Antworten

Stalag XVII A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aertzer
female
Beiträge: 1928
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von aertzer »

Bonjour,

Merci pour votre message. Mais avez--vous écrit à Caen ?

S'il a fait plusieurs tentatives d'évasion il a très probablement dû être transféré dans un autre stalag. Sinon avez-vous les numéros de Kommandos où il a été affecté ? Compte tenu de sa profession de boulanger il a peut-être été affecté dans une boulangerie artisanale voire industrielle. Avez-vous des lettres sur lesquelles figureraient les numéros des Kommandos ?

Cordialement
mamouc
female
Beiträge: 32
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von mamouc »

Bonjour,

Oui j'ai écrit à Caen, j'attends leur réponse. Je n'ai aucun numéro de commando, les lettres qu'il avait envoyées ont brulées lors d'un incendie.
Mais je pense effectivement qu'il travaillait dans une boulangerie, il envoyait de l'argent à ma grand-mère.

Cordialement,
oceane14
oceane14
Beiträge: 6
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von oceane14 »

Bonjour,

Mon arrière grand-père a été prisonnier au stalag XVII a. J'ai pu récupéré la liste des prisonniers, sa fiche (Kartei-Karte), la liste des prisonniers et une fiche de controle du ministère es anciens combattants, auprès de archives de caen.
Pourriez-vous vous me dire quel autres documents pourrais-je trouver afin de suivre sa période d'enfermement (photo, preuve de travail extérieur etc..)

Merci de votre aide
vedette59
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von vedette59 »

bonjour
mon père a été prisonnier 5 ans au stalag 17 A quelqu'un aurait-il la liste des prisonniers de ce stalag ou l'adresse de Caen pour obtenir
cette liste.merci d'avance : [email protected]
bamboo071
male
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von bamboo071 »

Bonjour à vous,

Pour ma part, je suis belge, (frontière française), mon grand père maternel a été engagé dans les troupes belges et il a subi la campagne des 18 jours avant d'être capturé. Il a été déporté dans le stalag XVII A . je possède des photographies à l'arrière desquelles le cachet du STALAG XVII A et mention GEPRÜFT au bas. le chiffre 162,116, 157, 159, (probablement des numéros de baraquement???) Mon grand père se nommait LANTIER Richard. A l'heure d'écrire ce commentaire, je n'ai pas tous les documents sous la main, mais une photo est annotée "Camarade PAQUET Amour 26 mai 40"
Je reste à votre disposition si vous avez des renseignements à me demander ou à me communiquer, je suis à la recherche de tout ce qui concerne mon grand père. (je vous confirme pour les pièces de théâtre, j'ai une photo des prisonniers déguisés dont un en femme).
au plaisir de vous lire / [email protected]
brigalain
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Mon grand-père Gilbert FOSSEUX a également été prisonnier au Stalag 117 XVII A GEPRUFT en Allemagne dans les années 40 et il a travaillé dans une ferme.
Je ne possède aucun document ni photo sur cette période et serais très intéressé si quelqu'un pouvait m'aider dans ce domaine afin de pouvoir avancer dans mes recherches.

Bien cordialement.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24860
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von psaliou »

Bonjour,
Avez-vous, a minima, effectué quelques-unes des démarches suggérées dans ce fil?
La plus simple étant de demander son dossier, s'il existe, au Service Historique de la Défense à Caen:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
Kenavo,
Pierre
brigalain
male
Beiträge: 9
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je me suis rapproché du S.H.D. à Caen aujourd'hui et ma demande a été prise en compte. J'attends donc leur réponse.

J'ai lu dans le forum que certains avaient des photos de groupe de prisonniers ayant été dans ce stalag XVII. Serait-il possible d'entrer en contact afin de m'en faire suivre pour voir si mon grand-père, fait prisonnier à Dunkerque, n'y figure pas ?

Merci par avance.
psaliou
psaliou
Beiträge: 24860
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von psaliou »

Bonjour,
Vous pouvez contacter ces personnes directement par la messagerie (voir leur page-contact)
Kenavo,
Pierre
helier
helier
Beiträge: 24
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von helier »

Bonjour,
Je vois que vous intervenez dans ce forum GeneaNet notamment à propos du stalag XVII A.
Mon père, Jean Claverie, y a été détenu et y est décédé le 1er Novembre 1942.
Les circonstances exactes de son décès n'ont pas été rendues publiques et je doute fort qu'elles le soient un jour. Ce n'est pas mon propos ici mais je possède quelques photos où il est avec ses camarades de captivité.
Je peux les transmettre si celà intéresse quelqu'un.
Bien à vous
Roger Claverie [email protected]

PS Pour ne pas vous encombrer je ne les joins pas à ce message
mdero
mdero
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Mon grand-père Dero Jacques Armand né à Koekelberg (Bruxelles) le 28-06-1910, soldat de l'armée belge, a été fait prisonnier à "Vandarcke" (Grenoble) le 23-06-1940.
Il a été ensuite été emprisonner au Stalag XVII A jusqu'au 13-02-1941.
J'ai fait des recherches sur internet pour connaître le lieu exacte de son arrestation dans la région de Grenoble.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Bien à vous
Marc Dero
svallier
svallier
Beiträge: 1
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag XVII A

Beitrag von svallier »

Mon papa a la ferme ramassage des pomme de terre
Dateianhänge
stalag lucien vallier -2.jpg
phim
male
Beiträge: 2

Re: Stalag XVII A

Beitrag von phim »

Bonjour,
Je vois que plusieurs personnes parle de Caen pour avoir des informations sur une personne pionnière dans les stalag.
Il faut écrire ou on peux le faire par internet, j'ai pas vu. Il faut peut-être créer un espace personnel.
Merci pour vos réponses
phim
male
Beiträge: 2

Re: Stalag XVII A

Beitrag von phim »

Merci, pour l'adresse du site, mais je vois aucun endroit pour faire une demande de renseignements
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“