Antworten

carrière militaire, classe 1919, entre 1918 et 1945

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
aevand
female
Beiträge: 66
Bonjour,

Je recherche des renseignements sur la carrière militaire de mon grand-père.
Il est de la classe 19, archives de la Nièvre, N°66.
Cela n'a pas vraiment été son métier principal ; mais il est devenu officier, a fait de nombreuses "périodes militaires", guerroyé en 39-40, et ses actions dans leur ensemble ont été reconnues par l'obtention de la LH (chevalier puis officier)

Actuellement je ne dispose que d'une page de registre, très remplie, avec une assez longue bande de papier additive qui a nécessité 3 saisies pour l'affichage, et des endroits illisibles (trous dans le support, inscriptions trop au bord sans marge pour apparaître sur l'image à cause de la reliure du registre) ; plus un tas d'abréviations dont j'ignore le sens et qui ne me sont pas toutes très lisibles.

Comment puis-je avoir accès à une copie de quelque chose de plus détaillé et plus complet ?
Notamment, je ne retrouve pas sur cette page de registre un engagement du 1° semestre 1939 à la frontière espagnole (Argelès) : il n'apparaît pas, alors qu'il existe probablement sur une autre source.

Y a t'il une possibilité pour que j'accède à un dossier complet qui m'aiderait à comprendre et à relater son parcours ?

Merci d'avance !
Bien cordialement.
delsergio
delsergio
Beiträge: 6217
Bonjour

S'il a été officier, il devrait avoir un dossier au SHD Vincennes.
Si vous trouvez la cote du dossier sur le site du SHD, vous pourrez directement demander une reproduction (payante) via votre espace personnel. Sinon, il faudra passer par un site d'entraide.
Exemple de recherche de cote :
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/resultats-recherche?cles=ricault&cles_operator=and&thematiques=&lieu=+Vincennes&vincennes=Vincennes&producteur=&debut_notices=&debut=&fin_notices=&fin=
Bild
aevand
female
Beiträge: 66
Bonjour,

Merci pour votre attention et pour vos indications.
Hélas, je ne l'ai pas trouvé.

Bien cordialement.
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“