Antworten

Aide pour lecture d'une mention dans un registre matricule

evdb913682
female
Stammbaum: Grafische Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car j'avais plusieurs questions. Je suis en train de reconstituer le parcours de mon arrière arrière grand-père, RObert Henri Lachèvre, et j'ai eu accès à son registre matricule. Je ne connais pas sa date de décès, mais je sais qu'elle a lieu entre 1940 (mention dont il est question dans ce post) et 1945 (remariage de son épouse, avec mention "veuve en premières noces" dans son acte de décès dans les années 1970). Je suppose donc qu'il est décédé lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Sauf que le registre auquel j'ai eu accès ne mentionne aucune résidence personnelle ou intégration dans un corps postérieur à 1937.

Je reproduis dans ce poste la mention pour laquelle je me pose de nombreuses questions :

- Il est noté "Rappelé à l'activité le 24/02/1940 ..... mentions que je ne comprends pas", mais aussi "Rattaché à la classe 1917, père de 3 enfants le 10 mai 1940" , puis plus rien. Est-ce que je dois consulter un registre matricule à son nom, mais enregistré à la classe 1917, mais aussi dans le même bureau de recrutement ? Que veut dire la suite après "rappelé à l'activité" ? Je ne vois pas de mention "Mort pour la France", je suppose qu'il n'est pas décédé pendant une campagne militaire. La mention du fait qu'il soit père signifie-t-il qu'il n'est pas allé au front ?

Par ailleurs sur ce même registre matricule, il est fait la mention suivante " Condamné le 16/12/1929 à 2 années de prison avec sursis par le Tribunal (d'appel ?) de Caen pour abus de confiance" mais elle est rayée (mais lisible sous la rayure) avec rajouté en rouge "Sursis définitivement acquis". Qu'est-ce que cela signifie, et où puis-je trouver des documents (jugement semble-t-il, mais le tribunal était peu lisible, j'ai supposé que c'était tribunal d'appel, car j'ai vu un "el" en exposant) : archives départementales, ou un service d'archives juridiques particulier ?

Je vous remercie par avance de votre aide :D

Bonne journée à tous !
Zuletzt geändert von evdb913682 am 13 April 2020, 14:23, insgesamt 2-mal geändert.

ad6293
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Jésus allé voir sur votre arbre qu'il est né en 1903 , donc sa classe d'âge est celle de sa naissance plus 20, 1923 mais comme il a eut plusieurs enfants il est rattaché à une classe plus ancienne 1917 ( comme ceux né en 1897) ce qui lui permet d'être libéré des obligations militaires plus tôt.
Il est "Rappelé à l'activité le 24/02/1940 ..." Décision ministérielle 792/ Etat major de l'Armée du 19/140" c'est certainement une décision ministérielle qui rappelle les réservistes . Au dépôt d'infanterie 30...
Vous n'avez pas aller voir une autre fiche matricule. Il n'y a que celle ci. Par contre ça serait bien de nous mettre le reste ??(§ ou des extraits) pour comprendre si oui ou non il a été au front...ou si en effet il a été libéré des obligations militaires en mai 40.
Ensuite vous pourriez voir s'il est mort en tant que militaire sur le site de Mémoires des Hommes...Je pense que ça serait indiqué sur sa fiche. Avez-vous regardé sur son acte de naissance, si le décès n'y est pas dans la marge ?

cordialement
Ad-Line

voir ces documents , mais je pense que ce sont des homonymes .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503179z/f3.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503179z/f3.item
Comme vous êtes premium vous pouvez certainement accéder facilement à ceux-ci
https://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&nom=LACHEVRE&prenom=Robert&prenom_operateur=or&size=50&with_variantes_nom=&with_variantes_prenom=

evdb913682
female
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Voici la fiche matricule complète (je la supprimerai d'ici quelques jours)
FRAD076_01R3565_0582.jpg
J'ai vérifié sur le site mémoire des hommes,et il n'est aucunement référencé. Par ailleurs, il n'est pas fait mention de son décès sur son acte de naissance (seulement son mariage avec mon arriere arriere grand-mère). Je sais qu'il peut y avoir des oublis, mais ça m'interroge :D
Il a surtout exercé dans l'armée coloniale et "Théâtre des Opérations Extérieures", quoi que cela veuille dire. Il ne semble pas avoir effectué de campagne contre l'Allemagne.

Je vous remercie pour les documents presse, mais effectivement je pense que ce sont des homonymes (même 1943 me paraît pertinent au demeurant) : j'ai essayé de reconstituer toute sa fratrie, et il ne semble n'avoir que 2 frères et soeurs, son frère répondant au nom de Léon Delphin. Cependant, je viens de réexaminer le feuillet matricule de son père (Anthime Léopold Lachèvre), et je viens de voir qu'il est fait mention d'un quatrième enfant , dont la date de naissance correspond à celle de Robert Lachèvre : il semble du coup avoir un 3ème frère/soeur. Je vais tenter de vérifier ^^
Puis le fait qu'il ait été condamné pour "abus de confiance" en 1929 me fait penser que peut-être le Robert Lachèvre de 194 et lui sont une même personne (Caen concorde) ? A voir et à vérifier ^^

Merci beaucoup, et bonne soirée ! :D

ad6293
female
Stammbaum: Nicht grafisch Ansicht
Den Stammbaum ansehen
Bonjour
Vous n'avez pas fait de recherche auprès de la mairie de la dernière ville de résidence Monderville, ou même Caen entre 1940 et 1945? Le problème est qu'en ce moment de confinement, vous ne pourrez certainement pas les joindre...
Peut-être en ligne, archives Calvados, mais j'imagine que vous l'avez déjà fait?🤔à priori non...😔 ça vous l'auriez trouvé 😉
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/76l5mqcrw9kz/9f807598-a3a1-4968-bccb-4a941b25cde9
Bonne journée ensoleillée

evdb913682
female
Den Stammbaum ansehen
Merci beaucoup !
J'ai fait plusieurs recherches dans les archives du calvados, mais je n'avais pas vu que les tables décennales allaient aussi loin. Merci beaucoup !

Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“