Antworten

Stettin

blinus
male
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Re: Stettin

Beitrag 01 Juli 2018, 10:27

Bonjour
Encore merci pour vos réponses et vos grandes connaissances.
En effet, vous avez certainement raison, puisque au dos des photos, je retrouve souvent l inscription du numéro 7 et 49.
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Claude

aertzer
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 01 Juli 2018, 13:29

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Je vous joins un plan de la Warsowerstrasse qui montre le terrain de sport non loin duquel devait se situer le second camp où votre père a dû séjourner.

Par ailleurs je vous transmets un plan de la ville de Stettin de 1929. En l'agrandissant vous trouverez sous les coordonnées A/8 Pasewalker Chaussee le centre de la poste où votre père a dû travailler avant le bombardement du 6/1/1944. Vous observerez que c'était un centre très grand.
Juste derrière il y a la gare centrale qui a été bombardée et qui faisait partie des objectifs de destruction des raids aériens dans la nuit du 5 au 6 janvier 1944.

Sur ce même plan vous trouverez sous les coordonnées D/2 la Warsowerstrasse afin de la situer dans la ville de Stettin.

Bonne lecture.
Dateianhänge
stettinmap1929.jpg
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

cfrappa
female

Beitrag 18 Februar 2019, 21:34

Bonsoir,
je m'aperçois en regardant des photos de Stettin que j'en ai une prise à peu près au même endroit. Mon père aussi était STO et à lager reichspost aussi. warsowrst 7/9 apparemment mais je ne sais pas si cela correspond à 1 stalag ou plutôt à un quartier.
Je pourrai vous envoyer la photo en question si vous voulez
CDT

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 18 Februar 2019, 22:21

Bonsoir,

Selon les indications que vous fournissez votre père aurait été logé dans ce camp situé Warsowerstrasse. C'était la banlieue de Stettin, la rue menait à Warsow.

J'ignore quelles sont les recherches que vous avez faites. Peut-être pourriez-vous interroger les archives de Bad Arolsen en Allemagne qui conservent les dossiers des STO. S'ils ont un dossier ils vous fourniront des renseignements supplémentaires. Le délai de réponse est de 18 mois.

International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Allemagne

Tél. : +49 (0)5691 629-139
Fax : +49 (0)5691 629-501

E-Mail : inquiryteam-9@its-arolsen.org

Sinon il faut se déplacer à Stettin situé maintenant en Pologne. Il y a un archiviste qui parle l'allemand et qui peut aider aux recherches. Bien sûr cela est compliqué et nécessite un voyage d'une certaine importance.

Je n'ai malheureusement pas d'autres indications à vous fournir.

Cordialement
Andrée

Pythagore

cfrappa
female

Beitrag 19 Februar 2019, 12:56

bonjour,
merci pour votre réponse immédiate. J'ai reçu des documents de Bad Arolsen et c'est sur l'un d'eux que je peux lire le nom de la rue warsower 7/9. je pense qu'il s'agit de documents d'inscription et de renouvellement en 44 tout en allemand . Les tampons sont illisibles hélas.
Grâce à vous en tous cas, j'ai compris que mon père était requis au lager Reichpost et pas dans un stalag à proprement parler.
Il n 'a pas longtemps survécu à cette période puisqu'il est décédé en 1960.
Remerciements

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 19 Februar 2019, 20:03

Merci de votre aimable réponse.

Si vous le voulez vous pouvez mettre sur le site une copie des documents reçus. Peut-être fourniront-ils quelques éléments supplémentaires pour la connaissance du dossier. Parfois un détail qui semble insignifiant apporte une information intéressante sur le parcours d'une personne.

Je pense, sans certitude cependant, que votre père a été logé dans le quartier de Zabelsdorf. Je vous joins un lien qui vous montrera ce quartier situé à proximité de Warsow.

https://willich-nach-1945-flucht-und-vertreibung.de/provinzen/pommern/stettin/

La ville de Stettin a fait l'objet de nombreux bombardements intensifs la nuit. Sans doute votre père a-t-il dû se réfugier, comme tout le monde, dans des abris. Par ailleurs à la fin de la guerre il a dû voir arriver les réfugiés qui venaient de Prusse Orientale et qui fuyaient l'avancée des troupes soviétiques. Tous ces événements ont dû le marquer profondément et peuvent expliquer qu'il soit décédé relativement jeune. Peut-être connaissez-vous les conditions de son rapatriement. Elles variaient selon les personnes et les endroits mais souvent, surtout à l'Est, elles furent particulièrement difficiles.

