Antworten

STALAG IIIB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gguilbert
gguilbert
Beiträge: 34
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à tous,

Votre grand père s'est ' il évadé.


Gérard
GG
hellenes
hellenes
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Mon grand-père ne s'est pas évadé... Il travaillait dans une ferme où les gens étaient sympas.

Amicalement,
Hellenes
monos93
male
Beiträge: 28
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Mon père était également dans une ferme où il disait avoir été bien traité....mais il n'est pas dans la photo de groupe que tu as déposée.
gguilbert
gguilbert
Beiträge: 34
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir à vous tous,

Mon père travaillait dans une ferme au départ, puis sur l'entretien du chemin ferroviaire.Il disait avoir été bien traité.
Il sévade en 1941 avec deux compagnons du stalag III B dans un caisson situé sous un wagon de train de marchandises rentrant en France.
Ils ont fabriqué ce caisson avec l'aide et la complicité d'un vieux allemand.
Le train s'arréta deux jours et deux nuits, il faisait trés froid d'ou gelures aux pieds.

Il quitta ses compagnons avant Paris.
Avec la complicité des ouvriers du chemin de fer français il arriva à Boulogne sur mer.

N'ayant pas la possibilité d'obtenir une carte d'alimentation il a travaillé pour les allemands le long de la côte.
Il fut dénoncé aux allemands par une personne de la commune et dut se réfugier dans la nièvre.
Il décède en 1968.

Je cherche toujours ses deux compagnons.

Amicalement

Gérard

GG
robi4
male
Beiträge: 50
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Il y a 90 000 prisonniers français qui sont passés par le III B entre 1940 et 1945. Il y en avait en permanence environ 15 000 dont seulement 1/10 vivaient au stalag. Tous les autres étaient dispersés dans des fermes, des industries, des services publics, des mines etc...etc... souvent par petits groupes n'excédant pas une dizaine d'hommes pour éviter des rassemblements de protestation qui auraient pu dégénérer en révolte. Alors vouloir retrouver après si longtemps 2 prisonniers ensemble sur une photo où ils sont une demie douzaine est chercher une aiguille dans une botte de foin. Je dis cela aux générations à venir. L'état de prisonnier français en Allemagne n'était pas un endroit où tout le monde se connaissait. Plus d'un million et demi de français ont été prisonniers ne Allemagne durant la guerre (l'équivalent de la population de Paris autant que de morts français en 14-18) sur un territoire plus vaste que la France actuelle. Il est bon de le rappeler pour que tout sache ce que la France a vécu durant ces 5 années. On n'en parle plus jamais mais, nous, les enfants du baby-boom, nous avons été élevé dans ce souvenir.
allan3
allan3
Beiträge: 29
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Le lien exact est le suivant
http://stalag-iiib.fr/blog/
Vous avez aussi le groupe de discussion sous Yahoo qui répondra peut être à vos questions
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/

https://sites.google.com/site/stalag3b/
François : je pense que tu m'as demandé des renseignements mais j'ai perdu le message
Cordialement

hellenes
hellenes
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

C'est mon grand-père qui était prisonnier au stalag IIIB.Son nom est DEPPENWEILLER.
Tout ce que je sais, c'est que de la ferme où il travaillait et du stalag, il entendait les bombardements sur Berlin........
Hellenes
robi4
male
Beiträge: 50
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Berlin était bombardée presque toutes les nuits (quand le MTO le permettait) de 1942 à 1945. Mon père a noté sur un calepin méticuleusement tous les bombardements qu'il entendait lui aussi depuis la ville de Lübben située à 60 km au sud est de Berlin où il était dans le K°656 puis 734 (cantonniers et hommes à tout faire : curage de canaux, creuser des fosses et fossés, sciage de pins, deblaiement de neige, fabrication de briques etc...). Ils étaient une petite centaine (entre 96 et 54).
robi4
male
Beiträge: 50
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
D'après son nom, cela a dû être dur pour lui de ne pas être requis de force dans la Wehrmacht.
robi4
male
Beiträge: 50
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Non, non, je te t'ai pas demandé de renseignements mais j'en profite pour te saluer bien amicalement.
hellenes
hellenes
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : stalag IIIB

Beitrag von hellenes »




Bonsoir,

Je viens de prendre note à l'instant de votre message...... Désolé si j'ai mis autant de tems à répondre....... Mon grand-père s'appelait Georges DEPPENWEILLER et son matricule de prisonnier était : 37278

Cordialement,

Lydia hat geschrieben: 20 Mai 2010, 14:26   :)Bonjours, >:(mon père aussi été prosonnier au camp :stallag IIIB en Allemegne lieu Hohnsyein commune Olsztgnek et votre Papa été ou ???  et comment ce nommait il ???
connaissez vous son matricule :-[ peut être pourrions nous les rechercher ::) ensemble j'ai trouvé ce lien,vous devriez le lire,il est intéressant: http://stalag-iiib.fr/blog:?p=253
on y parle de ce camp
Si vous cherchez des infos de votre père pendant cette captivité,vous en aurez que pae des gens qui l'on connu et je pense qu'il n'y a que très peu de personnes qui ont mis en ligne leur mémoire
c'est ce que l'on ma répondu et je continue à chercher  :-X je ne veux pas perdre espoir :( de trouver autre chose :'(
Cordialement
Hellenes
ple1
male
Beiträge: 4

Re : stalag IIIB

Beitrag von ple1 »

Avec un peu de retard je vous envoie le lien ci-dessous qui vous donnera accès a la photographie du commando 207 ou a travaillé mon père en captivité.
http://www.geneanet.org/gallery/gestion/?action=detail&rubrique=portraits&id=104053
Vous pouvez exploiter cette photographie comme bon vous semble.
Cordialement   

Plénacoste  Jean  Pierre
cvramant
male
Beiträge: 191
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre photo, vous est-il possible d'avoir une meilleure définition, plus grande taille, car il est difficile d'identifier les personnes sur cette photo ?

Cordialement,
ple1
male
Beiträge: 4

Re : stalag IIIB

Beitrag von ple1 »

La définition de l'original est bien meilleure, le fait de passer par les services de Genéanet engendre beaucoup de perte de qualité.
Si vous avez une autre solution pour la diffuser dans de meilleures condition, je peu essayer.
Merci

Plenacoste  Jean Pierre 
cvramant
male
Beiträge: 191
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Vous pouvez la partager sur Flickr en créant un compte (cela prend 1 ou 2 minutes), puis en uploadant l'image dans votre compte Flickr.

Cordialement,
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“