Antworten

Stalag 12 A

chrlivet
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Mme Gendrot

Pour vos recherches,

si vous n avez pas de documents à la maison,

vous devez demander aux archives départementales du lieu de résidence de ses 20 ans sa fiche matricule. vous obtiendrez ainsi son numéro matricule -
Les archives de PAU pourront ensuite vous fournir une fiche détaillée de son parcours (régiments, incorporation en 39 ....., prisonnier,)

Vous pouvez aussi écrire au BAVCC à Caen qui vous fournira un certain nombre de documents .
Il est préférable de s'y rendre et de voir les documents sur place. Cela dit ils sont très disponibles et à l'écoute.

Ministère de la défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex

Si votre prisonnier a été blessé il faut écrire à LIMOGES (archives militaires des hôpitaux)
ou sur le site de la Croix Rouge de Geneve à certaines dates bien précises

J ai vu que vous vous étiez inscrite sur le site FACEBOOK , bienvenue à vous,
vous y trouverez les adresses, les astuces et les encouragements
il faudra être patiente mais ......chaque jour on apprend qq chose via les infos des autres

Bon courage

M.Claude

bnathalie26
female
Bonjour à tous ,
Comme je l'ai dit dans un mail précédant , mon GP ROBUCHON Simon a été fait prisonnier à St Dié dans les Vosges le 24 Juin 1940
et a été prisonnier dans les stalags XII A et D . et ensuite a travaillé dans des fermes .
Il avait des copains :
- RiASSE Joseph
- MARSIGNAC Maurice
- SOUMILLAC Jean
- VEVAUD émilien

Quelqu'un a t-il entendu parlé de ces noms ?
Merci à tous . A bientôt de vous lire .
Nathalie

( j'ai une ou 2 photos si cela intéresse quelqu'un )

marry15
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je recherche des informations sur mon arrière grand père qui a été prisonnier au Stalag XII-A
Il s'appelle Souquieres Marcel, né le 1/03/1909 à Marcoles dans le Cantal. Il nous a dit qu'il travaillait dans des fermes en Allemagne et qu'il jouait du théâtre avec d'autres prisonniers.
Merci
Dateianhänge
numérisation0030.jpg
voila ce qu'il y avait noté au dos de la photo.

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
bonjour Marry15

bienvenue

mon grand père était au stalag XIIA de 1940 à 1945
il est rentré en avril 45 blessé suite bombardements alliés tombés sur DIEZ juste à la fin de la guerre et invalide par la suite

Le XIIA était à Limburg pas loin de Coblence -
il y avait une gare à DIEZ toute proche - beaucoup de commandos (usines chimie, ceramique....fermes bois....)
comme tous les stalags il y avait un grand nombre de prisonniers - le XIIA abritait des russes des italiens
beaucoup de peintres (artistes) aussi donc on trouve des portraits sur le net

j ai commence mes recherches en suivant les conseils du Groupe sur FACEBOOK """Prisonniers de Guerre 39 45 POW"
tenu par Mr LOIC PINCON - on y trouve plein d infos , des conseils et une bonne solidarité et des groupes par stalags

Pour vos recherches,

si vous n avez pas de documents à la maison,

vous devez demander aux archives départementales du lieu de résidence de ses 20 ans sa fiche matricule. vous obtiendrez ainsi son numéro matricule -
Les archives de PAU pourront ensuite vous fournir une fiche détaillée de son parcours (régiments, incorporation en 39 ....., prisonnier,)

Vous pouvez aussi écrire au BAVCC à Caen qui vous fournira un certain nombre de documents .
Il est préférable de s'y rendre et de voir les documents sur place. (et découvrir la région par la meme occasion)
Cela dit ils sont très disponibles et à l'écoute.

