Antworten

Retrouver Alexis HANS arrière-grand-père paternel prisonnier de guerre [NIEVRE]

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
flora1996
flora1996
Beiträge: 7
Bonjour,

Je vous écris ici car cela fait des années que je fais des recherches sur ma généalogie.
D'un côté de ma famille je rencontre un problème, une histoire de famille douloureuse et complexe.
Pendant la 2nde guerre mondiale, enfin quelques temps après, mon grand-père paternel est né. Il n'a jamais connu le nom de son véritable père. J'ai appris il y a peu qu'il s'agissait d'un ancien prisonnier de guerre allemand avec qui mon arrière grand-mère avait eu une histoire d'amour qui n'a pas abouti comme ils l'auraient voulu (version officielle racontée mais peut-être que l'histoire est plus compliquée encore). Cet homme devait être prisonnier en 1945 et il est possiblement reparti entre 1946 et 1947 en Allemagne. Il n'a jamais su qu'il avait mis enceinte mon arrière grand-mère. Il aurait refait sa vie dans le Nord de la France mais je n'ai aucune information supplémentaire.
D'après des recherches, le seul camp de prisonnier dans mon département (et le plus proche) est celui de Fourchambault. N'y connaissant rien il y en avait peut-être un aussi proche de Nevers mais je ne le trouve pas. Je ne possède que le prénom et le nom de famille du père biologique : Alexis HANS. Si une personne sait où je pourrais trouver des archives ou des renseignements je suis preneuse.

Merci pour votre aide,
Zuletzt geändert von bricor am 09 Juli 2021, 07:59, insgesamt 2-mal geändert.
Grund: personnalisation du titre
seria
seria
Beiträge: 5162
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
bonjour

Si vous ne pouvez révéler identité de cet homme (probablement décédé) - ce que je respecte - pourquoi passer par le forum public???? Ceci qui vous condamne à une recherche forcement solitaire ....

Cdt
flora1996
flora1996
Beiträge: 7
seria hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:39 bonjour

Si vous ne pouvez révéler identité de cet homme (probablement décédé) - ce que je respecte - pourquoi passer par le forum forcement public???? Ceci qui vous condamne à une recherche solitaire ....

Cdt
Bonjour,

Je peux révéler le prénom et le nom de famille mais il s'agit la d'une hypothèse car aucun document ne le prouve, juste des paroles.
Il s'appelait Alexis HANS. Je ne connais ni sa date de naissance, de décès ou même son âge lorsqu'il était prisonnier. Je n'ai que peu d'information à donner....

Cordialement,
colombane
colombane
Beiträge: 1005
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Mais Flora cherche les éventuels camps de prisonniers.

Fourchambault est très proche de Nevers tout de même, à quelques kilomètres seulement....
flora1996
flora1996
Beiträge: 7
colombane hat geschrieben: 08 Juli 2021, 21:42 Mais Flora cherche les éventuels camps de prisonniers.

Fourchambault est très proche de Nevers tout de même, à quelques kilomètres seulement....
J'ai regardé et je ne trouve que celui de Fourchambault, mais aucune archive ou autre information. Je ne parle absolument pas allemand et je ne sais pas vers qui me tourner ou même où je pourrais aller.

Je le sais bien j'y ai grandi mais maintenant je n'y vis plus et j'ai fait ma vie ailleurs.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonsoir,

S'il était prisonnier de guerre il y a un dossier au CICR à Genève.

Vous pouvez lui écrire le 20 septembre prochain.

https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0
https://www.icrc.org/sites/default/files/wysiwyg/About/history/qa_quota_fr.pdf

Il faut vous connecter dès 8 heures du matin car le quota des demandes pouvant être traitées est rapidement atteint.
La session est fermée souvent dès 10 heures du matin le jour même. Il faut alors attendre la prochaine session qui sera au premier trimestre 2022.

Cordialement
flora1996
flora1996
Beiträge: 7
aertzer hat geschrieben: 08 Juli 2021, 22:00 Bonsoir,

S'il était prisonnier de guerre il y a un dossier au CICR à Genève.

Vous pouvez lui écrire le 20 septembre prochain.

https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0
https://www.icrc.org/sites/default/files/wysiwyg/About/history/qa_quota_fr.pdf

Il faut vous connecter dès 8 heures du matin car le quota des demandes pouvant être traitées est rapidement atteint.
La session est fermée souvent dès 10 heures du matin le jour même. Il faut alors attendre la prochaine session qui sera au premier trimestre 2022.

Cordialement
Merci beaucoup de cette réponse.
Je n'y manquerai pas !

Cordialement,
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Les autorités militaires françaises ont dû déclarer à la Croix Rouge, en vertu de la Convention de Genève, sa capture.

Vous pouvez aussi écrire aux Bundesarchiv à Berlin qui conservent le parcours des soldats de la Wehrmacht.

Kontakt
Abteilung Personenbezogene Auskünfte
030 41904 440

[email protected]

Les conditions de communication sont depuis quelques temps devenues beaucoup plus contraignantes.

Le formulaire est en allemand et en anglais. Auparavant on pouvait écrire en français et il n'y avait aucune vérification. Mais qui ne tente rien. Soyez affirmative sur le lien biologique tout en veillant à employer les formules de politesse adéquates.

Sachez que vous devrez attendre, en principe, de longs mois avant d'avoir une réponse, aussi bien du CICR que des Bundesarchiv.

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge allemande (on ne sait jamais)

GRC Tracing Service
Munich Office
Chiemgaustraße 109
81549 München
Germany

Telephone: +49 (0) 89 / 68 07 73 -0
Fax: +49 (0) 89 / 68 07 45 92
E-mail: info(at)drk-suchdienst.de

Bon courage car la recherche n'est pas simple.
flora1996
flora1996
Beiträge: 7
aertzer hat geschrieben: 08 Juli 2021, 22:46 Les autorités militaires françaises ont dû déclarer à la Croix Rouge, en vertu de la Convention de Genève, sa capture.

Vous pouvez aussi écrire aux Bundesarchiv à Berlin qui conservent le parcours des soldats de la Wehrmacht.

Kontakt
Abteilung Personenbezogene Auskünfte
030 41904 440

[email protected]

Les conditions de communication sont depuis quelques temps devenues beaucoup plus contraignantes.

Le formulaire est en allemand et en anglais. Auparavant on pouvait écrire en français et il n'y avait aucune vérification. Mais qui ne tente rien. Soyez affirmative sur le lien biologique tout en veillant à employer les formules de politesse adéquates.

Sachez que vous devrez attendre, en principe, de longs mois avant d'avoir une réponse, aussi bien du CICR que des Bundesarchiv.

Vous pouvez aussi écrire à la Croix Rouge allemande (on ne sait jamais)

GRC Tracing Service
Munich Office
Chiemgaustraße 109
81549 München
Germany

Telephone: +49 (0) 89 / 68 07 73 -0
Fax: +49 (0) 89 / 68 07 45 92
E-mail: info(at)drk-suchdienst.de

Bon courage car la recherche n'est pas simple.
Merci beaucoup pour toutes ses précieuses informations !
J'en prends note et je m'y atèle dès que possible.

Cordialement,
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Beiträge: 42468
Eingabeform: Text
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

le lien de parenté de l'individu avec vous n'a pas d'intérêt pour la recherche alors que son identité en titre peut déclencher des réponses.

J'ai modifié le titre. Comme l'écrit seria, cet homme est mort. On a plus de chance de le retrouver avec son identité en titre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“