Antworten

STALAG IX B - WEGSCHEIDE / BAD ORB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
breizhadeline hat geschrieben: 30 Mai 2018, 20:33 Mikaël, j'ai bien récupéré les photos, merci mais comme je ne sais pas à quoi ressemble mon oncle je ne sais pas dire si il est dessus. Dès que je sais je te dirai. J'aimerai que ce soit un des inconnus ;-) mais l'âge ne colle pas je pense !
Je dispose aussi de photos de groupe, quand tu pourras mettre un visage sur ton grand oncle.....
breizhadeline
female
Beiträge: 6
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
mickag :
J'ai enfin un visage pour mon grand oncle…
Je ne crois pas qu'il soit dans les inconnus que tu cherchais mais peut être dans les photos de groupe.
Merci d'avance
Cdlt
Adeline
Dateianhänge
Célestin PREAUCHAT r.jpg
Célestin PREAUCAHT v.jpg
mickag
mickag
Beiträge: 116
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Adeline, voici les photos de groupe, bonne chance
Dateianhänge
1941 - kommando 95 - Groupe.jpg
1943 - Kommando 51 - Groupe.jpg
1943 - Kommando 51 (2) - Groupe.jpg
1944 - groupe.jpg
Groupe 1.jpg
Groupe 2.jpg
Groupe 3.jpg
martina29
female
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir, savez vous à quels komandos de travail se rapportent ces photos de groupe?

Merci
Cordialement
Martina
clembretecher
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

mon grand-père André BRETÉCHER était également prisonnier au Stalag IX B
211e RI (Nantes) - Sergent-chef puis Adjudant
Fait prisonnier le 18/06/1940
Stalag IX A (n° 45.063) - puis IX B (n° 20.016)
ArbeitsKommandos: 423 (Stalag IX B)
Rapatrié le 04/04/1945

Je dispose de deux photos sur lesquelles il n'est pas seul (les personnes ne sont pas identifiées)
BRETECHER Stalag IX B 1 reco.jpg
BRETECHER Stalag IX B 2 recto.jpg
BRETECHER Stalag IX B 1 verso.JPG
Sergent-Chef BRETECHER Stalag IX B - Kommando 423 recto.jpg
Sergent-Chef BRETECHER Stalag IX B - Kommando 423 verso.jpg
bidorig1
female
Beiträge: 18
bonjour a tous. je fais actuellement des recherches sur les cinq annees de captivite de mon pere au stalag ix b de Bad Orb. Il faisait partie du kommando 413 et a travaille dans une usine de caoutchouc synthetique, cette usine ayant ete bombardee le 12 decembre 1944, il en a miraculeusement rechappe. il a aussi fait des travaux dans une ferme dont je ne connais pas le nom. Je possede plusieurs photos dont une d'un groupe au dos de laquelle mon pere a inscrit les noms et prenoms de ses 37 camarades. je detiens aussi differents documents ou temoignage de la vie dans ce stalag de Prusse orientale. Je suis bien sur interessee par tout nouvel element que vous pourrez m'apporter. Merci d'avance
clembretecher
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Bidorig,

Pourriez-vous poster les photos ainsi que les noms des 37 camarades?
Je serais également très intéressée de lire les documents et témoignages sur la vie dans ce Stalag.

Merci pour ces informations et bonne journée!

Clémence.
bidorig1
female
Beiträge: 18
bonjour Clemence, Votre grand pere ne faisait pas partie du meme kommando que mon pere et donc son nom ne figure pas au dos de la photo de groupe que je possede. Par contre je peux vous apporter des informations concernant le kommando 423. Ce kommando travaillait a Hedderheim dans une usine d'aluminium. Les sinistres du kommando ont ete habilles a neuf en octobre 1943. Pourquoi sinistres ce n'est pas precise. Le lieutenant GIBELIN en faisait aussi partie et etait affecte au service medical. Au 15 janvier 1945 ce stalag IX B etait compose d 12000 hommes. J'espere que ces details vous permettront d'avancer dans votre recherche. de mon cote j'ai ecrit aux archives de Caen et au comite de la croix rouge. En esperant que ce soit fructueux ! Cordialement Jackie
clembretecher
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Jackie pour ces informations!
J'ai également fait une demande de recherche à la Croix-Rouge, je vous en tiendrai informés si j'ai de nouveaux éléments.
Bonne journée!
bidorig1
female
Beiträge: 18
Bonjour Clémence. Moi de même ! A plus tard !
bidorig1
female
Beiträge: 18
Bonjour Clémence. J'ai reçu une réponse du CICR et une autre de L'ITS de Bad Arolsen en Allemagne. Mais ce n'est pas si simple, ils acceptent un nombre de demandes maximal par trimestre et celui ci est deja atteint. Ensuite il faut renouveler sa demande sur leur site. En ce qui concerne L'ITS il faut compter un délai de dix huit mois pour espérer une réponse. Patience donc! De votre côté avez vous obtenu quelque chose de précis ?
clembretecher
female
Beiträge: 16
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jackie,
J'ai reçu la semaine dernière une réponse de la Croix-Rouge. J'ai pu apprendre quelques éléments nouveaux - en particulier son numéro de compagnie au sein de son régiment et l'endroit exact où il a été capturé (jusque là, j'avais plusieurs localisations suivant les documents et aucune ne semblait correcte. Avec ces nouvelles informations, je peux donc pousser ma recherche aux archives de Vincennes et demander le Journal de Marche et des Opérations de son régiment et, si il existe, de sa compagnie.
Comme j'ai fait ma demande à l'ITS en août dernier, j'attends donc une réponse de leur part bien gentiment pendant encore un an 8-)
Par curiosité, quelle genre d'éléments/d'informations vous fourni l'ITS? Y a-t-il des choses que l'on ne peut pas trouver ni à Caen, ni auprès de la Croix-Rouge?
bidorig1
female
Beiträge: 18
Bonjour Clémence. C'est encourageant d'obtenir de nouveaux éléments pour orienter ses recherches. En ce qui concerne l'ITS je n'en ai aucune idée mais je frappe à toutes les portes susceptibles de me fournir des renseignements que je ne possède pas. Ma prochaine étape remplir le questionnaire du CICR en mai prochain. Si j'obtiens quelquechose de nouveau je vous en fais part. A plus tard. Cordialement
lenaou
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
stalag IX 3B
Photo de mon père prisonnier
je n'arrive pas à insérer une image
lenaou
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Voisi une photo de mon père dans un groupe au stalag IX 3B commando 41
lenaou

nB / voici deux autres photos, celle du bas est identifiée "les anciens terrassiers" je n'arrive pas à passer les photos plus grandes, on ne voit pas grand chose quand on les regarde, et impossible de les agrandir.
Dateianhänge
stalag IX 3B.jpg
stalag IX3B K41 les anciens terrassiers.jpg
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“