Antworten

Stalag 12 A

chrlivet
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous et toutes,

Je suis contente de trouver des descendants de prisonniers de guerre du STALAG XIIA
en effet, on trouve difficilement des infos et des photos, pourtant il y a eu un grand nombre de prisonnier.
Mon grand père GAMBETTE Lucien régt artillerie 61 au service géographe, a été fait prisonnier à THUILLEY aux GROSEILLES (54) le 23/06/1940 puis probablement passé par Vaucouleurs Arrivé ensuite à LIMBURG STALAG XIIA
Matricule prisonnier 22937.

Mon grand père parlait peu de cette période de 5 ans qui a modifié sa vie
Il dessinait très bien

Fin décembre 44 , un bombardement britannique sur le camp l'a blessé sérieusement et il a du être hospitalisé à MONTABAUR
puis retour au camp très grièvement bléssé
Rapatriement en 1945 en avion, hôpital VILLEMIN sur PARIS, longue convalescence .....et invalidité à vie !!

J'ai reçu qq infos des archives médicales de l armées de LIMOGES et suis en attente de celles de CAEN;
je suis à la recherche de renseignements sur le kommando 863 auquel l était affecté
d'après sa personnal kart il pourrait s agir d'une usine de chimie KERMCHEMIE à NIEDERLAHNSTEIN district
mais il nous parlait aussi d'une ferme (que nous aimerions localiser)

je cherche également une carte des kommandos liés au XIIA et aimerait trouver ses compagnons d'infortune, de kommandos.
et des photos

merci à tous pour vos aides et souvenirs
cordialement
MC et CHR LIVET
Dateianhänge
img_0379.jpg
stalag xiia  page 3.jpg
stalag xiia page 2.jpg
stalag xii a page   4.jpg

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

Vous pouvez essayer d'avoir plus de renseignements auprès de :

Frau Dana Schlegelmilch : d.schlegelmilch@web.de. Elle est en charge de la documentation de ce Stalag. Je crois qu'elle parle le français, sinon vous pouvez lui écrire en anglais ou en allemand, bien sûr.Elle est très aimable. Elle pourra peut-être vous donner la liste des Kommandos et leur situation.

Cordialement
Andrée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup Andrée

je vais contacter cette personne et vous tiendrais au courant des résultats

Cordialement
Marie Claude

alaignez
male
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
bonjour toutes et tous,
je tente de retracer le parcours de mon père décédé lorsque j'avais 8 mois. Aujourd'hui j'ai 60 ans et la vie de mon père n'est que mystère (d'autan plus son parcours militaire) J'ai récemment retrouvé des courriers qu'il adressait à ma mère. Il y a notamment une carte postale ou il y a le tampon "Stalag XIIA, geprüft" Je n'y connais rien dans ce domaine. Ce tampon signifie t-il que la carte à été vérifiée par ce stalag ou que mon père y a séjourné? Il s'appelait Georges LAIGNEZ né en 1917 à Auby (Nord)
Vous l'avez compris, je suis novice et toute information me permettra de poursuivre mes recherches.
merci

Alain Laignez
1940-07-05 Carte postale militaire du Stalag XII A.jpg

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Il me semble en lisant la lettre de votre père qu'il a donné une adresse. L'avez-vous sur une autre page ? Il n'y a pas de mention du stalag ni du Kommando dans lequel il aurait été affecté.

Autrement vous devez demander aux archives départementales du lieu de résidence de ses 20 ans sa fiche matricule. Vous pouvez aussi écrire au BAVCC à Caen qui vous fournira un certain nombre de documents . Il est préférable de s'y rendre et de voir les documents sur place. Cela dit ils sont très disponibles et à l'écoute.

