Antworten

STALAG IIIB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gschmitt
gschmitt
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re : stalag IIIB

Beitrag von gschmitt »

Merci pour cette remarque justifiée, mais en fait mon envoi  direct par mail comportait une erreur sur le prénom qui est  audrey et non audray
Bonne soirée
jbj5962
female
Beiträge: 2
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re : stalag IIIB

Beitrag von jbj5962 »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je vais me rapprocher du BAVCC de Caen.

Bonne soirée à vous.
martina29
female
Beiträge: 100
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: stalag IIIB

Beitrag von martina29 »

bonjour à tous,
je lis ces messages avec beaucoup d’intérêt. Toutes ces histoires sont passionnantes.
Malheureusement, beaucoup de liens mis sont morts et donc il est impossible de consulter les documents. Quel dommage. Qu'en est-il de votre travail sur ce stalag?

Merci
Martina
froggy
male
Beiträge: 4
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: stalag IIIB

Beitrag von froggy »

Bonjour ,
Je cherche a retracer le parcours de mon Gp Roggy Albert , né à Tournon st Martin le 05/10/1902
N0 5406 Stalag III C puis Stalag III B le 12/08/1941

Par avance merci
Cordialement
F.Roggy
lenaou
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

STALAG IIIB

Beitrag von lenaou »

TROUVE DANS LES PAPIERS DE MON PERE
Dateianhänge
_BECUWE Stalags.jpg
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

STALAG IIIB

Beitrag von aertzer »

Bonjour,

Le document est pour le moins perturbant.

Il ne s'agit pas du stalag IX.

Je lis Stalag IIIB, puis XIIIA et enfin IIIA.

Ce document ne concerne pas le Stalag IXb de Bad Orb. Que savez-vous d'autre qui vous fait penser que la personne a été au IX B de Bad Orb ?

Cordialement
lenaou
female
Beiträge: 10
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von lenaou »

et c'est tout ce que j'avais trouvé. celà n'a donc pas de rapport avec le IXB
Désolée
LENAOU
psaliou
psaliou
Beiträge: 24705
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAGIIIB

Beitrag von psaliou »

Kenavo,
Pierre
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Beiträge: 55497
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von buhotmarc »

Pour lenaou,

J'ai modifié le titre, séparé et fusionné votre message avec le fil déjà ouvert

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
siri1950
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von siri1950 »

Bonjour,
Excusez-moi - malheureusement, je ne parle pas français et j'utilise donc un programme de traduction.
C'est avec intérêt que je lis le Blog STALAG III B dans le forum.
Mon père André GITTLER a été dans ce camp jusqu'à la fin - mais aussi dans les détachements de travail à Frankfurt/Oder et à partir de décembre 1944 à Fürstenwalde/Spree.

„Liste officielle n°60 de prisonniers francais“
Gittler (André), 29-10-09, Vitry-s.-Seine, 2° cl., 150" R.I. , St. III B.
Numéro de prisonnier de guerre: 26962

À Fürstenberg, il a travaillé à la "Fürstenberger Glashütten AG" et là, il a aussi rencontré ma mère. D'après les histoires de ma mère et aussi d'après les lettres d'André, c'était le grand amour. À cette époque, la relation n'était pas sans danger pour les deux. Ils se sont rencontrés en secret et ont toujours rêvé d'une vie après la guerre.
En février 1945, ma mère s'est enfuie de Fürstenberg (le front se rapprochait) - elle était enceinte de 7 mois. Je suis né le 7.3.45 et la dernière lettre d'André date du 8 avril 1945.
André rentre à Paris et ne veut plus jamais retourner en Allemagne.
Ma mère n'a pas eu le courage d'aller en France en tant qu'Allemande.
Je n'ai jamais connu mon père personnellement. J'ai grandi à Fürstenberg, c'est-à-dire en RDA.
À cause des lois en vigueur là-bas, je n'avais pas la possibilité de quitter ce pays pour l'ouest afin de chercher mon père.
Grâce à Geneanet et à d'autres portails, j'ai maintenant fait de nombreuses recherches sur ses et mes familles et ancêtres.
Mais il reste des questions et des rêves, comme il aurait pu en être autrement ...

