jpg
Bitche aouût 1941.jpg
Décembre 1941.jpg
Hiver 1942.jpg
angefleur
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, Mon père était dans le stalag IV F Hatmannsdorf.
Il a écrit le récit de sa captivité en janvier 1984.
Il est décédé en mars 1995 et je suis retournée sur ses traces,
dans la ferme où il était, à Eisbenstock, en août 1995. J'ai
retrouvé la famille et ils m'ont montré des photos.
Par contre sur celles proposées dans internet à la rubrique
ci-dessus, je ne le reconnais pas.
Merci de me transmettre des photos et des récits de vos
proches (courrier, journal…)
Avec la commémoration du 75e anniversaire du DEBARQUEMENT,
le temps de la mémoire est important.
Brigitte
jdouilly
jdouilly
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bravo Brigitte d'avoir retrouvé comme moi la ferme où votre grand père Gaston COULIER a travaillé. Il a travaillé à Konigswalde petit village près de Werdau en Saxe après être passé par Muhlberg et Hartmansdorf.
J'ai, à mon retour, écrit pour mes petits enfants le récit de mon aventure en Allemagne depuis le camp de Muhlberg Stalag IV b, puis camp de Hartmannsdorf Stalag IV F et enfin Konigswalde.
Malheureusement je n'ai pas de récit de la vie au camp de mon grand père. J'aurais aimé en connaitre davantage.
Question: Partagez-vous le récit dans les camps que votre grand père a écrit? J'aimerai bien connaitre ce que les prisonniers ont vécu et donc mon grand père.
Merci de votre réponse
Amicalement
José
angefleur
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Le récit de mon père porte surtout sur sa vie dans la ferme de
Eibenstock où je suis allée en août 1995 avec une guide de
JOHANN-GEORGEN-STADT (frontière avec Tchécoslovaquie)
parlant français.
Ils se sont sauvés le 17 avril 45, à 1 h du matin. Ils étaient alors
17 dans le commando et leur responsable était un sous-
officier de Dijon nommé MAGNET. 1 Tchèque de 63 ans les
gardait mais il couchait assez loin et n'a pas entendu.
Ils ont trouvé les Américains à Lengenfeld et la plupart
sont rentrés en France par avion sauf mon père et
24 autres qui ont pris le train à Erfurt. Le voyage a duré
9 jours.
Voilà l'évasion telle qu'il l'a vécue. Moi bien sûr je n'ai
pas de contre vérité.
Bonne journée de lundi.
jdouilly
jdouilly
Beiträge: 113
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Brigitte,

Merci pour votre réponse. J'essaie toujours de retrouver quelqu'un qui aurait eu un parent qui est passé par le camp Stalag IV F pour connaitre leur récit.
Amicalement

José
j458
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je viens de retrouver une photo de groupe du camp de prisonnier stalag IVF à Hartmannsdorf.
Sur la photo mon oncle Monet Marc M 75892
Dateianhänge
photo 1 camp.jpg
photo 2 camp.jpg
Zuletzt geändert von j458 am 06 April 2020, 16:13, insgesamt 1-mal geändert.
lecrivain3
lecrivain3
Beiträge: 20
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean,
La photo n'est pas jointe ?
Alain Lecrivain
angefleur
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Je n'ai pas la photo de Monsieur MONET.
Merci de la communiquer.
Brigitte B.
fille de Henri Burgaud
prisonnier au stalag IV F (Hatmannsdorf)
michelemarchand
michelemarchand
Beiträge: 4
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je suis à la recherche de document sur Joseph Cado matricule 70428, originaire de Bretagne et habitant dans le Maine et Loire. Il a été fait prisonnier à Troyes le 15 Juin 1940. Il a été photographié avec une toque et un tablier blanc et au dos de cette photo, il y a un tampon Stalag IV F. Je sais qu'il a travaillé dans deux fermes dont une vraisemblablement en Tchécoslovaque. Il a été libéré le 27 Mai 1945. Je n'ai retrouvé que liste officielle n° 9 le concernant. Pour le reste, je ne retrouve rien.
Merci pour tous les renseignent que vous pourriez fournir.
Dateianhänge
Joseph Cado Stalag IVF avec Tampon.jpg
Joseph Cado à gauche sur la photo peux être camp de prisonnier.jpg
davidc87
male
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonjour
voici quelques photos de prisonniers du stalag 4 F
juin 1944 chez Max Sachse, maraicher (?) à Hohenstein-Ernstthal
juin 1944 chez Max Sachse, maraicher (?) à Hohenstein-Ernstthal
janvier 1941 Stalag 4F Hartmannsdorf
janvier 1941 Stalag 4F Hartmannsdorf
janvie 1941 Stalag 4F Hartmannsdorf
janvie 1941 Stalag 4F Hartmannsdorf
davidc87
male
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
voici un groupe de femmes (ouvrières
luscha 2a.jpg
luscha 2Averso.jpg
d'europe de l'est ?) dont Luscha (en haut à gauche) fréquentait un prisonnier francais du stalag IV F vers 1943.
au dos un texte en cyrillique (?) --> https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=69845&t=725755&p=1987762#p1987690
davidc87
male
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
photos de prisonniers du stalag IV F
P134.jpg
P139.jpg
Dateianhänge
p140 001.jpg
p140 a verso 001.jpg
davidc87
male
Beiträge: 76
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
noel 1941 (mention Rabenstein ou Babenstein ? au verso )
p140 001.jpg
p140 a verso 001.jpg
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“