Antworten

carrière militaire DANET Mathurin

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
magmag56
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,
c'est la première fois que je poste un sujet mais je me retrouve perdue sur le décès d'un ancêtre.
Mathurin DANET né en 1791 à Carentoir a été militaire pendant 20 ans, l'acte de décès est introuvable, par déduction en fonction des absences lors des naissances et mariages de ces filles et du décès de sa femme, je sais qu'il est décédé avant 1836. Un acte notarié en 1833 précise "qu'il absent du pays sous le service de l'Etat depuis 20 ans". (mariage de sa fille Françoise en 1833).
En cherchant sur les archives militaire je pense avoir trouver quelques renseignements notamment qu'il a été "enrôlé" (je pense) à la place de quelqu'un d'autre (suppléant de ..) en 1813, et qu'il est arrivé au dépôt en avril 1813 avec les conscrits de la garde, puis 13eme et 9eme régiment des tirailleurs, de plus est resté en octobre 1813 au dépôt à Dresde mais ensuite je ne sais pas dans quel régiment il a servi puisque après certaines recherches il s'avère qu'il y a une réorganisation militaire en 1814.
merci d'avance aux personnes qui pourraient m'aider dans mes recherches.
archives_SHDGR_GR_20_YC_0024X_0388.JPG
psaliou
psaliou
Beiträge: 24714
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Carrière militaire courte: Avril 1813>>Octobre 1813

Je ne connais pas spécialement cette période de notre histoire militaire mais il me semble que si cet homme est resté au dépôt de Dresde en Octobre 1813 alors que les armées de Napoléon sont déjà en repli sur le Rhin, c'est qu'il a été, soit tué à Dresde ou fait prisonnier: absence de nouvelle = disparu.

Merci donc à Wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27Allemagne_(1813)#Repli_de_la_Grande_Arm%C3%A9e_sur_le_Rhin

Dont:

"Encerclement des garnisons françaises
Cependant, Napoléon, dans sa retraite, doit abandonner plus de 100 000 hommes dans les forteresses de Pologne et d'Allemagne du nord-est, avec deux de ses meilleurs maréchaux, Davout et Gouvion-Saint-Cyr : les ordres d'évacuation, envoyés trop tard (le 18 octobre) aux garnisons de Saxe et de Silésie, n'ont pas pu être transmis. La répartition de ces garnisons est la suivante :

À l’est de l’Oder :

Dantzig : 28 000 hommes sous le général Rapp
Zamość : 3 000
Modlin : 3 000
Stettin : 12 000
Custrin : 4 000
Glogau : 8 000

L'église Saint-Pierre à Hambourg utilisée comme écurie. Gravure allemande, 1814.
Entre Elbe et Oder :

Hambourg : 40 000, commandée par le maréchal Davout
Magdebourg : 25 000
Torgau : 26 000
Wittenberg : 3 000
Dresde : 30 000, commandée par le maréchal Gouvion Saint-Cyr
À l’ouest de l'Elbe :

Erfurt : 6 000
Wurtzbourg : 2 00013
Ces places sont encerclées et réduites l'une après l'autre.



Pour le mariage de Françoise, il ne s'agit pas d'un "acte notarié" mais d'un "acte de notoriété" rapporté par le Juge de paix du Canton.....

https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vtad5eb8bd9954f22f7/daogrp/0/179


Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

Ce cas est assez semblable à ce soldat du 12e de ligne : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=63&t=695075
Dresde, défendue par Gouvion Saint-Cyr, est assiégée à partir du 17 octobre et doit capituler le 11 novembre 1813.

Rien ne dit qu'il n'est pas rentré en France après 1813. Il a pu très bien se rengager et disparaître à une autre époque.
Il a pu aussi rester dans "son pays d'adoption"...

Le gouvernement de Louis XVIII et le retour des prisonniers de guerre français en Russie 1814-1816 :
https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2014-3-page-45.htm#
L’armistice fut signé entre les puissances étrangères et le comte d’Artois (futur Charles X) le 23 avril 1814, soit 3 jours après le départ de Napoléon de Fontainebleau. L’article 7 portait que « les prisonniers, officiers et soldats de terre et de mer, ou de quelque nature que ce soit, et particulièrement les otages, seront immédiatement renvoyés dans leur pays respectif sans rançon, et sans échange. Des commissaires seront nommés réciproquement pour procéder à cette libération générale. » 
Zuletzt geändert von delsergio am 26 November 2020, 15:47, insgesamt 1-mal geändert.
Bild
magmag56
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Merci de vos réponses rapides . :)
Oui c'est bien l'acte de notoriété que je voulais dire, merci le correcteur orthographique ;)
psaliou
psaliou
Beiträge: 24714
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Vous avez bien écrit "acte notarié", je ne vois pas de faute d'orthographe?
Ce n'est qu'une précision sur le type d'acte concerné.
Kenavo,
Pierre
magmag56
female
Beiträge: 3
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Oui je voulais bien mettre acte de notoriété mais mon clavier Google ne devait pas connaitre ;) et a marqué notarié :)
merci à vous.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“