Antworten

Stalag 12 A

chrlivet
male
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen

Re: STALAG XII-A

Beitrag 30 Dezember 2018, 15:12

bonsoir ZABAL81,

mon grand père GAMBETTE lucien était captif au stalag XIIA de 1940 à 1945.
Il a travaillé aussi dans des Kommandos (usine de chimie et fermes)
Je ne le vois pas sur les photos.

Par ailleurs OBER-RAMSTADT ne figure pas dans la liste des camps (peut être commando alors)
- la ville est éloigné du XIIA

L Allemagne était découpée en région militaire
Le stalag XII (région miliaire 12) était sis à LIMBURG - avec la gare de DIEZ proche;

Chaque région avait un stalag ou plusieurs stalags exemple pour la région 12

Oflag XII-A Hadamar/Limburg an der Lahn pour les officiers
Oflag XII-B Mayence pour les officiers
Stalag XIIA Limburg Lahn
Stalag XII-B Frankenthal/Palatinate
Stalag XII-C Wiebelsheim/Rhein
Stalag XII-D Trier/Petrisberg (Trèves)
Stalag XII-E Metz
Stalag XII-F Forbach[/b]

- ensuite les prisonniers pouvaient être dispatchés dans des Kommandos autour du stalag selon le travail qu ils avaient à exécuter

Chaque stalag était une base administrative (courrier, recensement, églises) avec infirmerie, cantines......et activités sportives ou autres organisées par les prisonniers .

en bref pour faire simple c'est un peu comme un département avec sa Préfecture - ses Villes - ses villages et ses lieux dits, ses associations

POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous invite à rejoindre le groupe sur facebook tenu par Mr Loic Pinçon-Desaize (1200 membres)
Prisonniers de guerre POW dans les stalags oflags et kommando
https://www.facebook.com/groups/865204463502444/?ref=group_header

Vous y rencontrerez d autres personnes en recherche sur leur POW, et pleins d'infos, une aide pour lire vos documents
et nous sommes déjà un certain nombre avec un parent prisonnier au XIIA - nous rassemblons photos, souvenirs et infos.
Vous avez peut être déjà fait des démarches auprès d'archives (AD, CAEN,LIMOGES....) si ce n'est pas le cas nous vous indiquerons pour le faire

Bonnes fêtes de fin d 'année et à l'an prochain
Cordialement

MARIE RAYNAL LIVET

bletourneux
male
Bonjour,

je reprends également le fil du forum. j'ai entamé des recherches sur mon grand père, germain LETOURNEUX, prisonnier au stalag XII A, et au sein de l'arbeitskommando 941.

Je n'ai pas vu dans le forum la mention de Lucien VIOLLEAU, prisonnier également et qui a fait un récit complet de sa captivité, dont un livre a été tiré (2 710 jours aux éditions "les archives dormantes").
N'ayant rien eu de mon grand-père, ce livre permet quand même d'avoir une idée de ce qu'il a pu vivre.

De même, es archives personnelles de Lucien Violleau ont été versées aux archives départementales de vendée. Il y a plusieurs photos, notamment de groupes de l'arbeitskommando 941 , certaines avec le nom de tous les prisonniers.

marionp72
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Mon grand-père, Raymond Marius VATIER, était également interné dans le STALAG XII-A à partir de 1941.
Son frère, Lucien, était résistant en France (à partir de 1944, mais je pense bien avant).

Merci à tous pour les photos car, n'ayant pas connu ce grand-père et n'ayant pas de photo de lui, je peux m'imaginer qu'il est sur l'une d'entre elle ! :)

Bonne journée !

Marion PAPPENS-VATIER

odmergault
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Je recherche tous renseignements et personnes ayant pu connaitre mon père dont voici ce que je sais concernant cette période.
Il s'agit de
Joseph Devanne
Fait prisonnier à Abbeville dans la Somme en mai 1940
Envoyé en Allemagne au Stalag XII A le 1/10/41 à Limburg
Puis au Stalag XII D le 29/03/1942 à Trier (Trêves en français je pense).
A partir de ce stalag il fut envoyé en ferme pour y travailler : je voudrais retrouver ce lieu.
Son n° d'immatriculation était le 10791.
Merci à tous ceux qui pourraient avoir des postes.
Je suis sa fille Odile Mergault