Ministère de la défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex

Si votre prisonnier a été blessé il faut écrire à LIMOGES (archives militaires des hôpitaux)
ou sur le site de la Croix Rouge de Geneve à certaines dates bien précises

bon courage bonnes recherches et patience ....
cordialement

MARIE CLAUDE RAYNAL LIVET
Dateianhänge
img_0379.jpg
Stalag_XIIA.jpg

marry15
female
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée

alaignez
male
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
bonjour toutes et tous,
j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés et j'ai adressé une demande de documents à Caen le 22 mai 2018. J'ai reçu avec joie une réponse très rapide le 15 juin 2018.
Vous trouverez les documents reçus en "pièce jointe". Pouvez vous m' aider sur leur interprétation. Voilà les questions que je me pose:
. juillet 1940: Mon père serait passé par le Stalag XII A à Limburg (sur la carte postale il dit "nous ne sommes pas prisonniers ...)
. novembre 1940: Frontstalag 212 à Metz
. mars 1941: Frontstalag 161 à Nancy
. août 1941: Frontstalag 204 à Amiens. Là il est noté "permission"
. avril 1942: libéré

que signifie ces permissions?
pourquoi est-il libéré en 1942?
je ne comprend pas l'allemand, si quelqu'un pouvait me dire ce que signifient les annotations en allemand sur ces documents.
merci beaucoup, et n'hésitez pas à vous rapprocher de Caen, ils m'ont répondu très rapidement.
Alain Laignez
Dateianhänge
documents Caen du 15 juin 2018.pdf
(4.08 MiB) 56-mal heruntergeladen

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
A la lecture rapide des docs, il ne me semble pas que votre père ait quitter le territoire français.
Les Frontstalags sont, à l'origine, des camps de regroupement des prisonniers (dispersés sur l'ensemble du territoire) avant le départ pour les stalags en Allemagne. Ces camps serviront aussi pour les "coloniaux" dont les nazis ne voulaient pas sur leur sol.
Il est possible que certaines compétences des prisonniers aient été utilisées par l'occupant pour faire fonctionner les camps comme, par exemple des électriciens. Ce qui justifie que certains soient restés en France.
Au fil du temps, les autorités d'occupation se déchargeront de la gestion de ces camps sur les autorités françaises (des gendarmes français garderont des prisonniers de guerre, de couleurs pour la plupart).
Kenavo,
Pierre

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
bonjour et merci pour cette réponse.
il a certainement fait un passage au stalag XII A en juillet 1940 (d'après une carte postale que je joins)
Le Stalag XII A était bien à Limburg en Allemagne?

Je ne comprend pas pourquoi il est rentré ensuite en France.

merci

A. Laignez
Dateianhänge
1940-07-05 Stalag XII A (carte postale militaire).jpg

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Ce n'est qu'une hypothèse mais je penche plutôt pour un rattachement administratif au Stalag XII (affectation, contrôle courrier, ....etc...)
Kenavo,
Pierre

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
rattachement administratif, cela voudrait dire qu'il était rattaché administrativement au stalag XII A sans jamais y être allé ?
il y a pourtant cette carte postale ?

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Oui, c'est une hypothèse, en dehors de ce cachet de contrôle du courrier rien n'indique qu'il ait été interné en Allemagne.
Les stalag X C, XII E sont aussi évoqués dans les documents du SHD.
Kenavo,
Pierre

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour Alain,

Bienvenu

Je me permets de répondre à votre message -
car mon grand père GAMBETTE lucien était au stalag XIIA Limbrug près de Diez (gare) et de Coblence

En 1940, beaucoup de PG pensait que cela n'allait pas durer et ne se plaignait pas !!!!
par ailleurs ils ne pouvaient pas être certaines choses dans leur courrier (censure)
mais les récits et les devoirs de mémoire ont montré les conditions de vie.

