Antworten

Prisonnier au stalag IB en Prusse Orientale.

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
adrien81
male
Beiträge: 84
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
Bonjour à tous, récemment je me suis intéressé au parcours de mon arrière-grand-père Marcel BOURSIER qui a été prisonnier au Stalag IB en Prusse Orientale. J'ai donc envoyé une demande au SDH de Caen pour qu'il m'envoi les documents qu'ils ont en rapports avec mon ancêtre et ils m'ont envoyés la fiche de prisonnier suivante (voir ci-joint). Je me pose alors plusieurs questions:

1- Il est mentionné dans le courrier que le SDH m'a envoyé que ce document peut me renvoyer à d'autres documents qui sont conservés à Caen. Sauriez-vous quel type de document peuvent être rattachés à cette fiche de prisonnier ?

2- Je ne comprends la deuxième partie de la fiche de prisonnier, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

3- Sur le site du SDH, il est indiqué que des documents ont été complétés par les Allemands pour mentionner les différentes affectations dans les kommandos des Stalags (voir ci-joint), quelqu'un pourrait-il m'en dire plus au sujet de ces documents ?

Je sais que cela fais beaucoup d'informations, j'espère seulement que certaines personnes voudront bien m'aider à retrouver des traces de mon ancêtres, cela me ferait plaisir comme cela ferait plaisir à mon grand-père qui est le fils de Marcel.
20210709_231409[1].jpg
- Fiche Prisonnier (partie 1)
20210709_231715[1].jpg
- Fiche Prisonnier (partie 2)
SDH.PNG
- Documents mentionnés sur le site du SDH

Adrien.
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour

Je suppose que vous cherchez à savoir ce qu'était le pécule.

Voici un article qui vous guidera. Il suffit de taper sur Google" pécule prisonnier de guerre" et vous aurez beaucoup d'informations

https://www.lemonde.fr/archives/article/1952/10/25/l-attribution-du-pecule-aux-anciens-prisonniers-de-guerre_1996125_1819218.html

Sinon, il faut demander à Caen la suite du dossier. Chaque dossier est particulier et dépend des archives récupérées.

Cordialement
adrien81
male
Beiträge: 84
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
aertzer hat geschrieben: 11 Juli 2021, 11:39 Bonjour

Je suppose que vous cherchez à savoir ce qu'était le pécule.

Voici un article qui vous guidera. Il suffit de taper sur Google" pécule prisonnier de guerre" et vous aurez beaucoup d'informations

https://www.lemonde.fr/archives/article/1952/10/25/l-attribution-du-pecule-aux-anciens-prisonniers-de-guerre_1996125_1819218.html

Sinon, il faut demander à Caen la suite du dossier. Chaque dossier est particulier et dépend des archives récupérées.

Cordialement
Merci pour le lien. Que voulez-vous dire par "demander la suite du dossier" ?

Adrien
aertzer
female
Beiträge: 1927
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Grafisch
Den Stammbaum ansehen
Bonjour,

Vous avez indiqué que le SHD à Caen avait d'autres informations. Pourquoi ne pas les demander ?

Sur la deuxième fiche le camp semble être celui de Vaucouleurs dans la Meuse.

Il a été rapatrié le 23 mars 1945 par Marseille et libéré le 24 mars 1945 selon fiche établie à la gare de Marseille ?

Voyez, si vous ne l'avez pas déjà fait, s'il y a un groupe sur FB pour le stalag et le camp de Vaucouleurs.

Cordialement
adrien81
male
Beiträge: 84
Eingabeform: Grafisch
Navigation: Text
Den Stammbaum ansehen
aertzer hat geschrieben: 12 Juli 2021, 19:01 Bonjour,

Vous avez indiqué que le SHD à Caen avait d'autres informations. Pourquoi ne pas les demander ?

Sur la deuxième fiche le camp semble être celui de Vaucouleurs dans la Meuse.

Il a été rapatrié le 23 mars 1945 par Marseille et libéré le 24 mars 1945 selon fiche établie à la gare de Marseille ?

Voyez, si vous ne l'avez pas déjà fait, s'il y a un groupe sur FB pour le stalag et le camp de Vaucouleurs.

Cordialement
Merci pour le nom du camps, j'ai trouvé quelques informations et un témoignages sur internet. Je vais demander au SDH si ils ont d'autres informations pour éventuellement m'y rendre un jour.

Adrien
Antworten

Zurück zu „Armée, vie militaire et périodes de guerre“