Ministére de la défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex

Bon courage
A.B.
Andrée

Pythagore

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen
Pardon, il y a bien écrit qu'il était au Stalag XII et geprüft, càd vérifié. La mention est peu lisible mais a vue doit baisser !!!
Cordialement
AB
Andrée

Pythagore

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
merci pour cette réponse rapide.
Dans sa lettre il dit "quand j'aurai mon adresse je te l'enverrai"
Je n'ai rien d'autre ensuite. Le tampon sur la carte est bien Stalag XII A geprüft.
Mais je suis plus riches de vos renseignements et je vais poursuivre mes recherches avec les éléments que vous m'indiquez.
merci encore et bonne journée

Alain Laignez

domie06
domie06
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous et à toutes,

Pour Alain :
*Liste des prisonniers de guerre où figure votre père :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743790j/f37.image.r=LAIGNEZ

Pour tout le monde :
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-prisonniers-de-guerre-internes-dans-le-reich-12e-region-militaire/
quelques renseignements et photos sur ce site

cordialement
Dominique

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
merci Dominique,
j'avais déjà cette liste. Pouvez vous m'en dire plus sur les annotations figurant sur la ligne de mon père (à part sa naissance) ?
merci
Alain

domie06
domie06
Den Stammbaum ansehen
Alain,

Pour les annotations :

- son grade : 2ème classe
- son régiment : 2ème G 212 (je ne sais pas à quoi cela correspond)

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tout le monde

voilà déjà un bon groupe pour le stalag XIIA - bienvenue à tous et toutes - tenez nous au courant des avancées.

cette semaine les archives de Genève - CROIX ROUGE ont ouvert la ligne pour que les personnes puissent faire une demande de renseignements sur leur PG
ouverte à 8h- rapidement fermée car le quota de demande a été atteint vers 10h30

si vous avez loupé la séance, pensez à celle de Septembre - surveillez la date et soyez prêts de bonne heure

quant à moi, je suis en attente des informations des archives de CAEN...

enfin pour infos un site sympa sur FACEBOOK PRISONNIERS DE GUERRE (POW)dans les oflag stalag kommando
(groupe fermé tenu par Loic Pinçon - )
https://www.facebook.com/groups/865204463502444
des groupes par stalags permettent à chacun de communiquer

A+++

bon WE de PENTECOTE

MC

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
merci Domi,
je donnerai les infos suite à mes recherches
Alain

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
bonjour,
j'aimerais savoir si, à part la "liste officielle (n°42) de prisonniers français" de novembre 1940 émise par les autorités Allemandes, il existe des listes de prisonniers spécifiques à chaque stalag (nom, entré le .., sorti le .. ???)
Quels seraient les livres ou documents important à lire sur cette période.
merci et bravo pour ce forum
Alain

sgendrot
female
Den Stammbaum ansehen
bonjour à tous,
Je découvre très tardivement ce fil de discussion.
Mon grand-père Charles Jean Louis GENDROT a été lui aussi interné au Satalag XII A.
Il était né à Lisieux dans le Calvados le 18/10/1911.
grade " serg.-c" pour sergent?
Il était du 36ième RI
portrait militaire gendrot charles.jpg
je ne connais pas non numéro matricule.
D'après la famille, comme il était d'une famille de cheminots, il aurait été "libéré" avant 1944, pour intégrer les chemins de fer.
Comment connaitre son parcours entre sa capture et sa libération?
Il figure sur la Liste officielle des prisonniers de guerre N°42 du 22 novembre 1940 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743790j/f28.item.r=gendrot.zoom

tout renseignement serait bienvenu.
merci
cordialement
Sylvie GENDROT

delphinehug
delphinehug
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

j'ai moi aussi le frère de ma grand-mère maternelle qui fut interné au stalag XII-A sous le n° 56925, FLAMENT Gabriel Henri né en 1902 à Phalempin (Nord) il était soldat de 2ème classe au 406ème RADCA (régiment d’artillerie de défense contre les aéronefs)
Il a été fait prisonnier à Malo les Bains le 4 juin 1940. Démobilisé le 29 mars 1942 à Lille.

Je vais peut être aussi demander son dossier au ministère de la défense

Il me semble que j'ai une autre personne dans ma généalogie qui soit passé par un stalag, je recherche ...

A bientot

Delphine
Delphine

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“