J'ai maintenant une autre question concrète :
Où puis-je trouver des cartes d'identité pour les prisonniers du Stalag ? Il y a des archives ici à Berlin, mais il n'y a pas de carte de mon père. On m'a dit qu'une grande partie du matériel avait été reprise par les Alliés en France.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux me renseigner à ce sujet ?

cordialement sincèrement de Berlin
Norbert

En annexe, peut-être intéressante, se trouve une liste de repas du groupe d'André et une photo d'André de 1944
Dateianhänge
GITTLER Andre.jpg
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von aertzer »

Bonsoir,

Vous avez un bon traducteur !

Pour mieux connaître le parcours de votre père vous pouvez écrire aux Services Historiques de la Défense à Caen. Cela vous coûtera un peu d'argent. Vous aurez un devis.

[email protected]

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge à Genève. Il faut le faire le 25 mai prochain dès 8 heures du matin. La session ferme vers 10 heures et après il faudra attendre jusqu'en septembre pour le faire. Si vous n'arrivez pas à comprendre le formulaire vous pouvez leur envoyer une lettre.

Avez-vous déjà essayer d'écrire à Coeur sans frontière ?

https://www.coeurssansfrontieres.com/fr/enfantdelaguerre/

Cordialement
gschmitt
gschmitt
Beiträge: 5
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von gschmitt »

Bonsoir Madame,

Je ne parle ni écris l'allemand
J'ai trouvé les informations sur la captivité de mon père dans ce stalag au BAVCC dont voici l'adresse

Service historique de la Défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue neuve du bourg l'Abbé
14307 Caen cedex

Bonne soirée et bonne chance
Cordialement
Guy Schmitt
siri1950
female
Beiträge: 13
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von siri1950 »

merci à Guy et Andrée pour les informations - je vais essayer
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von ad6293 »

naomiet hat geschrieben: 08 Mai 2020, 12:12 Bonjour
Mon arrière grand père était un soldat français pris dans les camps en debut de guerre
Il est passe par plusieurs camps, il s’est évadé de 2 camps avec un ami « Magne »
Rawa ruska
Buchenwald
Comment retrouver plus d informations sur lui
Je cherche sur internet mais il ny a aucune trace de lui comment faire ??
Jai retrouve une lettre que sa fille lui a ecrite
Vignaud Jean
No du prisonnier 88419
Kommando A109
M stammlager IIIB

Je ne trouve aucune information sur le kommandoimage.jpgimage.jpg
Bonjour
Sur internet ce n'est pas évident de trouver des documents. Il faudra demander au BAVCC s'il y a un dossier à son nom. L'adresse est un peu plus haut dans la discussion. Avez-vous sa date de naissance ? Car dans les archives Bad Aroseln(centre de documentation des persécutions nazies ) on trouve 3 Jean Vignaud...
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/75662536/?p=1&s=Vignaud%20Jean&doc_id=75662537
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/75835014/?p=1&s=Vignaud%20Jean&doc_id=75835014

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/76555969/?p=1&s=Vignaud%20Jean&doc_id=76555969

Avez-vous regardé dans Gallica, entre autre les listes des prisonniers de guerre
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34458709m_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22VIGNAUD%2C%20Jean%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

Et sa fiche matricule avec son parcours militaire, l'avez-vous ? Selon sa date de naissance soit elle est à demander aux archives départementales de son lieu d'habitation à 20 ans, soit Caserne Bernadote a Pau .
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
ad6293
ad6293
Beiträge: 4548
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG IIIB

Beitrag von ad6293 »

naomiet hat geschrieben: 08 Mai 2020, 12:57 Merci de votre réponse
Sa date de naissance 9 mars 1906 a Saintes
Sa correspond a la liste num 49 que vous m’avez envoyé
Je n’ai pas son matricule
Comment le trouver?
Il faut le chercher dans les tables alphabétiques classe 1926 ( né en 1906) dans le département où il vivait ( Charente maritime) .Ainsi vous trouverez le numéro de matricule, puis vous regardez si la fiche est numérisée, soit après le confinement vous pourrez aller photographier ou demander la fiche...
http://www.archinoe.net/v2/ad17/matricule.html
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“