bnathalie26
female
Bonsoir Odile , Mon GP ( matricule 35969 ) a été fait prisonnier en Juin 1940 et est allé au stalag XII A le 30.09.40 et est arrivé au stalag XII D le 7.10.40 . Ensuite De 1941 à 1945 il a été dans une ferme à Moselsurch près de limburg ; j'ai retrouvé les descendants des propriétaires. c'était très émouvant . j'ai qq photos si vous voulez dites moi . bonne soirée . Nathalie

odmergault
female
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir
Quelle chance vous avez et quel plaisir de vous lire. Comment avez vous retrouvé la ferme ? Peut être auraient ils connaissance d'autres fermiers ayant accueilli d'autres PG. Oui je veux bien voir les photos. Si ceci m'arrive un jour je comprendrai votre émotion qui a dû être immense. Cordialement

jeanmariealex
jeanmariealex
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je recherche des documents sur le frère de mon arrière grand-mère, Jean PAPE (1900-1961).
Voilà ce que j'ai :

"Fait prisonnier le 19 juin 1940 à BREST,
Interné au camp de COETQUIDAN puis au Stalag XII A, Matricule 48963,
Départ d'Allemagne le 12 mars 1942,
Quitte le centre de libération de Saint Brieuc le 16 mars 1943,
Rapatrié sanitaire"

Je n'ai pas réussi à retrouvé son nom sur les différents sites internet...
J'aimerai retrouvé son nom quelque part ou éventuellement des photos d'époque.
Merci pour votre aide.

Jean-Marie à BREST

aertzer
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous pouvez écrire au SHD à Caen qui vous donnera des informations sur sa détention.

shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr

Par ailleurs vous pouvez demander à la Croix Rouge à Genève son dossier. Le site est actuellement fermé. Il ouvrira le 20 mai. Attention : il faut vous connecter dès l'ouverture à 8 heures car vers 10 heures le quota des demandes qui peuvent être traités jusqu'en septembre est atteint.

tracing.archives@icrc.org.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

odmergault
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Pour trouver le parcours de mon père (PG stalags XII-A et XII-D) j'ai d'abord demandé des infos aux archives départementales de son lieu de recensement puis au ministère des armées à Caen. Il faut être patient mais les réponses arrivent. C'est de cette façon que j'ai au moins le secteur géographique où je vais maintenant continuer mes recherches. Auparavant j'ai RV à Caen aux archives qu'il est possible de photograpier. Fin mai j'envoie une fiche de renseignements au CICR Comité iternational de la Croix Rouge mais là il faut être plus patient encore !!! Bonne chance. Cordialement
O. Perrault

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je suis contente de voir beaucoup de personnes intéressées par le XIIA deLIMBURG DIEZ
Mon grand père y était matricule 22937 GAMBETTE lucien 51908-2004°
blessé au cours des bombardements sur DIEZ LIMBURG SIERSHAHN fi décembre 44 ,
il est revenu en convoi sanitaire et est resté invalide.

Je vous invite à rejoindre le groupe sur facebook tenu par Mr Loic Pinçon-Desaize (1200 membres)
""Prisonniers de guerre POW dans les stalags oflags et kommando""

Vous y rencontrerez d autres personnes en recherche sur leur POW, et pleins d'infos, une aide pour lire vos documents
et nous sommes déjà un certain nombre avec un parent prisonnier au XIIA - N
ous rassemblons photos, souvenirs et infos.
Vous avez peut être déjà fait des démarches auprès d'archives militaires (AD, CAEN,LIMOGES....) si ce n'est pas le cas nous vous indiquerons pour le faire

A bientôt vous lire

Cordialement

cborgnon
cborgnon
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à Tous,

Je rejoins ce jour le groupe dans lequel j'ai déjà pu glaner de précieuses informations.
Mon arrière grand père s'appelait Henri CAVIER, né le 21/11/1911 à Mer (Loir et cher).
Pris en 1940, interné au Front stalag 125 de Melun, puis dès janvier 1941 au Stalag XIIA jusqu'à la libération du camps en avril 1945.
Il a tenté de s'évader à plusieurs reprises, j'attends d'éventuelles précisions du centre historique de Caen dans les prochains jours...
Ci-joint quelques photos (j'ai hérité des albums photos familiale).

