Antworten

MEDAILLES DE LA VICTOIRE 14-18

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mmazille
male
Beiträge: 145
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Sur le RM de mon GP, je trouve la mention Médaille de la Victoire (loi du 20 juillet 1922) et Médaille Commémorative française de la Grande Guerre (loi du 23 juin ? 1920? )
A quoi correspondent ces décorations par rapport à d'autres médailles militaires ?
Classe 1900, réformé en 1902, rappelé en décembre 1914, Il a fait la campagne de janvier 1915 jusqu'à la fin de la guerre, et a été fait prisonnier ("sans adresse" : ?) aux combats de l'Oise le 9/6/1918 jusqu'à la fin
Merci pour votre éclairage
Michel
jeff93
jeff93
Beiträge: 1591
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
ce sont des médailles commémoratives de la Grande guerre.. elles ont la même valeur que n'importe quelle autre médaille commémorative et prouvent la participation de son propriétaire à la campagne en question.
mmazille
male
Beiträge: 145
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Merci Jeff pour cette précision
Question complémentaire : existait-il des critères pour l'attribution de telle ou telle médaille ?
- acte isolé remarqué, citation ...
- "simple" participation (pour autant que les choses fussent simples ...)
- grade (Légion d'Honneur plutôt pour les officiers ??)
Merci
Michel
henrieymard
male
Beiträge: 5
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
bonsoir
j ai un de mes ancetres qui a reçu la medaille de la victoire le 21 decembre 1922
peut on avoir un document et a qui dois je me renseigner
merci
bonne soiree
pierremoelo
pierremoelo
Beiträge: 184
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
D'après les recherches que je viens d'effectuer la Médaille était donnée sur demande au Ministère de la défense donc aux archives nationales. Sûrement au SHD, il est dis sur son site:
Votre ancêtre a été… décoré ou distingué
Les annuaires, matricules et dossiers individuels mentionnent les décorations. Les dossiers issus du bureau des décorations du ministère de la Guerre sont regroupés dans la sous-série GR Xq.
On y trouve notamment des dossiers de personnel décoré avant 1900 (ordre de Saint-Louis, Légion d’honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, médaille coloniale, etc.). Il est à noter que les dossiers individuels des demandes de la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 sont à rechercher dans la sous-série GR Lz. Dans les fonds des archives centrales de la marine, les dossiers des récompenses, médailles et citations (ca 1939-ca 1964) sont conservés en sous-série MV CC9.

Voilà pour moi,
cdt

Pierre
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“