Cordialement
Andrée

Pythagore

cfrappa
female

Beitrag 22 Februar 2019, 11:36

Stettin 001.jpg
Stettin 001.jpg

cfrappa
female

Beitrag 22 Februar 2019, 11:47

Stettin Papa.jpg

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 23 Februar 2019, 21:51

Bonsoir,

En l'absence de dates relatives au séjour de votre père il est difficile de savoir quand ces photos ont été prises.

Je distingue sur la première des hommes revêtus d'une couverture dans un lieu de désolation qui laisse supposer qu'il s'agit du lieu où étaient logés les travailleurs forcés qui a été bombardé. La ville de Stettin a fait l'objet de très nombreux bombardements qui visaient aussi, contrairement à la Convention de Genève, des hôpitaux, des lieux d'habitation et autres endroits non stratégiques. Zabelsdorf a été touché aussi bien par les bombardements de 1944 que par ceux de 1945. Les baraques destinées aux travailleurs qui ont pu être détruites en 1944 ont peut- être été reconstruites. Vous pourriez sur ce point interroger la personne de Bad Arolsen qui a répondu à votre demande.

La photo de groupe montre un homme appuyé sur une construction qui semble arrondie. Cela pourrait être un abri.

Parmi les nombreux bombardements de la ville je retiens celui du 11 avril 1944 mené aussi bien par la RAF que par les bombardiers américains qui ont très sérieusement endommagés Zabelsdorf. Pour atteindre les objectifs les Alliés ont utilisé 650 bombes et 1800 bombes au phosphore. Dans de telles circonstances il n'y a rien d'étonnant que les personnes présentes dans la ville (civilS, soldats, prisonniers, travailleurs forcés ou volontaires) ont pu être particulièrement traumatisées.

Vous avez probablement des dates précises qui pourraient éclairer la date à laquelle ces photos ont été prises.

Quoi qu'il en soit je ne peux que vous confirmer que les bombardements ont été intenses et que c'était l'enfer.

Cordialement
Andrée

Pythagore

cfrappa
female

Beitrag 26 März 2019, 18:50

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour tous les renseignements fournis.

je me suis absentée dans la famille qq temps et je reprends mes recherches.

sur les photos en ma possession il y a une date au dos le 17/12/1943 stage de la Reichspost.

J'ai lu le livre de Patrice Arnaud qui comporte énormément de renseignements et témoignages de STO.Dommage qu'il ne soit plus de ce monde car il mérite plein d'honneur et de remerciements.

Je vais voir avec le port de Marseille si leurs archives peuvent aussi fournir qq éléments sur le retour d'Odessa. Je vous tiendra informée.
Bonne soirée
Dateianhänge
PAPA STETTIN 9 001.jpg

cfrappa
female

Beitrag 02 April 2019, 18:03

je rajoute des documents qui peuvent compléter des recherches sur la Reichspost et les requis qui y travaillaient.
Dateianhänge
PAPA STETTIN 9 001.jpg

ctabard3
male

Beitrag 24 Mai 2019, 21:47

Bonjour,
Mon père a travaillé en tant que STO à la poste de Stettin de 1943 à avril 1945 . Il était dans les camps dont vous avez parlé.
Il a fait aussi parti des anciens du lager reichpost de Stettin de 1965 à 2011 date de son décès.
Nous sommes retourné à Stettin en 1979 (j'avais 20 ans).
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger quelques info sur ce sujet

blinus
male
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 27 Mai 2019, 10:03

Bonjour
Oui bien sûr, on peut dialoguer sur la vie de nos père, pendant cette période
En effet, mon père était à Stettin du 5 mars 1943 au 9 avril 1945. Il travaillait également à la poste, vous avez du certainement regarde les photo du camp ou il était, j en ai laissé pas mal sur ce site.
À vous lire, bientôt
Cordialement
Claude

ctabard3
male

Beitrag 31 Mai 2019, 22:16

Bonjour
Mon père était aussi là pendant cette période.
Savez vous s'il a fait parti de l'association des anciens de la reichpost de Stettin ?
si non , qu'aimeriez vous savoir sur son passage là bas , que vous a t'il raconté ?
cordialement
Claude

blinus
male
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 01 Juni 2019, 13:05

Bonjour
Non, mon père ne faisait pas partie de cette association. Je sais même pas s il en avait connaissance.
J aurais bien aimé savoir ce qu' il pouvait y faire et surtoutconnaitre ses copains ce ce moment.
Il ne parlais pas beaucoup de ces moments
Avez vous regardez les photos que j ai déposées ici, votre père y figure t il
A vous lire bientôt
Bonne journee
Claude

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“