Antworten

Commissariat à la Reconstruction

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Tout d abbord je voudrais m excuser pour mes fautes d orthographe. Je m appelle Irwin Heny et j ai grandi a l étranger (au Brésil loin de mon père).
Je suis en train de retablir mes origines. Comme il s agit d un sujet sensible je voulais dire que je n ai pas l intention de prendre position ou de juger les militaires qu on combattu au coté de Vichy ou dans la Résistance;
Bon je vais expliquer la situation

Il y a un mystere dans la famille:
une fois j ai entendu que mon grand-père étais un collabo. Je ne sais pas quelle genre de collaboration....une autre partie de la famille a dit que NON qu il n a jamais étais collabos.

Voila aux faits basées sur des documments:

Mon grand-père est né en mai 1918 a Valence (drome) fis de père inconnu. Il etais reconnu a Reims en 1919. POuquoi il est ne a Valence je ne sais pas (pet etre a cause de la grand guerre?)
On continnue: Sa mere est nee a Reims ils ont habite bcp des temps aux ardennnes (mezieres, aujourd hui Charleville Mezieres)

Apres on dit qu il a etais dans l armée deja avant la guerre. On dit qu il a fait Saint Maixent mais je n ai pas des preuves.
il se marie a Cambrai (Nord). Il est marqué sur son acte de mariage en 1939``Aspirant au depot d infanterie n 13 a Cambrai).
En 1940 est né mon oncle a Crespin (nord). Sur l acte de naissance le métier du père est: ``Aspirant´´

ON dit qu il a fait la guerre. D ailleurs il etais blesse a la main. Il a combattu jusqu a la frontiere entre la belgique et les pays bas
il est echappé a l angleterre a liverpool.

jusqu a 1943 aucune nouvelle. En 1943 mon pere est ne a Mezieres juste en zone dite reserve. SUr son acte de naissance est marqué le metier du père: Redacteur au Commissariat a la Reconstruction.

apres ca on ne parles plus.
ils ont demenage a la fin de la guerre a Angers (rien a voir a la region de la famille)

Le reste sont des choses que la famille en parle

qu il y a eu des petits poblemes avec la resistance (??)
qui la soeur de ma grand mere la vu arrive en unifome sur un cheval (mais il ne existe plus l armee francaise en 1943)
qui sa mere la cache a la fin de la guerre

bref

pouvez-vous m aider?

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Votre Gp était militaire en 39, c'est confirmé par l'acte de mariage.

Pour avoir le détail de sa carrière il faut rechercher soit:

-Sa fiche matricule militaire aux Archives Départementales (AD ) de son lieu de domicile à 20 ans. Il est probable que ce soit un engagé volontaire. C'est trop récent pour être en ligne mais vous pouvez faire une demande par courrier-courriel quand vous aurez trouvé les AD concernées.

- "Aspirant" est le grade intermédiaire entre le sous-officiers et l'officier: Voir au Service Historique de la Défense de Vincennes s'il y a un dossier d'officier. Voir avec l'entraide généalogique si vous ne pouvez pas vous y rendre. Utilisez un moteur de recherche pour les sites d'entraide.

Tous les fonctionnaires de l'état français n'étaient pas des "collabos" mais ils ont pu être perçus comme tel.
Vichy avait une armée, très modeste en Métropole (100 000 hommes environ), plus étoffée dans l'Empire.
Les militaires, après l'armistice, ont pu être "recasés" dans les administrations en attendant des jours meilleurs.
Kenavo,
Pierre

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
Merci mon ami pour votre aide
Je viens d obtenir sur le site des AD du Nord (où mon GP a fait son service) quelques données.
Un des ces données est sa matricule militaire mais je ne sais pas preciser

Voici mes résultats pour l instant (chaque elemment est separé en colunnes mais il n y a rien pour dire de quoi il s agit)
J ai touvé ça aux tables alphabetiques. Les tables signaletiques vont jus qu a la classe 1921

Guy Henry

38 (surement sa classe)

08 (le departemment où il etait domicilié)

01064 - aucune idée

22/04/1918 - date de naissance

26 - aucune idée

362 - aucune idée

delsergio
male
Bonsoir

Pour les registres après 1931, les tables alphabétiques mises en ligne par les AD 59 concernent tous les départements de la région militaire.
La fiche que vous avez trouvée ne se trouve donc pas aux AD 59 mais aux AD 08.
Le numéro de matricule est 1064.
Etes-vous sûr que la date de naissance est celle de votre grand-père (sur votre arbre, c'est avril 1918, sur votre message, c'est mai 1918... :roll: ) ?
Bild

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
Salut Sergio.
Merci pour preciser le numero de matricule
Pour la date elle est bien le 22 /04
je me suis confondu avec la date de naissance de ma grand mere (bcp de papiers mdr)
et le 26 est le numero de la ville où il est né ....Valence (drome)

pour l instant les rensegnments sont corrects.
Pour son parcours je vais chercher aux ADs du 08

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
Pas de chance pour moi....trop recent pour être en ligne....seule les tres anciennes sont disponibles
et je suis au Brésil.... :cry:

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
pardon pour la réponse tardive.

Je suis en train de découvrir plusieurs choses grace a vous
Merci pour tout

J ai encore une question:

Existe un moyen de savoir où et quel cursus a fait un ancetre.
J ai entendu dire que les facs sont divisées par régions.

