Antworten

Stalag XII B

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
genealfred
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Merci pour les photos, malheureusement je n'y reconnait pas mon GP.

Cordialement.

Fréd MAROT
pataf38
male
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Mon père, Maurice Fay, dépendait lui aussi du Stalag XIIB basé à Frankenthal dans le land de Rhénanie-Palatinat, bien qu’il n’y soit jamais allé. L’effectif total du Stalag XIIB était de 27.424 hommes en novembre1940, mais il n’y avait que 960 prisonniers à Frankenthal. Les autres étaient répartis dans des fermes, usines ou bâtiments pour occuper des tâches diverses. C’était le cas mon père, interné sous le n° 18067. Son Kommando, n°399, était à Düsenbrücken, un hameau de quelques maisons à côté de Walshausen, à l'Est de Zweibrücken. Son travail consistait à démonter des lignes de fil de fer barbelé de la ligne de défense allemande, la ligne Siegfried ou Westwall. Il s'est évadé le 9 décembre 1940 avec 2 autres camarades.
Si quelqu'un a des info sur des personnes y étant à la même époque, je serais très intéressé.
moulle
moulle
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von moulle »

C'est un message d'Hervé Moullé
--------------------------------
Bonjour,
Je vous écris suite à la lecture de votre texte de 2012 sur le forum geneanet. Vous écriviez que vous possédiez des noms et des informations sur le stalag XII B.
Mon père, Elie Moullé, capturé le 23 juin 1940, fut en captivité au stalag XII B, notamment dans le Kommando 450. Il portait le matricule 52044.
Je serais heureux que vous acceptiez de partager vos informations.
Merci
Amicalement,
Hervé Moullé
hmoulle at icloud.com
dan93
female
Beiträge: 263
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von dan93 »

Supprimé
Zuletzt geändert von dan93 am 27 Juni 2021, 08:43, insgesamt 1-mal geändert.
jprin2
jprin2
Beiträge: 23
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von jprin2 »

Bonjour

Mon père a été prisonnier au stalag XIIB de Frakenthal, kommando 502. Je suis en possession de photos qui ont été prises en août 1941 et avril 1942. Peut-être y reconnaitrez-vous quelqu'un. Si c'est le cas, merci de m'en informer, je suis à la recherche de tout renseignement permettant de compléter cette période.
Dateianhänge
24 août 1941.jpg
Avril 1942 (1).jpg
Avril 1942 (2).jpg
Avril 1942 (3).jpg
Avril 1942 (4).jpg
dublinois
dublinois
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von dublinois »

Bonjour,
J'ai retrouvé des courriers, documents officiels ainsi que la médaille de mon arrière grand-père René, Charles MAUPIN qui a également été prisonnier au Stalag XII B sous le matricule n° 16263 du 21.09.1940 au 31.12.1941.

Je joins une photo si quelqu'un reconnaît un membre de sa famille.
Dateianhänge
img20201224_17195551.jpg
img20201224_17280921.jpg
pataf38
male
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von pataf38 »

Bonjour,
Merci à "Dublinois","jprin2" et "manou761" d'avoir diffusé ces photos. Malheureusement, je n'y reconnais pas mon père.
Cordialement
Patrick FAY "pataf38"
kjudith2
female
Beiträge: 9

Re: Stalag XII B

Beitrag von kjudith2 »

Bonjour

Je viens de recevoir le dossier de naturalisation d'un oncle, Jankel (Jacques) GANIELSKI, et découvre qu'il a été prisonnier de guerre au Stalag 12 B.

Je n'ai aucune information autre que :

A effectué son service militaire au 23e régiment d'infanterie coloniale

Mobilisé le 3 septembre 1939 - A la date de janvier 42, prisonnier au Stalag 12-D, en Allemagne.

J'aimerais avoir plus amples renseignements sur ce stalag et les conditions de détention, le parcours, la captivité.

Je possède une photo.

Je vous remercie par avance

Cordialement

Judith KATZ
judithkatz94410 at gmail.com
philip77111
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Mon père georges LAVARENNE était au stalag 12 b à partir du 24 06 41
Si quelqu un avait des infos
Merci de me les communiquer
Philippe.lavarenne chez gmail.com
fleabustier
female
Beiträge: 1
Bonjour à toutes et tous,

En vue de la réalisation d'un documentaire sur son histoire, je suis actuellement à la recherche d'informations concernant mon arrière-grand-père maternel, prisonnier du Stalag XII B pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son nom est Maurice Lombard, il faisait partie du 38ème régiment d'infanterie, a été fait prisonnier le 21 juin 1940 puis a été envoyé dans une ferme allemande avec deux autres compagnons français. Son numéro était le M4 2258. (pas sûre pour le 4, l'écriture est difficilement lisible) Il s'est évadé le 14 avril 1941.

J'essaye principalement de déterminer son parcours de sa capture jusqu'à son arrivée à la ferme dans laquelle il a travaillé, ainsi que d'éventuelles anecdotes. Merci d'avance !

Clémentine
pataf38
male
Beiträge: 21
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XII B

Beitrag von pataf38 »

Bonjour Clémentine,
Mon père faisait partie du 120è régiment d'artillerie et a été prisonnier dans un camp au hameau de Düsenbrücken, à côté de Walzhausen, dont il s'est évadé en décembre 1940. Je ne pense donc pas pouvoir vous aider (?)
Bonne chance dans vos recherches.
Patrick
jerome241
male
Beiträge: 2

Re: Stalag XII B

Beitrag von jerome241 »

Bonjour,
Ma mère vient de retrouver une photo envoyée par sa mère en mai 1940 à son mari Gaston Derensy emprisonné au Stalag XIIB, si infos, endroit ou liste de connaissances, merci de votre retour.
Cordialement
philip77111
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
On peut avoir la photo?
jerome241
male
Beiträge: 2

Re: Stalag XII B

Beitrag von jerome241 »

Une photo de sa mère, intérêt ?
philip77111
male
Beiträge: 3
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Désolé je n avais pas compris pour la photo
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“