Antworten

Stalag 12 A

aertzer
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Re: Stalag 12 A

Beitrag 11 Dezember 2019, 17:26

Bonsoir Ulysse,

C'est très aimable à vous d'avoir répondu à ma demande.

C'était bien courageux de la part de ces évadés d'avoir tenter leur chance et d'arriver à bon port. Selon mon beau-père c'était très difficile et très dangereux, surtout sans soutien.

Mon beau-père, malgré ces deux premiers échecs d'évasion et après avoir effectué sa peine au Stalag 12 A, a tenté une nouvelle fois de s'évader, bien qu'il lui ait été dit qu'à la prochaine tentative, s'il était repris, il serait envoyé à Rawa Ruska. Il a rejoint le maquis après son arrivée à Toulouse. Sa photo était placardée dans toute la ville.

Merci encore pour votre témoignage.

Bonne soirée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

ulysse49
male
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 11 Dezember 2019, 18:21

oui, c'était périlleux en effet .
D'ailleurs malheureusement , un de ses trois compagnons aurait été fusillé à Lyon en tant que membre d'un réseau de résistant.

dejoiec
male

Beitrag 29 März 2020, 14:38

Bonjour
Je me permets de demander votre aide afin de connaitre les "adresses utiles" pour en apprendre plus sur le parcours militaire de mon grand père paternel qui était 2 eme classe au 112 eme R.A.L et sur les 4 ans qu'il a passé au Stalag XII A et XI ID j'ai à ce jour contacté le SGA qui m'ont gracieusement fait parvenir une copie de sa fiche de PG, mais ne sachant absolument pas comment la déchiffrer. toute aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.

ulysse49
male
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 29 März 2020, 15:38

Bonjour

Personnellement dans le cas de mon grand père qui était prisonnier en Allemagne, j'ai écrit à cette adresse :

https://arolsen-archives.org/fr/rechercher-decouvrir/demandes/soumettre-demande/

Le délai de réponse est long étant donné le nombre de demandes qu'ils ont à traiter mais j'ai fini par avoir une réponse avec l'extrait d'un registre, une ligne manuscrite avec le nom de mon grand père. Ils m'ont également donné l'adresse d'un autre organisme qui pourrait avoir éventuellement d'autres renseignements.

D'autre part, je me suis rendu directement aux archives municipales de la ville du bureau de recrutement de mon grand père.
En ce qui le concerne il a été recruté dans le Val de Marne actuel qui correspondait à l'époque au bureau numéro 4 de Paris.
Aux archives municipales de Paris j'ai pu consulter et photographier sa fiche militaire et j'ai pu voir qu'il était bien passé par le Stalag XII A ou il a fait un court séjour.
C'est ce qui m'a donné le plus de renseignements.

J'espère que cela vous aura un peu aider.

Cordialement

Ulysse

breizh056
male
Den Stammbaum ansehen

Beitrag 30 März 2020, 22:41

Bonjour,
Voici un lien du CICR (Comité International de la Croix Rouge) :

https://blogs.icrc.org/cross-files/fr/category/archives-fr/archives-generales/

Photo de la page en question :
Bild

En bas de page à droite (suivre flèche), cliquez sur "1914 - 1918 Prisonniers de Guerre"

Vous arrivez sur le lien de cette page : https://grandeguerre.icrc.org/

Photo de la page en question :
Bild

Choisissez votre langue (Français/Anglais)
Rentrez le Nom
La Nationalité ainsi que le choix (Militaire/civil)
Puis cliquez "Start Search"

Si la base data retrouve des noms identiques ou proches de votre recherche, elle vous proposera des livrets à parcourir ...
Sur la côté gauche, faire un choix proche de votre recherche.

Bon, après, il faut être patient ! Prendre le temps de rechercher fiche après fiche.
On a rien sans rien mais si on trouve, c'est le jackpot !

Photo de la page après une recherche et la proposition faite :

Bild

Bon recherche, bonne lecture !
Très cordialement,

Covid-19#restezchezvous

dejoiec
male

Beitrag 13 April 2020, 10:50

Bonjour à tous

Je tiens d'abord à remercier ulysse49 et breizh056 qui en cette période particulière ont pris le temps de me répondre :o :roll:

Mais malheureusement les adresses que vous m'avez communiqué ne m'ont pas apporté les renseignements recherchés... Mais la chance souriant toujours aux audacieux, j'ai réussi à trouver des sites où l'on trouve énormément de renseignements concernant les prisonniers de guerre français et coloniaux...

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“