De toute façon mon GP a fait Saint-Maixent comme eleve officier de réserve.
Par contre on a toujours dit qu il a fait aussi des études de droit.
Il y un moyen pour découvrir quelle etais sa fac?

Merci beaucoup

nbernad
nbernad
une fois j ai entendu que mon grand-père étais un collabo. Je ne sais pas quelle genre de collaboration....une autre partie de la famille a dit que NON qu il n a jamais étais collabos.
.................................................................
En 1943 mon pere est ne a Mezieres juste en zone dite reserve. SUr son acte de naissance est marqué le metier du père: Redacteur au Commissariat a la Reconstruction.
Bonjour,

Il se trouve que le Commissariat à la Reconstruction (qui a porté aussi d'autres noms par la suite) a été créé sous le gouvernement de Vichy en 1940
Il était facile d'accuser de collaborationnisme ceux qui y travaillaient ;) ;)

Mais ce Commissariat à la Reconstruction ne s'est pas cantonné à la période du gouvernement de Vichy

Une étude (en français) sur le Commissariat à la Reconstruction:

https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_1984_num_21_1_1131
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

steeple
male
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
bonjour,

avez vous fait de nouvelles découvertes depuis?
nous en avons fait de notre coté sur mon grand père qui a fait parti de la milice sur Poitiers.
merci de votre retour.
jerome

psaliou
psaliou
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
Quel pourrait être le rapport entre le Commissariat à la Reconstruction et la Milice?
Pas sûr que votre demande soit au bon endroit.
Kenavo,
Pierre

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
Salut
Pardon pour le rétard

En fait j ai rencontré des choses comme le parcours militaire jusqu a la guerre (la mobilisation)
Par contre le principal: savoir son parcours entre 1940 et 1945 est complexe

Le rapport avec la milice: ceci est du au fait que la partie de la famille que a parle de lui comme un collabo la rencontre en uniforme.
Je ne sais pas si c est la milice.
on dit qu il etait en uniforme et comme j ai pense ne pas avoir de l armée je rechercher tout les metiers qui pouvais etre en uniforme... policier gendarme milice...

je suis perdu puisque je ne peux pas avoir l acces aux documents en france ( je suis au bresil)

C est qui je sais: ecole militaire de l'infanterie et des chars de combat (saint Maixent) comme officier de reserve ensuite mobilise a cambrai ensuite commence la guerre
Il est blesse.
Il pars en Angleterre (a Liverpool)
Apres la seule chose que je sais:
en 1943 il est a Mezieres (auourd hui Charleville Mezieres ) aux Ardennes donc en zone interdite en train de travailler comme redacteur au comissariat a la reconstruction.

Entre 1943 et la fin de la guerre je ne sais pas.

*Il a fait des etudes de droit mais je ne sais pas dans quelle univesité

Apres 1945 la famille (lui sa femme et sa mere sont allez vivre a Angers.
On m a dit que n est pas normal de bouger souvant de ville en france (comme au Brésil par exemple)
A Angers (qui est loin des Ardennes ) il a ouvert une usine avec un ami. Il a passe toute sa vie a Angers et avais une maison en Vendée (les sables d olonne)

bon, je continue mes recherches

daline5
daline5
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

C'est peut-être lui que l'on retrouve dans une liste "nommés au grade d'aspirant " en 1939
Journal officiel du 11 novembre 39 "MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DE LA GUERRE ;[...] Par décision du 27 octobre 1939, les-élèves officiers de réserve dont les noms suivent, qui ont suivi les cours-du peloton mai-septembre 1939 des élèves officiers de réserve de l'école des chars de combat, sont nommés au grade d'aspirant de réserve, pour prendre rang du 10 septembre 1939: [...]
2- Peloton de l'école militaire de l'infanterie et des chars de combat [...] Henry (Guy).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65685201/f6.item

là aussi peut-être ? en 1937
Ecole supérieur de Metz
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550265t/f13.item

En Mars 1939
liste les candidats, élèves officiers de réserve de la deuxième fraction de la classe 1937 et
de la première fraction de la classe 1938 appartenant à l'infanterie métropolitaine, à
l infanterie coloniale et aux chars de combat ayant satisfait aux épreuves écrites du
concours pour l'obtention du titre d'élève officier de réserve et déclarés admis à subir les épreuves orales,
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96761450/f16.item

Il faudrait avoir sa fiche matricule. Mais en France en ce moment, à cause de l'épidémie de covid19,
on ne peut pas se déplacer pour aller dans les archives. Tout est ralenti, même les demandes aux archives par courrier et internet fonctionne mal.
Ce qui est étonnant dans son parcours c'est que s'il est parti en Angleterre, c'est pour éventuellement rejoindre les force françaises libre comme Degaulle , ou les anglais... donc pourquoi après serait-il "collabo" ou dans la "milice" ...?

A-t-il un autre prénom en plus de Guy?
A quel date exacte est né sont fils Guy Kleber en 40?
Vous avez le nom de l'usine à Angers , ou le nom de son ami ?

irwinhenry1987
irwinhenry1987
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup
Grace a vous et aux autres membres j ai quelques reinsegnments
C est bien lui a Saint Maixent et aussi au 91 egimment de mezieres

il a meme des renseignments que puisse confirmer ça
38 (surement sa classe)

08 (le departemment où il etait domicilié) (les ardennes)

01064 - matricule militaire

22/04/1918 - date de naissance

26 - aucune idée

362 - aucune idée

Je vais répondre les question ensuite

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“