Pour en savoir plus, je vous conseille :
Les archives nationales de PARIS conservent des documents sur les Frontstalags
notamment le Fichier matriculaire des prisonniers de guerre
il faut aller consulter sur place
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/619MI.pdf

Les Frontstalags (Frontstammlager) étaient des camps de prisonniers de l’armée allemande
installés à l’extérieur de l’Allemagne, principalement en France.
Les Frontstalags français ont d’abord servi à héberger les prisonniers de guerre depuis leur capture en mai-juin 1940
jusqu’à leur départ en Allemagne, fin 1940 ou début 1941.
A partir de 1941, ces camps sont réservés aux prisonniers issus des colonies françaises
Les Frontstalags sont restés sous administration allemande jusqu’au début de l’année 1943.

les Oflags étaient réservés aux officiers

Les prisonniers ne passaient pas forcément toute leur captivité au même endroit où même stalag.

soit parce qu ils devaient aller travailler sur un site précis, soit parce que le PG s' était évadé et était repris, par punition , pour la santé (hôpital sur un autre site) ...

le CICR de Genève peut fournir des informations car ils détiennent de archives sur les conditions de vie des prisonniers (attention pour faire la demande via une formulaire sur internet il faut guetter la date !!! et être prêt très tôt le matin - - la dernière fois au 15 mai le quorum de demandes a été atteint en 2h !!)

L Allemagne était découpée en région militaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_camps_de_prisonniers_de_guerre_du_IIIe_Reich

Chaque région avait un stalag ou plusieurs stalags exemple pour la région 12

Oflag XII-A Hadamar/Limburg an der Lahn
Oflag XII-B Mayence
Stalag XII-A Limburg an der Lahn
Stalag XII-B Frankenthal/Palatinate
Stalag XII-C Wiebelsheim/Rhein
Stalag XII-D Trier/Petrisberg (Trèves)
Stalag XII-E Metz
Stalag XII-F Forbach

- ensuite les prisonniers pouvaient être dispatchés dans des Kommandos autour du stalag selon le travail qu ils avaient à exécuter

Chaque stalag était une base administrative (courrier, recensement, églises) avec infirmerie, cantines......et activités sportives ou autres organisées par les prisonniers .

en bref pour faire simple c'est un peu comme un département avec sa Préfecture - ses Villes - ses villages et ses lieux dits, ses associations

POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous invite à rejoindre le groupe sur facebook tenu par Mr Loic Pinçon-Desaize (1200 membres)
Prisonniers de guerre POW dans les stalags oflags et kommando
https://www.facebook.com/groups/865204463502444/?ref=group_header

Vous y rencontrerez d autres personnes en recherche sur leur POW, et pleins d'infos, une aide pour lire vos documents
et nous sommes déjà un certain nombre avec un parent prisonnier au XIIA

Courage pour vos recherches

et tenez nous au courant

cordialement

bonne soirée

Marie Claude
Dateianhänge
22528016_370190076751180_5840622750188078017_n.jpg

alaignez
male
Den Stammbaum ansehen
merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je continue mes recherches.

A. Laignez

zabal81
female
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG XII-A

Beitrag 20 Dezember 2018, 16:01

Bonjour,
Mon grand-père VASSEUR Marcel a été prisonnier dans le stalag XII (en dessous de la photo des prisonniers). Ce stalag était si j'ai bien compris à OBER-RAMSTADT d'après certaines annotations au dos des photos.
Si ça peut aider quelqu'un ...
Si quelqu'un peut me donner d'autres infos.
Merci.
Der Dateianhang 20180504_011539.jpg existiert nicht mehr.
Der Dateianhang 20180504_011555.jpg existiert nicht mehr.
Der Dateianhang 20180504_011625.jpg existiert nicht mehr.
Der Dateianhang 20180504_011633.jpg existiert nicht mehr.
20180504_011633.jpg
20180504_011648_LI.jpg
20180504_011713.jpg
20180504_011725.jpg
20180504_011758.jpg

bnathalie26
female

Re: STALAG XII-A

Beitrag 30 Dezember 2018, 14:49

Bonjour, Merci pour les photos . Je n'y vois pas mon GP ( Robuchon Simon ) , peut être était-il déjà parti dans une ferme. Bonnes êtes de fin d'année à vous tous . N.BERNIER

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“