A vous lire...
Christophe
Dateianhänge
Henri CAVIER 3.jpg
Henri CAVIER 2.jpg
Henri CAVIER 1.jpg

lily31
lily31
Den Stammbaum ansehen

Stalag 12 A

Beitrag 16 Juli 2019, 21:51

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant mon oncle Félix MOURGUES, prisonnier interné au Stalag 12A et avec pour matricule le numéro 1192. Il fut fait prisonnier le 21 juin 1940 à Chames (ne suis pas certaine de l'orthographe) et démobilisé le 11 juillet 1945.
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver quelques infos ? J'ai parcouru quelques photos de groupes de ce camp mais n'ayant pas connu mon oncle jeune, il me semble difficile de pouvoir le reconnaître parmi tant d'hommes.
Merci de vos conseils.

chrlivet
male
Den Stammbaum ansehen
bonjour Lily31
Je suis contente de voir beaucoup de personnes intéressées par le XIIA deLIMBURG DIEZ

Mon grand père y était matricule 22937 GAMBETTE lucien
blessé au cours des bombardements sur DIEZ LIMBURG SIERSHAHN fin décembre 44 ,
il est revenu en convoi sanitaire et est resté invalide.

Je vous invite à rejoindre le groupe sur facebook tenu par Mr Loic Pinçon-Desaize (1700 membres)
""Prisonniers de guerre POW dans les stalags oflags et kommando""

et nous sommes déjà un certain nombre avec un parent prisonnier au XIIA LIMBURG DIEZ
nous rassemblons photos, souvenirs et infos.

Vous avez peut être déjà fait des démarches auprès d'archives militaires (AD, CAEN,LIMOGES....) et avez sa fiche matricule (archives départementales de sa naissance ou de ses 20 ans s'il avait déménagé) -
en septembre il faut faire une demande auprès de la Croix rouge de GENEVE qui a archivé beaucoup de choses.
il ne faut pas louper la date et se lever tôt car le quota est vite atteint en 2h !! Donc il faut préparer le formulaire et l'adresser dès l'ouverture du site le service sera ouvert le 23 septembre 2019

https://www.icrc.org/fr/document/Quotarecherche-
de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

si ce n'est pas le cas nous vous indiquerons pour le faire
il existe des milliers de photos sur le net mais il est difficile de trouver son aieul !!
Certains descendants de prisonniers ont crée des groupes sur le net ou FB (ex le VIA VID..) mais pour le 12A je n'ai pas trouvé de groupe ou d' association .
Il faut être patient BON COURAGE

A bientôt vous lire

Cordialement

droisin
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Je me joins au forum traitant le Stalag XII A car mon père, Gaston ROISIN, y est passé . Pas longtemps : il a été fait prisonnier le 17-5-1940 à Avesnes et une carte reçue des Archives du CICR, délivrée le 17-1-1941 à Sagan, m'indique que le 22 novembre 1940 il est arrivé au Stalag VIII C, en bon état semble-t-il . Il y est noté comme soldat de 2ème classe appartenant au Groupe Sanitaire de la 4ème division légère de Cavalerie, né le 28-3-1915 à Bailleul sur Thérain dans l'Oise, mobilisé à Beauvais sous le matricule 233. En tant que prisonnier de guerre, à Sagan, son matricule est 2613 .
Entre le moment de sa capture et l'arrivée au Stalag VIII C, compte tenu du temps de l'acheminement des hommes (et j'aimerais bien savoir par quels moyens), il a dû séjourner trois ou quatre mois au Stalag XII A, Dulag G 2613 . Sur cette période et sur ce lieu je n'ai pu collecter jusqu'à présent aucun renseignement -contrairement au Stalag VIII C à Sagan ; et je vous serais infiniment reconnaissante si j'en trouvais quelques-uns sur ce forum.
Mon père sera rapatrié le 5-10-1942 par "Lazaret Zug" venant du Stalag VIII C, en tant que blessé donc, et dirigé sur l'hôpital militaire Bégin . Il reprendra sa vie d'instituteur de campagne pour décéder en 1959, en se suicidant à Heilles-Mouchy.
Dominique Roisin

lily31
lily31
Den Stammbaum ansehen
Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide. Je n'ai pour l'instant que la fiche matricule de mon oncle. Je poursuivrai mes recherches à mon retour de vacances.

Bien cordialement.

Nathalie

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“